Allemagne : Berlin, les transports en commun

Parlons un peu en terme pratique. Parlons des transports en commun de Berlin. Déjà autant le dire de suite, c’est sûr vous n’avez pas besoin de votre voiture pour vous y déplacer. En effet vous trouverez des bus, des tramways et des métros. Vous pouvez donc aller n’importe ou.

Les spécificités de Berlin

Pour rappel, Berlin a été pendant des décennies séparée en deux par un mur. Je vous invite à aller voir mon article qui ébauche le sujet ici. A cette époque ont commencé à se développer dans le monde entier des métros. Et Berlin n’y a pas échappé. Mais du fait de la présence du mur il y a eu deux métros différents. D’un coté un métro aérien, et de l’autre un métro souterrain.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Maintenant que le mur n’est plus, certaines stations sont très proche, mais vous devrez très souvent sortir et marcher un peu pour passer d’une station à l’autre.

Les nouvelles technologies

Pour vous déplacer à Berlin je vous conseille deux applications gratuites. La première google map. Si vous lui indiquez que vous voulez aller d’un point A à un point B en transport en commun elle vous donnera plusieurs trajets possibles incluant tous les moyens de transports, ainsi que les directions et les arrêts. Je l’avais déjà utilisé à Barcelone et c’est toujours aussi pratique.

La deuxième s’appelle BVG tickets. C’est une application qui va vous permettre d’acheter vos titres de transports. En gros BVG c’est un peu la RATP berlinoise. Je vous conseille cette application, car une fois votre ticket acheté vous n’avez plus rien à faire. Pas de compostage, rien, vous avez juste a monter descendre des bus/tram/metro que vous voulez prendre.
Son petit bémol sera peut être pour certains qu’elle n’est disponible que en Allemand ou en Anglais.

Les prix

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour les touristes il existe deux cartes, on va comparer leurs prix sur trois jours. Mais elles sont disponible à partir de deux jours jusqu’a 6 jours. Ces prix sont sur la zone AB, en gros tout Berlin sauf sa banlieue.

La Berlin CityTourCard : 24,50 euros
La Berlin WelcomeCard : 29,00 euros

Alors vous allez me dire, c’est chouette, mais c’est quoi la différence?

Et bien la première vous offre de voyager partout dans la zone AB de Berlin, sur tous les moyens de transports publics.
La deuxième vous offre la même chose, et en plus des réductions pour plus de 200 attractions dans Berlin.

Mon conseil? Faite une listes des attractions que vous comptez faire à Berlin. Regardez sur le site de la WelcomeCard si elles ont des réductions, et faites des calculs, sur ce qui vous revient le moins cher.

Conclusion

Franchement ça a été un plaisir de me promener dans Berlin, je n’ai quasiment jamais eu un doute sur la direction que je devais prendre. En faite ça m’est arrivé qu’une fois, mais heureusement ma copine Allemande s’est renseignée et on est parti du bon coté.

On passe de metro à bus, à tram sans soucis. En plus pas besoin de composter, c’est vraiment intuitif. On aurait presque l’impression de ne rien payer si on avait pas acheté l’abonnement sur l’application avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *