Allemagne : Berlin, East Side Gallery et Check Point Charlie

Bon c’est bien beau de parler des restaurants ou on a mangé à Berlin, mais je vous rassure on a pas fait que ça. Dans les visites que nous avons réalisées il y en a une qui m’a marqué en positif et en négatif. Aujourd’hui on va parler de l’East Side Gallery et de Check Point Charlie.

Les lieux

East Side Gallery
Checkpoint Charlie

L'histoire

East Side Gallery et Check Point Charlie sont deux lieux représentant la même part d’histoire Berlinoise.

En 1961 l’Union Soviétiques décide de couper Berlin en deux pour empêcher les Allemands de l’Est de fuirent à l’Ouest. Ils construisent pour ce faire ce que l’on va appeler le mur de Berlin. Ce mur sera détruit seulement en 1989.

A intervalle régulier de ce mur se trouvaient quand même des points de passage très surveillés. L’un d’eux est le fameux Check Point Charlie que l’on peut encore aller voir aujourd’hui. 

Vous vous demandez maintenant ce qu’est East Side Gallery? Et bien tout simplement un bout du mur de Berlin toujours debout qui a été décoré par de nombreux artistes du monde entier.

Mon avis

Je vous avais déjà fait un petit teaser dans l’introduction sur ces visites. Commençons par le positif. L’East Side Gallery vaut le détour, si vous êtes amateur d’art vous devriez être content. Attention quand même il ne faut pas avoir peur des touristes comme vous avez pu le voir dans mon vlog. (Allez le voir j’en filme une partie)

En revanche… Nan mais sérieusement, Check Point Charly. C’est un attrape touriste. Entre les acteurs qui jouent des soldats américains qui sont mais caricaturaux… Et… Ah ba sinon y a pas grand chose d’autre a voir. Sinon le panneau historique prévenant que l’on quitte le secteur américain.
Nous étions intéressés par la visite du musée. Mais 16 euros par personne… On a fait demi tour.

 

Comme l’entrée du musée se trouve dans une gigantesque boutique de souvenir, nous avons fait le tour. Et la… J’ai eu un gros moment de choc. Nan mais ils vendent des bouts du mur de Berlin! Je ne sais pas si vous vous rendez compte…. Carrément des bouts de murs. Dites moi dans les commentaires si vous aussi vous trouvez ça choquant. Moi je m’en suis toujours pas remise. J’envisage d’aller casser quelques briques du château de Versailles pour me faire un peu de sous pour la peine. Nan mais sérieusement…

Conclusion

Elle va être simple… Allez voir l’East Side Gallery, Checkpoint Charly en revanche… Mouaif. Si allez y pour son marchand de journaux, il en a des Français. C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *