Compagnies aériennes #1 : Joon

Bon c’est bien beau de parler de Berlin. Mais on n’y est pas allé à pied. Après un comparatif de la part de ma maman nous sommes partis avec la compagnie low-cost Joon.  Cette compagnie appartient à Air France, et propose des vols dans toute l’Europe mais aussi quelques autres dans le monde comme l’Egypte ou le Brésil.

En bref

Le prix

Pour trois billets aller-retour Paris CDG/Berlin,  nous avons payés 325,41 euros, dont 27 euros d’assurance multirisques. Ce qui reviens à 99,5 euros le billet sans bagages en soute.

logo de la compagnie aérienne Joon

Mon avis

L'accueil

Aucun soucis, le personnel était aimable, même si bien sure on ne le voit pas beaucoup sur un court trajet.

4.5/5

Le service

Court-trajet donc pas de repas sur le vol. On nous donne un petit gâteau, et au choix, thé/café/eau/jus d’orange. Le reste se paye, pas de soda par exemple en accès gratuit. Vous pouvez bien sure avoir un verre d’eau en plus de ce que vous avez choisi. C’est light. Mais c’est low cost. Et puis c’est déconseillé de boire des sodas en avion. Trop sucré.

Concernant le service multimédia, il faut télécharger une application Joon sur son téléphone, et ensuite on a accès à un catalogue dans l’avion. Il n’est pas énorme. Mais de ce que j’ai pu voir ça marchait bien.

4/5

Avis général

On a vraiment eu aucun soucis. Aucun retard. Au retour nos valises cabines ont été mises en soute car manque de place dans l’avion. Mais pour la peine on nous a fait passer par le comptoir prioritaire (celui des premières classes) comme nous avions déjà fait l’enregistrement avant. Et nous avons quasiment pas attendu au tapis en arrivant. Donc en gros Joon c’est rapide et efficace sans petit trucs en plus, ce qui est normal pour du Low Cost. En plus nous avons eu trois places cotes à cotes d’office à l’aller et au retour.

4.5/5

Bilan

Franchement rien à dire sur cette compagnie aérienne. Nous sommes arrivés à l’heure, sans soucis. C’était un trajet court, donc n’importe la compagnie il ne faut pas s’attendre à des feux d’artifices. Les prix sont cohérent avec l’offre des autres compagnies.

8.7/10

Plus d’article sur Berlin? Ca se passe ici.

Mise en situation #1 : Pinpin, le sapin de Noël

Je ne sais pas si vous vous souvenez mon article info et intox sur les sapins de Noël? Et ensuite si vous vous souvenez que j’ai eu des demandes pour faire des tests de ce que je présente dans mes articles info et intox? Et bien voila. Commençons maintenant. Je vous présente Pinpin.

L’histoire de Pinpin

Pinpin a été trouvé un peu abandonné au Jardiland de Cesson-Sévigné. Visiblement les hordes d’acheteur de sapins n’avaient pas craqué pour son petit coté penché. Moi comme d’habitude j’arrivais un peu tard, mais moi aussi j’aime toujours prendre le sapin un peu différent. Pinpin m’a dons tapé dans l’oeuil. En plus Pinpin respectait un critère important pour moi. Il était en pot! D’ailleurs j’envoie des félicitations à Jardiland pour proposer tous les ans des sapins en pot. Sur Rennes c’est pas facile à trouver je peux vous le dire.

Donc voila, coup de coeur, Pinpin est revenu avec nous à la maison. Il nous a tous de suite montré qu’il n’était pas un sapin facile, qu’il avait du piquant, et que le décorer se mériterait avec petites coupures sur les mains.

Mais pas de soucis on y est allé en douceur et Pinpin a passé les fétes brillant de mille feux. Une fois les fétes passé on l’a sorti dehors pour qu’il profite un peu du frais. Puis finalement nous venons de le planter dans le jardin, il va pouvoir pousser aussi haut que possible et grandir pour devenir un Pinpin adulte.

Mon avis

Comme vous le savez avoir un sapin en pot est ce que je préconisais pour faire le moins de pollution avec votre sapin de Noël. Pinpin à parfaitement rempli son rôle.

Mais… il y a quand même des mais. On ne pourra pas stocker d’autres Pinpin dans le jardin. On a pas la place. Car quand il sera grand, déjà lui il en prendra de la place. Donc comment on fait les années prochaines? A quand le terrain partagé pour replanter les sapins de Noël? Je lance une idée comme ça.

Deuxième points à faire attention, une fois dehors dans son pot, Pinpin a eu des tendances à vouloir s’échapper. Attendez vous donc à le remettre debout souvent.

Pour finir il ne faut pas oublier en été que la première année il va avoir besoin qu’on l’arrose régulièrement. On voit déja sur la photo qu’il manque un peu d’eau et nous sommes seulement en Mai.

Conclusion

Pinpin fait maintenant partie de la famille. Mais il sera surement sapin unique, n’ayant pas la place de lui apporter des petits frères sapins.

Les prochaines années on ira surement sur des sapins à composter.

Allemagne : Berlin, les transports en commun

Parlons un peu en terme pratique. Parlons des transports en commun de Berlin. Déjà autant le dire de suite, c’est sûr vous n’avez pas besoin de votre voiture pour vous y déplacer. En effet vous trouverez des bus, des tramways et des métros. Vous pouvez donc aller n’importe ou.

Les spécificités de Berlin

Pour rappel, Berlin a été pendant des décennies séparée en deux par un mur. Je vous invite à aller voir mon article qui ébauche le sujet ici. A cette époque ont commencé à se développer dans le monde entier des métros. Et Berlin n’y a pas échappé. Mais du fait de la présence du mur il y a eu deux métros différents. D’un coté un métro aérien, et de l’autre un métro souterrain.

Maintenant que le mur n’est plus, certaines stations sont très proche, mais vous devrez très souvent sortir et marcher un peu pour passer d’une station à l’autre.

Les nouvelles technologies

Pour vous déplacer à Berlin je vous conseille deux applications gratuites. La première google map. Si vous lui indiquez que vous voulez aller d’un point A à un point B en transport en commun elle vous donnera plusieurs trajets possibles incluant tous les moyens de transports, ainsi que les directions et les arrêts. Je l’avais déjà utilisé à Barcelone et c’est toujours aussi pratique.

La deuxième s’appelle BVG tickets. C’est une application qui va vous permettre d’acheter vos titres de transports. En gros BVG c’est un peu la RATP berlinoise. Je vous conseille cette application, car une fois votre ticket acheté vous n’avez plus rien à faire. Pas de compostage, rien, vous avez juste a monter descendre des bus/tram/metro que vous voulez prendre.
Son petit bémol sera peut être pour certains qu’elle n’est disponible que en Allemand ou en Anglais.

Les prix

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour les touristes il existe deux cartes, on va comparer leurs prix sur trois jours. Mais elles sont disponible à partir de deux jours jusqu’a 6 jours. Ces prix sont sur la zone AB, en gros tout Berlin sauf sa banlieue.

La Berlin CityTourCard : 24,50 euros
La Berlin WelcomeCard : 29,00 euros

Alors vous allez me dire, c’est chouette, mais c’est quoi la différence?

Et bien la première vous offre de voyager partout dans la zone AB de Berlin, sur tous les moyens de transports publics.
La deuxième vous offre la même chose, et en plus des réductions pour plus de 200 attractions dans Berlin.

Mon conseil? Faite une listes des attractions que vous comptez faire à Berlin. Regardez sur le site de la WelcomeCard si elles ont des réductions, et faites des calculs, sur ce qui vous revient le moins cher.

Conclusion

Franchement ça a été un plaisir de me promener dans Berlin, je n’ai quasiment jamais eu un doute sur la direction que je devais prendre. En faite ça m’est arrivé qu’une fois, mais heureusement ma copine Allemande s’est renseignée et on est parti du bon coté.

On passe de metro à bus, à tram sans soucis. En plus pas besoin de composter, c’est vraiment intuitif. On aurait presque l’impression de ne rien payer si on avait pas acheté l’abonnement sur l’application avant.

Allemagne : Restaurant #5, Steel Vintage Bikes

Qu’est ce qu’on fait quand on a bien marché le matin, qu’on commence à fatiguer et à avoir un petit creux? Et bien on sort TripAdvisor et on cherche le restaurant du coin le plus intéressant. Alors je ne sais pas si c’est le fait que j’ai filtré sur végétarien bienvenue, mais nous sommes arrivés dans un petit café peut touristique alors que nous étions à deux pas de la porte de Brandebourg. Le Steel Vintage Bikes. Vous vous dites, mais il a un drôle de nom ce café. Et oui il se trouve qu’il vend aussi des vélos. C’est donc un café-vélo.

En bref

Le prix

Je n’ai plus les prix en têtes. Shame on me. Mais j’ai le souvenir que c’était tout a fait abordable.

La localisation

Mon avis

L'accueil

Un accueil normal et sympathique, pas de chichi. Tout est simple, pas trop d’attente non plus pour être servi.

4/5

Le repas

Très bon! Attention quand même, j’avais pris un superbe curry végétarien. Et il était tellement épicé que j’ai du l’échanger avec la soupe de ma mère. Donc palais sensibles, faire attention. Mais franchement le tout était bon. Comme c’est un café on a fini avec des boissons chaudes. Un chaï tea latte pour moi, mon péché mignon, fait maison en plus. Donc c’est bon, c’est végétarien. Que demander de plus.

4.5/5

Avis général

L’ambiance de café vélo était vraiment top. C’est à venir voir. La carte est chouette. C’est le genre d’endroit ou on peut venir se poser une après-midi pour grignoter et travailler. Franchement je valide! Pour les prix vraiment dans mon souvenir c’était pas cher.

5/5

Bilan

Allez y! Peu de touriste, une ambiance sympathique à deux pas de la porte de Brandebourg et du mémorial aux juifs assassinés d’Europe. N’hésitez pas à venir vous y reposer.

9/10

Mes autres articles sur Berlin se trouvent ici.

Info ou Intox #9 : Les nettoyants bébés

Une amie m’a parlé en privé d’un nettoyant bébé pour le bain, on lui avait dit qu’il avait un bon rapport qualité/prix. Mais il n’était pas bio, ou estampillé naturel. Donc aujourd’hui on va analyser quelques nettoyants bébés. D’abord celui BébéBiafine dont j’ai parlé avec mon amie. Puis en comparaison d’autres qu’on trouve facilement à vendre sur des sites bio, et que j’ai choisi totalement au hasard. Je précise que je ne suis pas maman, donc j’invite mes mamans lectrices à commenter si elles peuvent sur leurs avis sur ce genre de produit. 

Crème Lavante Cheveux et Corps de Biafine

crème lavante bébé biafine
Le prix

J’ai trouvé une bouteille à 6,26 euros les 500mL.

12,52 euros le Litre

Les composants

Aqua
Glycerin
Cocamidopropyl Betaine
Sodium Lauroamphoacetate
Hydroxypropyl Starch Phosphate
Sodium Chloride
Coco-Glucoside
Lauryl Hydroxyethyl Imidazoline
Disodium Lauroamphodiacetate
Lauric Acid
Polyquaternium-7
Styrene/Acrylates Copolymer
Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
Disodium EDTA
Citric Acid
Sodium Glycolate
Sodium Hydroxide
Sodium Benzoate
Parfum

Analyse des composants

Polyquaternium-7

Celui la c’est un ammonium quaternaire, et il n’est pas très apprécié. C’est assez souvent une alternative au silicone. Il est réputé pour être toxique pour l’environnement.

Parfum

Pour celui ci je vous renvois à mes précédents articles.

Conclusion

Soyons honnête. Pour un produit non estampillé naturel, il s’en sort extrêmement bien. Sachant que certains produits que j’ai passé en vert ne le sont pas sur tous les sites internet d’analyse. Mais ceux qui les trouvent nocifs, ne disent pas pourquoi. Et ne documentent pas. Les autres le font. Donc je me suis basée sur ceux qui documentaient.

Gel douche shampoing cheveux et corps pour bébés et enfants Lavera

gel douche et shampoing bébé et enfant lavera
Le prix

J’ai trouvé une bouteille à 5,60 euros les 200mL.

28 euros le Litre

Les composants

Aqua
Glycerin
Lauryl Glucoside
Sodium Lactate
Sodium Coco-Sulfate
Aloe Barbadensis Leaf Juice*
Sodium Cocoyl Glutamate
Disodium Cocoyl Glutamate
Oenothera Biennis Oil*
Dipotassium Glycyrrhizate

Analyse des composants

Sans faute.

Conclusion

Voila un produit qui sur le papier est absolument parfait. Pas un ingrédient ne pose problème. Il faudrait un test pour voir. 

Crème Lavante corp et cheveux au Calendula bébé de Weleda

créme lavante sort et cheveux Weleda
Le prix

J’ai trouvé une bouteille à 5,99 euros les 200mL.

29,95 euros le Litre

Les composants

Water (Aqua)
Coco-Glucoside
Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil
Alcohol
Disodium Cocoyl Glutamate
Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil
Glycerin
Carrageenan
Sodium Cocoyl Glutamate
Calendula Officinalis Flower Extract
Xanthan Gum
Lactic Acid
Fragrance (Parfum)*
Limonene*
Linalool*

Analyse des composants

Parfum

Comme je le disais précédemment j’en ai déjà parlé dans d’autres articles. Mais pour revenir légérement dessus. Parfum peut couvrir tout et n’importe quoi en produit. Certains sont totalement inoffensifs et d’autres dangereux entrainant par exemple des allergies. Donc avec juste marqué parfum, on ne peut pas savoir.

Conclusion

Encore un produit pas mal, dommage qu’on ait ce parfum pour lequel on ne peut pas trancher pleinement.

Mousse lavante cheveux et corps à l'amande douce bébé Cattier

mousse lavante Cattier
Le prix

J’ai trouvée une bouteille à 6,91 euros les 150mL.

47 euros le Litre

Les composants

Aqua
Citrus Aurantuim Amara Flower*
Ammonium Lauryl Sulfate
Cocamidropropyl Betaine
Glycerin
Parfum
Sodium Benzoate
Hydrolyzed Wheat Protein
Sweet Almond Oil Polyglyceryl 6 Esters
Benzyl Alcohol
Geraniol
Limonene

Analyse des composants

Ammonium Lauryl Sulfate

C’est sans doute un des ingrédients le plus connu actuellement dans la longue liste du : on n’en veut pas dans nos produits. C’est un tensioactif irritant. Il est de plus en plus remplacé dans notre salle de bain.

Cocamidropropyl Betaine

Il est aussi irritant que le tensioactif précédent, sauf pour les yeux. Il ne pique donc pas les yeux, mais il apporte de l’eczéma aux peaux sensibles.

Parfum

Cf plus haut.

Conclusion

Franchement pour un produit soit disant naturel on n’est pas au top sur celui ci. Encore un exemple que bio ne veut pas forcément dire inoffensif. 

Gel lavant doux bébé Fleurance Nature

l'eau des délices Fleurance Nature
Le prix

J’ai trouvé une bouteille à 12,99 euros les 575mL.

22,60 euros le Litre

Les composants

AQUA (WATER)
SODIUM COCOYL GLUTAMATE
SODIUM
COCOAMPHOACETATE
GLYCERIN
POLYGLYCERYL-4 CAPRATE
SODIUM CHLORIDE
LACTIC ACID
CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT*
ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*
BISABOLOL*
XANTHAN GUM
PARFUM (FRAGRANCE)
SODIUM BENZOATE
LEVULINIC ACID
SODIUM LEVULINATE

Analyse des composants

Parfum

Cf-plus haut.

Conclusion

C’est pas mal du tout. A part encore et toujours le parfum.

Conclusion

Le prix

Sans surprise, le moins cher se trouve être le flacon de produit Biafine.

Les composants

Aujourd’hui on a du bon et du moins bon. Le gagnant toutes catégories c’est quand même Lavera. Pas un ingrédient problématique.

Avec les produits que j’ai choisi vous avez de quoi faire. Si vous avez un bébé à la peau vraiment sensible, essayez le Lavera qui est vraiment clean. 

Si votre bébé n’est pas trop sensible, pour varier un peu essayez le Fleurance Nature ou le Weleda qui contiennent des parfums, mais qui n’auront aucun effet sur la plupart des peau de bébés.

Au vu des prix et de l’offre, évitez le Cattier, car la c’est vraiment jeter de l’argent par les fenêtres. C’est le plus cher qui a la moins bonne composition.

Pour finir si vous avez vraiment des soucis de sous, je trouve que la composition du Biafine n’est pas moche. Il existe mieux, mais quand on sait que ce n’est pas sensé être naturel, je trouve qu’il y a de l’effort. C’est beau de voir que des marques commencent à faire un peu plus attention.

Donc en gros tout dépendra de votre budget et de la sensibilité de votre bébé.

Allemagne : Berlin, East Side Gallery et Check Point Charlie

Bon c’est bien beau de parler des restaurants ou on a mangé à Berlin, mais je vous rassure on a pas fait que ça. Dans les visites que nous avons réalisées il y en a une qui m’a marqué en positif et en négatif. Aujourd’hui on va parler de l’East Side Gallery et de Check Point Charlie.

Les lieux

East Side Gallery
Checkpoint Charlie

L'histoire

East Side Gallery et Check Point Charlie sont deux lieux représentant la même part d’histoire Berlinoise.

En 1961 l’Union Soviétiques décide de couper Berlin en deux pour empêcher les Allemands de l’Est de fuirent à l’Ouest. Ils construisent pour ce faire ce que l’on va appeler le mur de Berlin. Ce mur sera détruit seulement en 1989.

A intervalle régulier de ce mur se trouvaient quand même des points de passage très surveillés. L’un d’eux est le fameux Check Point Charlie que l’on peut encore aller voir aujourd’hui. 

Vous vous demandez maintenant ce qu’est East Side Gallery? Et bien tout simplement un bout du mur de Berlin toujours debout qui a été décoré par de nombreux artistes du monde entier.

Mon avis

Je vous avais déjà fait un petit teaser dans l’introduction sur ces visites. Commençons par le positif. L’East Side Gallery vaut le détour, si vous êtes amateur d’art vous devriez être content. Attention quand même il ne faut pas avoir peur des touristes comme vous avez pu le voir dans mon vlog. (Allez le voir j’en filme une partie)

En revanche… Nan mais sérieusement, Check Point Charly. C’est un attrape touriste. Entre les acteurs qui jouent des soldats américains qui sont mais caricaturaux… Et… Ah ba sinon y a pas grand chose d’autre a voir. Sinon le panneau historique prévenant que l’on quitte le secteur américain.
Nous étions intéressés par la visite du musée. Mais 16 euros par personne… On a fait demi tour.

 

Comme l’entrée du musée se trouve dans une gigantesque boutique de souvenir, nous avons fait le tour. Et la… J’ai eu un gros moment de choc. Nan mais ils vendent des bouts du mur de Berlin! Je ne sais pas si vous vous rendez compte…. Carrément des bouts de murs. Dites moi dans les commentaires si vous aussi vous trouvez ça choquant. Moi je m’en suis toujours pas remise. J’envisage d’aller casser quelques briques du château de Versailles pour me faire un peu de sous pour la peine. Nan mais sérieusement…

Conclusion

Elle va être simple… Allez voir l’East Side Gallery, Checkpoint Charly en revanche… Mouaif. Si allez y pour son marchand de journaux, il en a des Français. C’est tout.

Allemagne : Restaurant #4, Marjellchen

Vous l’attendiez tous je suis sure. Le voila enfin. Le restaurant Allemand que nous avons testé pendant notre séjour. Avec un défi. Je suis Pesco-végétarienne. Donc je mange du poissons, mais pas de viande. Autant dans un restaurant italien ou japonais je sais que ça ne posera pas de problème. Mais dans un restaurant Allemand, ça peut être plus compliqué. Alors est ce que le restaurant Marjellchen a relevé le défi?

En bref

Le prix

Je n’ai pas trouvé de carte en ligne. Mais dans mon souvenir nous avions donnés pour environ 80 euros. Ce prix est pour trois personne, et inclus deux plats de viandes dont une choucroute.

La localisation

Mon avis

L'accueil

Vous avez déjà eu l’impression de rentrer dans un restaurant et de vous croire chez votre mamie? C’est un peu ce qui se passe dans ce restaurant. Premier point sympa ils parlent un peu Français. Deuxième point la propriétaire est très maternante. Elle va vous aider à choisir plat et boissons. Va vérifier que vous avez bien mit vos serviettes. Et bien sure reviendra plusieurs fois vous demander si tout va bien. Sans être non plus trop envahissante. De ce coté la rien à redire.

5/5

Le repas

C’est la que ça se gâte. Ce que j’ai mangé était très bon. Vraiment. Aucun soucis de ce coté la. Mais… servir à quelqu’un de végétarien des champignons avec deux pommes de terre. Ce n’est pas suffisant. Un bon point il tente d’avoir une offre végétarienne. Malheureusement elle n’est pas encore assez équilibrée. Coté viande mes parents ont en revanche apprécié leurs plats.

3.5/5

Avis général

L’ambiance est sympa. La propriétaire participe grandement au charme de ce restaurant. Et les plats sont vraiment bien cuisinés. Coté prix ça peut faire beaucoup pour trois, mais nous avons aussi pris un apéritif. Et ce sont quand même de bon plats de viande, donc ça ne me semble pas excessifs.

4/5

Bilan

Si vous n’êtes pas végétariens foncez, ce restaurant est vraiment sympa. N’oubliez pas de réserver il est pleins tous les soirs.

8.3/10

Mes autres articles sur Berlin se trouvent ici.

Info et Intox #8 : les cotons lavables

Et voila, avec le dernier info et intox nous avons finit la série pour les lessives. Mais pas pour longtemps, j’ai bien compris qu’il allait falloir que je teste. Je vais faire au mieux avant mon départ au Canada. 😉 Mais indirectement aujourd’hui on va parler lessive, car on va parler cotons lavables. Le principe, se démaquiller avec un coton qui passe ensuite à la machine à laver, puis qu’on réutilise. 

Ces cotons se déclinent, par exemple en débarbouillette pour les bébés. Voyons si ils tiennent leur promesse écologique.

Le coton jetable

cotons démaquillants U bio
Le prix

On peut trouver un sachet  à 1,19 euros les 70.

0,017 euros l’unité

Les matériaux

Coton biologique

Production/Recyclage

J’ai été sympa sur ce coup la. Pour la comparaison je me suis basée sur du coton biologique. Donc déjà on peut enlever le coté pesticide du coton normal. 

Points positifs :

  • Ils sont bio donc il n’y a pas de pesticides
  • C’est du 100% cotons

Points négatifs :

  • Ils sont blancs, tout blanc, donc très certainement ils ont été blanchi avec un produit et on ne sait pas lequel
  •  La culture du coton est une des plus polluantes au monde
  •  Pour produire un kilos de cotons il faut 10 000 litres d’eau
  •  Ils finissent à la poubelle sans recyclage ou compostage

Le coton lavable en coton

cotons démaquillants les tendances d'Emma
Le prix

On peut trouver un sachet  à 4,95 euros les 3.

1,65 euros l’unité

Les matériaux

Coton biologique

Production/Recyclage

Points positifs :

  • Ils sont bio, donc toujours pas de pesticides
  • Ils ont deux faces pour un double effet
  • Ils se lavent et se réutilisent
  • Les vêtements en cotons se recyclent, donc je pense que les cotons à démaquiller aussi

Points négatifs :

Le coton lavable en bambou

Le prix

On peut trouver un sachet  à 4,95 euros les 3.

1,65 euros l’unité

Les matériaux

Bambou

Production/Recyclage

Points positifs :

  • Ils sont très doux
  • Ils se lavent et se réutilisent
  • Le bambou est une plante géniale qui pousse super vite, et donc est inépuisable (bien sure attention à sa provenance)
  • On peut avoir différente couleur

Points négatifs :

  • Ils ne sont pas bio
  • Ils sont extrêmement absorbant, attention aux produits que vous utilisez avec
  • Ils utilisent un produit lors de la fabrication qui n’est pas recyclable

Le coton lavable en eucalyptus

Le prix

On peut trouver un sachet  à 4,95 euros les 3.

1,65 euros l’unité

Les matériaux

Eucalyptus

Production/Recyclage

Points positifs :

  • Ils sont très doux
  • Ils fonctionnent avec tous les produits que vous voulez
  • Ils sont fabriqués en Europe de bout en bout
  • Tous dans la production est recyclable
  • Ils existent en gris pour moins voir les taches de maquillage
  • Ils se lavent et se réutilisent

Points négatifs :

  • Ils ne sont pas bio

Le coton lavable Lamazuna

coton démaquillant lamazuna
Le prix

On peut trouver un sachet  à 9,90 euros les 10.

0,99 euros l’unité

Les matériaux

Polyester et Polyamide

Production/Recyclage

Points positifs :

  • Ils fonctionnent sans rajouter de produits
  • Ils se lavent et se réutilisent

Points négatifs :

  • Ils sont en plastiques

Conclusion

Le prix

En première lecture bien sure le coton lavable parait moins cher. Mais… On le jette. Si on cacule sur une année, et qu’on utilise un coton tous les jours, finalement c’est le Lamazuna qui remporte la bataille.

La composition

Je suis partagée entre le Bambou et l’Eucalyptus, je pense qu’on peu les mettre exaequo. Bien sure en faisant toujours attention à leur provenance.

Lamazuna est une marque pour laquelle j’avais des apriori positifs à force d’en entendre parler. Alors quand j’ai vu la composition de ses cotons, mon cerveau a buggué une seconde. Tout en plastique… Voila bien un produit écolo qui ne l’est pas vraiment. Sinon on trouve maintenant de super coton, pas en coton, pour se démaquiller. Je vous conseille donc de tester Eucalyptus et Bambou, je pense que ça vaut le coup de faire le changement. Pour la planète,  pour votre peau et pour votre porte monnaie. 

Allemagne : Berlin, John-Fitzgerald-Kennedy-Platz

Il neige! Il neige! Il neige!

Non… Je ne suis pas devenue folle, et non il ne neige pas en Bretagne en ce mois de Mars.

Mais en revanche à Berlin, le premier matin quand nous nous sommes dirigés vers la place JF. Kennedy c’était mon état d’esprit. En effet il neigeait. Il y avait de la neige par terre. Franchement trop bien.

Bon je vous vends la mèche de suite ça n’a pas duré, quand nous sommes arrivés sur la place il pleuvait. Mais bon, j’ai quand même eu un peu de neige. J’étais contente. Et je ne suis pas tombée, ce qui est plutôt pas mal aussi.

Passons maintenant aux choses sérieuse, le sujet de cet article.

place jf kennedy Berlin Allemagne

Le lieu

L'histoire

"Ich bin ein Berliner"
portrait john Kennedy président
John Fitzgerald Kennedy
Président des Etats-Unis

Le 26 Juin 1963, le monde est en pleine guerre froide. L’URSS a bâti le mur de Berlin. Les habitants de Berlin Ouest sont une enclave au milieu de l’Allemagne de l’est. Kennedy décide de s’y rendre et fait un discours qui a été très apprécié de la population de Berlin Ouest. Le but de ce discours était de les rassurer qu’ils resteraient libre et qu’on ne les oubliait pas.

Mon opinion

Très clairement il n’y a pas grand chose à voir. Ça reste intéressant si vous êtes à Berlin pour un coté historique. Ce discours ayant été très important lors de la guerre froide. Vous pouvez vous y arrêter le temps d’imaginer les Berlinois face à Kennedy.

Si vous y passez un samedi matin, nous y avons visité un mini marché/brocante.

Un lieu donc chargé d’histoire, qui mérite un passage rapide mais pas des heures de visite.

Allemagne : Restaurant #3 , restaurant Italien Maranello

Je vous en parlais dans le dernier article, nous avons fait un autre restaurant italien à Berlin. Moins proche de l’hôtel mais quand même à moins de 5 minutes à pied. Aujourd’hui on va parler de Maranello.

En bref

Le prix

Entre 10 et 16 euros les pâtes, selon si elles ont de la viande ou des fruits de mer.

La localisation

Mon avis

L'accueil

Accueil sympa, même si ils ne parlent pas vraiment anglais. Seul bémol, au moment du dessert et de payer, personne n’était plus dans la pièce. Pas un serveur, pas un client, c’est assez particulier. 

2.5/5

Le repas

Les pates étaient vraiment très bonne, nous étions tous les trois contents de nos plats. Pareil pour les desserts que nous avons réussi à avoir cette fois. Définitivement n’allez pas dans un restaurant en Allemagne pour avoir un dessert.

5/5

Avis général

Les prix sont corrects, la nourriture était bonne. Les serveurs sympathiques quand ils étaient la.

4/5

Bilan

Je vous le conseille, il était bien meilleur que le précédent, et à peine plus loins. Un bon endroit ou manger si vous êtes dans le quartier.

7.6/10

Mes autres articles sur Berlin se trouvent ici.

Info ou intox #7 : Les lessives part 3/3

Et voici mon dernier article sur les lessives écologiques. Après un article ici sur comment utiliser les lessives du commerce, plutôt en poudre ou liquide? Puis un article ici, sur les alternatives du commerce écologiques. Aujourd’hui on va parler des lessive maisons. En effet il y a de plus en plus de solutions pour faire sa lessive soi même. Je vous en propose quelques unes. 

La lessive liquide au savon de Marseille

Le prix

1,22 euros le litre

Les ingrédients

Savon de Marseille
Bicarbonate de soude
Eau

Analyse des ingrédients

Le seul point négatif que l’on peut voir dans cette composition c’est le savon de marseille. Un vrai savon de marseille ne contient normalement que de l’huile d’olive et est fait à Marseille. On en trouve quasiment plus… Donc la plupart du temps les savons que vous allez trouver dans le commerce contienne d’autres huiles, dont parfois de l’huile de palme. Donc faites bien attention à ce que vous achetez.

Sinon coté santé et pollution rien à redire sur cette recette.

Le tuto
Conclusion

Une lessive saine et facile à réaliser.

La lessive solide au savon de marseille

Le prix

7,80 le kilos

Les ingrédients

Savon de Marseille
Cristaux de Soude
Bicarbonate de soude
Huiles essentielles

Analyse des ingrédients

Alors même remarque que précédemment sur le savon de Marseille. 

Ensuite, deuxième remarque. Attention aux utilisation des huiles essentielles. Maintenant on en trouve dans toutes les recettes, beautés, maisons etc… Mais même si elles viennent des plantes, elles sont loins d’être inoffensives. Au contraire elles sont extrémement efficace. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les déconseille aux femmes enceintes et aux enfants. On peut même en faire des overdoses. 

Pour finir les cristaux de soude. Déjà attention ça se manipule avec des gants. Et surtout cela ne convient pas à du linge délicat, ou de couleur. C’est un produit efficace, très efficace.

Le tuto

Vous trouverez le tutu sur le blog Green me up.

Conclusion

Cette recette n’est pas mal pour les linges lavable à haute température, en effet elle n’est efficace que à partir de 40 degrés, du fait de son état solide.

La lessive liquide au savon noir

Le prix

4,3 euros le litre

Les ingrédients

savon noir liquide
bicarbonate de soude
vinaigre blanc
cristaux de soude
eau

Analyse des ingrédients

Rien à redire de plus que ce qui a été dit précédemment. Le savon noir est bon pour la santé et l’environnement.

Les cristaux de soude sont moins agressifs car dilué. Je pense donc qu’elle peut convenir à du linge plus délicat.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu plus compliqué que celle au savon de marseille, mais elle mérite un test.

La lessive à la cendre

Le prix

0 euros le litre si vous avez une cheminée

Les ingrédients

Eau
Cendre

Analyse des ingrédients

Les ingrédients sont totalement inoffensifs. Faite quand même attention en manipulant la cendre à ne pas trop en respirer.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu moins simple à réaliser que les précédentes. Il faut un peu de matériel, et surtout de la patience. En revanche elle est totalement écologique. J’ai pu voir sur d’autre tuto qu’on pouvait rajouter des herbes aromatiques au trempage pour en changer l’odeur pendant l’utilisation. (Je le répète l’odeur ne restera pas sur le linge). N’hésitez pas aussi à utiliser de l’eau de pluie, moins minéralisée ça augmente le pouvoir lavant de la cendre. Et pour finir au vu des autres tutoriels, vous pouvez filtrer plus à la fin pour avoir une lessive moins noirs.

La lessive au lierre

Le prix

0,075 euros le litre

Les ingrédients

Eau
Lierre
Bicarbonate de soude

Analyse des ingrédients

100% clean. Faite juste attention lors de la récolte du Lierre qui peut irriter les peau sensible.

Le tuto
Conclusion

Parfaite. Elle est facile à faire. Le lierre se trouve facilement en France. On en a dans la plupart de nos jardins sinon en foret. Et vous pouvez composter les feuilles après utilisation.

Conclusion

Le moins cher

La lessive à la cendre est la moins cher car on y rajoute rien. 

Les meilleurs ingrédients

La lessive au Lierre et celle à la cendre sont équivalentes en terme d’ingrédients. 

Aucune de ces lessives n’a d’ingrédients mauvais pour la santé ou la planète. Il faut quand même bien regarder la provenance de certains d’entre eux. 

Je pense pouvoir dire qu’en terme de prix, de fabrication et d’ingrédient, la lessive au Lierre l’emporte de loins.

Il existe d’autres ingrédients que l’on peut rajouter a nos lessives maisons, comme du percarbonate de soude. N’hésitez pas à vous renseigner et à modifier les recettes en fonctions de vos besoins.

Allemagne : Berlin, Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période Nazi

Pfiouh, je pensais pas avoir un titre aussi long un jour. Je ne suis pas sure de ce que Google va en penser. Mais bon le mal est fait, car les faits sont la, on va bien parler de ces deux mémoriaux.

mémorial aux homosexuels assassinés berlin Allemagne

Les lieux

Ma visite

point information mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Comme vous pouvez le voir les deux mémoriaux sont vraiment proche l’un de l’autre. Donc on a fait les deux à suivre.

C’est un peu dure de donner son avis sur un mémorial. Déjà par ce que le centre d’information du premier était fermé le lundi. Ensuite par ce que je pense que le but n’est pas de plaire.. Pour moi un mémorial est la pour qu’on se souvienne. Et la ça marche, ils sont marquants, on garde donc bien en tête l’histoire qui leurs sont liés. 

Deux points m’ont marqués.

Le premier il y a des gens qui jouent a cache-cache au milieu du mémorial pour les juifs assassinés d’Europe. Pour moi c’est plus une aire de recueillement qu’une aire de jeux. Vous pouvez voir ma réaction dans mon vlog.

Le deuxième il y avait pleins de fleurs sur le mémorial aux homosexuels, je ne sais pas si il est fleuri en permanence ou si c’était lié a l’anniversaire de la libération d’Auschwitz le même weekend mais ça apporte quelque chose au lieu.

Tout ça pour conclure que je vous encourage à aller voir, non pas pour un coté intéressant, ou pour un coté suberbe. Mais juste par ce qu’il faut garder en mémoire et se souvenir.

fleurs mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Vous voulez plus d’article sur Berlin? Ca se trouve ici.

allée mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin
vue d'en haut mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Allemagne : Restaurant #2, La Cantina Rosso

Pour le deuxième restaurant ou nous avons mangé, ce n’est toujours pas un restaurant Allemand, vous vous en seriez doutez au nom. C’est le restaurant La cantina Rosso, un restaurant italien. Si nous avons mangé la ce n’est en faite pas par choix, nous avions prévu de manger à l’hôtel au bar. Et… comme je vous l’ai dit dans mon précédent article, la cuisine a été fermée pendant tout notre séjour. Mais la barmaid nous as conseillé ce restaurant qui était à 50m de l’hôtel.

En bref

Le prix

Les prix sont totalement similaire à ceux pratiqués en France. Par exemple pour des pâtes ça va de 8,50 à 15 euros quand il y a des la viande ou du poisson.

La localisation

Mon avis

restaurant la cantina rosso Berlin
Cette image n'est pas la mienne, elle a été prise sur le site internet du restaurant. Vous pouvez cliquer sur l'image pour y accéder.

L'accueil

Basique, ils ne parlaient pas tous Anglais, donc la communication n’est pas des plus facile. En plus ça a été extrêmement long. On était presque prêt à partir quand on a enfin eu notre commande.

1/5

Le repas

Les pâtes auraient surement mérité d’être un peu plus cuite. Je comprends le principe de al dente mais la c’était encore moins cuit que ça. Sinon les sauces étaient très bonne, mon père à trouvé les portions peut être un peu petite. Mais comme il a finit aussi mon assiette, finalement ça allait.

3.5/5

Avis général

Comme vous pouvez vous en doutez ce n’est pas un coup de coeur. En plus des points précédents il ne faisait pas super chaud dans le restaurant. Les prix sont comme en France donc de ce coté la pas de soucis. Peut être qu’on est tombé sur un soir compliqué, avec moins de monde en cuisine d’ou les pâtes peut cuite et l’attente. Mais l’expérience n’a pas été agréable.

2/5

Bilan

Si vous avez envie de manger italien il y en a un autre dans le quartier que j’ai testé et qui était vraiment meilleur. Je vous en parle très vite. Celui-ci, disons que en dépannage il fait l’affaire.

4.3/10

Mes autres articles sur Berlin se trouvent ici.

Info et Intox #7 : Les lessives (Part 2/3)

Alors, nous avons vu dans le précédent article info et intox comment bien utiliser les lessives traditionnelles du commerce. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a des alternatives plus écologiques. Donc aujourd’hui on s’intéresse aux lessives écologiques.

Déja, pourquoi ne pas utiliser de lessives traditionnelles? Le premier point qu’on leurs reproche le plus c’est de contenir des allergénes dans leurs parfums et leurs conservateurs (les conservateurs ne concernent que les lessives liquides, pas les capsules et en poudre).

Ensuite on en parle sans doute un peu moins mais ils contiennent aussi des produits mauvais pour les poissons et la planète, entre autre les agents moussants.

Il existe beaucoup de lessive écologique en vente que ça soit en supermarché ou en magasin bio, ou même sur internet. Je ne peux pas parler de toutes, je vais donc faire des choix de produits que l’on trouvent assez facilement.

 

L'arbre vert, lessive liquide brise hivernale

lessive liquide l'arbre vert
Le prix

La bouteille est a 7,05 euros, pour 75 lavages.

0,094 euros le lavage

Les ingrédients

AQUA
SODIUM LAURETH SULFATE
FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
ALCOHOL
POTASSIUM COCOATE
SODIUM CITRATE
SODIUM LAURYL SULFATE
LAURYL GLUCOSIDE
SODIUM CHLORIDE
SODIUM POLYCARBOXYLATE
PARFUM
CALCIUM CHLORIDE
PROTEASES
AMYLASES
DIMETHICONE

Analyse des ingrédients

On ne va s’attarder que sur les ingrédients nocifs.

SODIUM LAURETH SULFATE/SODIUM LAURYL SULFATE
Le premier vous en avez surement entendu parler, lui et son cousin le Sodium Lauryl Sulfate on les retrouve partout, dans nos shampoing, nos savons, nos cosmétiques, et aussi… dans nos lessives! C’est eux qui font de la jolie mousse. Ils sont irritants, ils rentrent dans nos cellules. Et même si on se base sur un fait non prouvé qu’ils sont entiérement éliminé au rinçage, ils tuent les poissons. Ils ont tout pour eux.

FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
Celui la je ne le connaissais pas, mais il est très surveillé au Canada, car à haute dose il n’est pas bon non plus pour les poissons

SODIUM POLYCARBOXYLATE
C’est pas le pire, mais c’est pas top. Il n’est pas ultra toxique, mais il se dégrade très mal, donc reste dans l’environnement.

PARFUM
C’est un produit qui peut être allergène.  Et attention, on ne remplace pas un parfum par une huile essentielle sans en connaitre les conséquences. Une huile essentielle n’est pas forcément inoffensive non plus.

DIMETHICONE
Ça finit par -CONE, donc c’est un silicone. Contrairement aux produits cosmétiques, le soucis ne vient pas de l’effet occlusifs sur vos cheveux ou votre peau. Le soucis principal, et dont on ne parle que peu, c’est qu’il met plusieurs centaine d’années à se dégrader dans la nature. Donc encore une fois les poissons nous remercient.

Conclusion

Bon on commence déjà assez mal pour une lessive écologique. Continuons pour voir si on trouve mieux.

L'arbre vert lessive en poudre au savon végétal

lessive en poudre l'arbre vert
Le prix

 La boite est à 9,45 euros les 50 lavages.

0,189 euros le lavage

Les ingrédients

SODIUM CARBONATE
SODIUM SULFATE
SODIUM CARBONATE PEROXYDE
SODIUM BICARBONATE
LAURETH-7
N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
SODIUM SILICATE
SODIUM ALKYL C12-16 SULFATE
CELLULOSE GUM
SODIUM PALMATE
AQUA
SODIUM CHLORIDE
PARFUM
SODIUM COCOATE
SODIUM GLYCOLATE
LIPASE
PROTEASE
AMYLASE
MANNANASE

Analyse des ingrédients

LAURETH-7

C’est un tensioactif. J’ai trouvé pleins de sources concordantes le considérant comme dangereux. Mais pas sur le pourquoi exactement. 

N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
Alors celui la… j’ai pas réussi à trancher. J’ai bien trouvé un ou deux sites internet le trouvant dangereux pour l’environnement. Mais… Ces sites se recopiaient très clairement les uns les autres, les phrases étaient identiques. Et je n’ai pas trouvé de confirmation sur d’autres sites internet. Je lui laisse donc le bénéfice du doute.

SODIUM ALKYL C12-C16 SULFATE
Pas de soucis pour celui-la, il a le droit sans aucun doute aux étiquettes irritantes et mauvais pour les poissons.

PARFUM
Cf le produit précédent.

Conclusion

Le produit est un peu moins pire que le précédent. Mais c’est toujours pas ça. Je voudrais préciser deux choses. Je n’ai rien contre l’arbre vert en particulier, mais comme ils sont particulièrement honnête, on trouve sur leur site toutes les fiches de composition et de sécurité. Ce qui facilite grandement mon travail. Deuxième chose, j’ai passé du temps sur le Sodium Carbonate Peroxyde, c’est un ingrédient qui peut être nocif pour la peau les yeux etc… Mais après lecture il se dissout très bien dans l’eau, et surtout se transforme en produits non nocifs pour nous et la planète. Donc… n’allez pas vous tartiner de votre lessive pure. Et il ne vous gênera pas. 

Noix de lavage

noix de lavage aromazone
Le prix

On en trouve à 9,90 euros le kilos.

0,049 euros le lavage

Pour arriver au calcul du prix j’ai suivi les commentaires sur internet, qui disent qu’elles ont  au moins pour deux ans avec un kilos. En partant sur la base de deux machines par semaines j’arrive au prix précédent.

Les matériaux

Des coques du fruit de l’arbre Sapindus Mukorossi.

Analyse des ingrédients

Rien à redire, c’est totalement naturel, en plus les noix se compostent à la fin de l’utilisation.

Conclusion

Comme ça je trouve que c’est une très bonne alternative écologique. Mais… un point me fait un peu me questionner. Ces noix viennent d’Himalaya. Donc c’est loupé pour le coté local, et surtout comment se passe la récolte? C’est une récolte responsable?Je n’ai trouvé aucun article en parlant.

Conclusion

Alors ces lessives? Ecolo?

Le moins cher

Les noix de lavages.

Le moins polluant

Les noix de lavage.

A premier abord les noix de lavages remportent haut la main. Encore un bon exemple que ce n’est pas par ce quelque chose est noté bio ou écolo qu’il n’est pas nocif.

Je sais de source sure (c’est moi la source ^^) que Biocoop fait aussi des lessives en vrac, je n’ai actuellement pas trouvé la composition, mais je me renseigne et si je trouve je la rajoute à cette liste.

 

Petite question?

Vous l’aurez remarqué à aucun moment dans cet article je ne parle efficacité. Pourquoi? Tout simplement par ce que c’est lié au ressenti de chacun. Je vais peut être trouver quelque chose de géniale, alors que vous pas du tout. Mais on m’a soufflé à l’oreille que certains de mes lecteurs seraient intéressés par un test des produits dont je parle dans ma série info et intox.

Donc… mettez en commentaire si vous voulez que je fasse une série d’article sur mes propres tests des produits. Ca serait une série séparé de celle ci, vu qu’elle se baserait sur mon ressenti et pas sur des données fiables.

Allemagne : Berlin, le musée de la résistance

Premier, et seul musée que nous avons fait à Berlin. C’est un musée mais aussi un mémorial. Je trouvais important de passer au mémorial, et de fil en aiguille on a visité une partie du musée de la résistance.

portrait escalier musée de la résistance berlin

Les faits

Prix : Gratuit
Temps de visite : Plus de 2h
Langue : Tous les textes écrit sont traduits en Anglais, et il existe aussi des audio guides en Français pour les expositions permanentes.

Le musée de compose de trois étages, ces étages étant séparé en exposition et en bureau. Le premier étage est dédié aux expositions temporaire. Les deux autres aux expositions permanente.

Il faut savoir que le musée se situe dans les bâtiments de la Bendlerblock ou travaillait Claus von Stauffenberg. Il va aidé de plusieurs autres résistants poser une bombe en 1944 pour faire exploser Hitler. Malheureusement Hitler survit à l’attentat et le soir même Claus est fusillé ainsi que certains de ces compagnons dans ces même locaux ou il travaillait.

deuxième série de portrait escalier musée de la résistance berlin

Mon avis

J’ai beaucoup aimée ce musé, les audio guides étaient extrêmement bien fait. L’exposition était intéressante et détaillée. J’ai trouvé important de découvrir ce bout de l’histoire Allemande dont on parle si peu. Car même si ils n’ont pas été nombreux, il y a eu de la résistance en Allemagne. De tous les âges, de tout les métiers, et de toutes les confessions. Cette exposition leurs rend honneur.

Après… nous n’avons pas fait le dernier étage, nous avions déjà passé près de deux heures sur les premier étages, et j’avais besoin d’air. Tout simplement par ce que entendre parler de tous ces gens qui ont tenté de se battre et dont moins de 10% ont survécu au bout d’un moment, c’est trop.

On y retournera très certainement pour le dernier étage!

En tous cas moi je vous conseille d’aller visiter ce musée, en plus il est gratuit. Donc aucune raison de ne pas aller s’instruire.

 

Si vous voulez en savoir plus les autres articles sur Berlin sont ici

Allemagne : Hotel #1 Art’otel Kudamm

Aujourd’hui nous allons parler de l’hôtel ou j’ai résidé à Berlin. Pour information l’art’otel Kudamm est sur le thème de Andy Wharol. J’ai mis une note sur 5 pour chaque parties, que je ramène à une note sur 10 pour le tout. Rappelez vous bien sure que chaque expérience est différente, donc vous pouvez passer un moins bon, ou meilleur moment que moi quelque part.

En bref

Le prix

La chambre simple est à 65 euros sans le petit déjeuner.
Le petit déjeuner est à 15 euros par personne.

On peut trouver la chambre à moins cher si on réserve peut de jours avant ce qui étaient notre cas.

La localisation

Mon avis

L'accueil

Rien à déclarer concernant la réception, hormis le fait que je parlais mieux Anglais que la réceptionniste. Ce qui est un peu dommage dans un hôtel avec des touristes de partout. Petit plus : un ordinateur et une imprimante sont disponible gratuitement. Pratique pour imprimer des billets d’avion.

4/5
ours artotel berlin

La chambre

Alors très clairement il faut aimer Andy Wharol, sinon passez votre chemin. Si vous voulez un room tour de la chambre allez voir mon vlog sur ma chaine youtube

Les points positifs :

  • La chambre était pratique
  • La chambre était propre
  • Le wifi était bien et gratuit
  • La télé était connecté, donc on pouvait regarder YouTube par exemple sur la télé
  • La femme de chambre était discrète et respectueuse
  • La chambre était grande
  • Le lit et les oreillers étaient confortable

Les points négatifs :

  • J’ai jamais compris comment marchait le chauffage, à la même température de réglage j’ai eu froid en début de séjour et trop chaud à la fin
  • Les produits d’accueil était encore en miniature ce qui n’est pas très écolo
4/5
selfie Lan Meri Andy Wharol art'otel berlin

Le restaurant / bar

Cet hotel possédait un restaurant faisant le petit déjeuner, et un bar ayant une carte de restauration et un room service.

Le restaurant du petit déjeuner

Parfait, de tout pour le petit déjeuner, que vous soyez sucré ou salé vous pouviez trouver votre bonheur. Pour les végétariens il y avait de quoi faire aussi. Pour les végétaliens ça devenait un peu plus dur concernant les plats chauds.
Petit plus pour les confitures, miels, et Nutella, servi dans de grands pots. En effet en plus du coté plus écolo de cette initiative, pour apporter sa dose à table ils fournisse de petit gobelets mangeable. Donc on se sert dans le petit gobelet, on retourne à table, on tartine, et quand on a finit on mange tout. J’adore le concept, c’est écolo et anti gaspillage.

Bon si il fallait trouver un bémol, un seul, c’est qu’il était compliqué de manger à 3 ou 4 sur leurs tables. On était un peu serré.

4.5/5

Le bar/ restauration sur le pouce

Le bar en lui même avait l’air sympa. De nombreuse personne des environs s’y arrêtent, même si elles ne dorment pas à l’hôtel.

Points positifs :

  • La serveuse était vraiment sympa et de bons conseils
  • Le bar était accueillant

Points négatifs : 

  • Nous n’avons jamais pu tester la restauration, la cuisine était tout le temps fermée.
  • Quand il y a du monde il faut attendre extrêmement longtemps que quelqu’un viennent nous servir
2.5/5
3.5/5

Avis général

Points positifs : 

  • L’hotel est bien situé par rapport aux bus et métro
  • Le prix est vraiment correct pour ce qu’il offre en retour, surtout pour un hotel situé dans une capitale

Points négatifs :

  • Il faut payer et réserver pour accéder au sauna
4/5

Bilan

Malgré quelques défauts je vous conseil cet hotel si vous vous rendez à Berlin. 

7.8/10

Info et Intox #7 : Les lessives (Part 1/3)

Après deux articles sur Berlin repassons un peu à des Info et Intox. On m’a soufflé à l’oreille le sujet du jour, avec quelques questions. Comme finalement ça c’est avéré être un sujet assez denses je vais le séparer en trois parties. Aujourd’hui on va donc parler des lessives et plus particulièrement de la bataille, lessive en poudre ou lessive liquide? Je vais vraiment rester sur le coté générale de cette question aujourd’hui, sans me pencher sur le coté écolo de la chose. Ça sera pour le prochain article.

linge serviette lessive machine a laver

Lessive en poudre

Les points positifs

  • Meilleur pour laver le linge blanc
  • Peu de tensioactifs
  • Lave mieux les taches et le linge très sale
  • Lave mieux à haute température
  • Moins de parfums donc moins d’allergies

Les points négatifs

  • Contient des agents de blanchiment pas top pour la santé
  • Ne lave pas bien à basse température
  • Délave les vêtements colorés

Les sources sont ici et ici.

La lessive liquide

Les points positifs

  • Délave moins les couleurs
  • Lave à basse température
  • Lave mieux les vêtements synthétiques

Points négatifs

  • Contient des tensioactifs mauvais pour la santé
  •  Contient des parfum qui se révèlent allergène

Les sources sont ici et ici.

Conclusion

Alors la conclusion est… le mieux c’est d’utiliser les deux. Chaque linge a en faite besoin d’une lessive adaptée. Pour les hautes températures, le linge blanc ou très sale, on se tourner vers une lessive en poudre et sinon plutôt une lessive liquide.

Attention comme vous avez pu le voir la composition n’est pas top ni pour l’une ni pour l’autre. Donc dans le prochain article on ira voir si il existe de vrai solution écolo pour laver sa lessive.

Allemagne : Restaurant #1, restaurant japonais Zen

Alors vu que nous étions en Allemagne, le premier restaurant ou nous avons mangé était évidemment un Japonais! Bon ok il n’y a aucune logique, mais quand nous avons regardé ce qui se trouvait autour de notre hôtel, il était extrêmement bien noté, nous n’avions pas mangé dans un bon japonais depuis longtemps, donc nous avons eu envie de tenter. Notre premier repas c’est donc fait au restaurant Zen.

En bref

Le prix

Pour vous donner un ordre d’idée, une assiette avec 4 nigiri, 6 maki, 4 California et 5 Tempura roll au saumon, était à 15 euros.

Je vous laisse voir le menu ici.

La localisation

Mon avis

terrasse restaurant zen berlin
Cette image n'est pas la mienne, elle a été prise sur le site internet du restaurant. Vous pouvez cliquer sur l'image pour y accéder.

L'accueil

Ils ont été adorable, ils parlent anglais et Français, ils vérifient que tout va bien sans être trop lourd. Non franchement un accueil parfait et dans la bonne humeur.

5/5

Le repas

Qu’est ce que c’était bon… Un vrai japonais, avec du poisson très frais. Ils ont un choix de menu vraiment grand, il y en a pour tout les gouts. Aucun de nous trois n’a été déçu de son repas.

5/5

Avis général

Le rapport qualité prix peut sembler élever à certains, mais pour un bon japonais, en France je vais m’attendre à mettre à peu prés pareil. Sachant que à la fin de l’assiette je ne pouvais plus rien manger de plus. Si on prend en compte que dans une.capitale les prix peuvent être plus élevé vraiment le rapport qualité prix était très bon.

5/5

Bilan

Franchement, j’ai beau cherché, j’ai pas trouvé un défaut à ce restaurant. Ça sera donc un sans faute.

10/10

Allemagne : Visite de Berlin

Salut, à tous! Je rentre tous juste de Berlin, donc une nouvelle série d’article arrive sur cette ville, absolument géniale, magnifique, intéressante, vivante, trop bien. Au cas ou vous auriez un doute, je vous le précise j’ai bien aimé.

Je vais séparer ces articles, par restaurant/hotel/conseils/lieux à visiter etc… Pour vous donner mon avis sur ce que j’ai vu si vous compter visiter aussi.

Déjà aujourd’hui quelques premières informations.

Argent à Berlin

A Berlin on paye en … euros! Donc déjà vous n’avez pas besoin de faire du change pour aller sur place. Ensuite concernant les frais banquaire cela dépent de votre banque. Je vous conseil d’aller regarder les conditions tarifaires en zone SEPA, mais normalement vous ne devriez pas en avoir plus qu’en France.

Ensuite… dans plusieurs guides j’ai vu de marqué : les allemands payent tous en liquide, pleins de boutiques et restaurant n’acceptent pas la carte. Alors je ne peux pas parler pour le reste de l’Allemagne, mais pour Berlin je n’ai jamais eu le soucis. J’ai pu payer en carte absolument partout. J’ai quand même vu sur les portes d’une ou deux boutiques qu’ils n’acceptent pas les cartes banquaires. Mais rarement. Je vous conseille donc de prendre un peu de liquide, mais pas des sommes folles comme ça peut être conseillé.

Condition météo

Si comme moi vous voulez y aller en plein hiver, je vous conseille la super technique du multi couche. Car très clairement en trois jours j’ai eu de la neige, de la pluie et du soleil. Mieux vaut donc être bien couvert. Et avec aussi de bonnes chaussures.

A noter quand même, Berlin est plus continental que la France, et surtout que chez moi en Bretagne. Donc si il fait froid on le sent un peu moins.

Temps à passer sur place

Très clairement je pense que trois mois ne seraient même pas suffisant, alors les 4 jours que je viens d’y passer je ne vous en parle même pas. Il y a tellement de musées, de site historique, de parcs, et même de boutiques, c’est absolument fou.

Donc 4 jours c’est juste suffisant pour avoir vraiment envie d’y retourner. Et voir les plus gros trucs.

Les ours de Berlin

Vous avez pu voir que j’ai illustrée cette article des mes coups de coeurs du voyage. Les fameux ours de Berlin. Créé en 2001 le projet initiale prévoyait de créer 140 ours par des artistes de 140 pays. On les as appelés les United Buddy Bear et ils parcourent encore actuellement le monde. Ce sont des symboles de la paix.

Ces ours ont tellement plu que de nombreux hôtels, restaurant, magasins, musée, ambassade… de Berlin ont demandé à en avoir aussi devant leurs portes. L’ours étant le symbole de la ville de Berlin ça leur tenait vraiment à coeur.

Finalement cette idée s’est multiplié et on en trouve aussi maintenant dans le monde entier. Une partie du prix de chaque ours est reversé à une association.

J’ai vraiment craqué devant eux, et je les ai pris en photo des que j’en ai croisé un. J’espère que vous les trouvez chouette aussi.

Conclusion

Voila pour la fin de ce premier article sur Berlin, je vous dit à très vite pour les suivant.

Pour voir tout les articles sur Berlin ça se passe ici.

Info ou Intox #6 : les dissolvants pour vernis à ongles


Aujourd’hui j’ai envie de parler de quelque chose que l’on trouve dans beaucoup de salle de bain. Que je n’utilise pour ma part pas forcément extrêmement souvent, mais c’est par ce que je suis une flemmarde du vernis à ongle. Vous l’aurez dont peut être déjà compris on va parler dissolvants pour vernis à ongle. Et on va surtout regarder la composition de tous ces dissolvants qui sont sortis et qui se targuent d’être bio.

Alors info ou intox?

Pour cette article comme pour celui des peintures murales, je vais prendre des exemples concrets. Je me suis basée sur un article de Féminin Bio qui liste les 5 meilleurs dissolvants bio selon eux. Vous retrouverez l’article ici. Pour analyser les compositions je suis partie du site la vérité sur les cosmétiques.

L'eau dissolvante hydratante à la Rose de Kure Bazaar

dissolvant kure
Le prix

Je l’ai trouvée à 36 euros sur Mademoiselle Bio.

144 euros le litre

La composition

Rose damascena flower water
Diethyl succinate
Pogostemon cablin leaf oil
Rosa rubiginosa seed oil
Tocopherol
Citric acid
Potassium sorbate
Sodium benzoate

Analyse de la composition

On commence en premier ingrédient avec de l’eau Florale de rose de Damas. Donc un ingrédient sain pour la santé. Le Diethyl succinate est bien noté aussi, c’est un agent chimique qui adoucit la peau. Le Pogostemon Cablin Oil c’est tout simplement de l’huile essentielle de Patchouli. Pour le Rosa rubiginosa seed oil c’est de l’huile d’églantier rouge.  Le Tocopherol c’est tout bêtement de la vitamine E. L’acide citrique est aussi un ingrédient bien noté. Le potassium sorbate et le sodium benzoate sont des conservateurs qui sont aussi bien noté.

Donc la composition n’a aucun ingrédient même juste limite. Je présume que c’est l’acide citrique qui va dissoudre le vernis.

Eco-dissolvant d'Aromazone

eco dissolvant aromazone
Le prix

On en trouve sur leur site à 3,90 euros.

39 euros le litre

La composition

Ethyl lactate

Analyse de la composition

L’ethyl lactate est un dissolvant d’origine naturel. Il est produit en fermentant le sucre de mais.

Dissolvant bio sans acétone - Thym rouge et Guimauve de Dermaclay

dissolvant dermaclay
Le prix

On en trouve sur le site de ClaireNature à 9,25 euros.

74 euros le litre

La composition

Ethyl lactate
Alcohol
Aqua
Sodium Lactate
Cymbopogon Flexuosus Oil
Althaea Officinalis Root Extract
Thymus Zygis Flower Oil
Citral
Geraniol

Analyse de la composition

L’Ethyl lactate est le même produit que le dissolvant précédent d’aromazone. L’Alcohol est un solvant végétale. L’eau… et bien c’est de l’eau. Le Sodium Lactate est un soin pour la peau. Le Cymbopogon Flexuosus Oil est communément appelé Lemongrass, c’est un cousin de la citronnelle. L’Althaea Officinalis Root Extract c’est de la guimauve. La Guimauve est réputée pour ses propriétés apaisante et adoucissante. Le Thymus Zygis Flower Oil c’est du Thym à linalol. Le citral et le Geraniol sont la pour l’odeur.

Encore une fois une composition parfaite.

Eau dissolvante Bio de Zao Makeup

eau dissolvante Zao makeup
Le prix

On en trouve à 14,89 sur le site internet efbio.

Donc 149 euros le Litre

La composition

ETHYL LACTATE
ALCOHOL
AQUA (WATER)
BAMBUSA VULGARIS LEAF EXTRACT
SODIUM LACTATE
PARFUM (FRAGRANCE)

Analyse de la composition

Les seuls ingrédients de cette liste que nous n’avons pas encore vu avant sont le BAMBUSA VULGARIS LEAF EXTRACT et les PARFUM (FRAGRANCE). Le premier c’est du bambou. Le deuxième peut être beaucoup de chose. Sans plus de précisions on ne peut pas trop savoir si c’est un ingrédient bien ou pas.

Conclusion

Le moins cher

C’est me dissolvant d’Aromazone.

La meilleure composition

En faite ils sont tout ex æquo sauf le dernier qui potentiellement pourrait être moins bon selon ce qu’ils entendent par Parfum.

Et bien voila une bonne fournée de produit aujourd’hui. Je ne me suis pas penchée sur la provenance des matiéres première. Mettez un commentaire si vous voulez que je fasse des recherches dessus. Moi mon bilan avec ces informations c’est qu’on peut aujourd’hui trouver des dissolvants bio. A vous de voir ce que vous voulez, est ce qu’il doit juste enlever le vernis, est ce qu’il doit sentir bon, est ce qu’il doit apporter des soins à votre peau? Avec ces informations vous pourrez faire un choix dans la liste ci dessus.

Info ou Intox #5 : Les peintures écologiques

Bonjour! On continue dans les infos ou intox. Aujourd’hui on va parler peinture. Et de manière plus ciblée des peintures soit-disant écologique vendues par des grands magasins du secteur. Alors info ou intox : ces peintures sont meilleurs pour la santé?

Peinture multisupport Algo ID

peinture a base d'algue Leroy Merlin
Le prix

On trouve cette peintre chez Leroy Merlin a 38,90euros l’unité.

19,45 le litre

Les matériaux

Algues

Composition

Contrairement à une peinture nomale cette peinture est composé de 98% de produits naturels. Elle émet moins de 1g/L de COV. (L’état autorise 30g/L) Son composant principal est donc l’algue. Un produit naturel que l’on trouve encore actuellement en grande quantité. Seul bémol, de quoi sont composés les 2% restant? Je n’ai pas trouvé de réponse dans la fiche de sécurité. Ce qui est un peu rassurant car ça veut dire qu’elle ne contient pas d’ingrédient dangereux qui doivent obligatoirement être mentionné.

Efficacité

Soyons bien d’accord, je n’ai pas testé cette peinture, ni les suivantes. Donc je vais vous donner les informations que j’ai trouvé. Grace au pouvoir de l’algue, cette peinture serait deux fois plus couvrante qu’une peinture normale. Elle vieillirait très bien.

Peinture multi-supports colours Naturéa

peinture écologique Leroy Castorama
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

19,98 le litre

Composition

Et ba autant le dire de suite. C’est pas beau. Le Méthylisothiazolinone est un conservateur, un biocide pour être exact. (Biocide : tue des organismes). C’est un produit allergène, source d’eczéma chronique. Et vous connaissez le coté chouette? On le trouve aussi dans les cosmétiques… Comme quoi quand on parle de se peinturlurer la face, des fois on est pas si loin. 

Passons au deuxième, le Benzisothiazolinone. C’est aussi un conservateur, plus particulièrement un fongicide. Celui ci est irritant pour la peau, les yeux, les poumons. Et en plus il est toxique pour notre système immunitaire. Il a tout pour lui. ^^

Efficacité

Les consommateurs semblent ravie de son pouvoir de couverture et de sa facilité d’application. Malgré tout je suis allé voir les avis sur d’autres couleurs. Et il semblerait qu’elle ait du mal à sécher sur certaines surface. Et qu’elle ne soit que rarement de la couleur du nuancier.

Peinture dépolluante multi-supports

peinture dépolluante Castorama
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

15,98 le litre

Composition

Ce que j’aime bien avec cette peinture dépolluante c’est qu’elle a encore plus de composition toxique que la précédente de la même marque Qui elle n’était pas censé être dépolluante.

Les deux premiers c’est les même que au dessus.

Le troisième est un joyeux mélange qui a la joie d’apporter beaucoup à votre santé et à celle de la planéte. Il est toxique par inhalation, par contact et par ingestion. Il provoque des brulures de la peau et des lésions des yeux. Il est allergisant. Et pour finir il est très toxique pour les organismes aquatiques.  

Alors je ne sais pas si ce produit est réellement dépolluant. Ce qui est sure, c’est que pour dépolluer la planète des humains et des poissons. Il a l’air efficace.

Efficacité

Selon les utilisateurs, elle n’a pas d’odeur, elle est facile à appliquer et recouvre bien les couleurs précédentes.

Conclusion

C’est pas la première fois que la conclusion auquel je m’attendais n’est pas celle à laquelle je suis arrivée à la fin de mon analyse. Moi je m’attendais à une catastrophe totale sur toutes les peintures soit disant écolo et bonne pour la santé.

La moins cher

La moins chez se trouve être la peinture dépolluante. Même si je me demande si il n’y a pas un soucis d’affichage sur le site internet. Si j’ai l’occasion de passer à Castorama j’irais vérifier de mes propres yeux.

La moins polluant

La moins polluante est celle de Leroy Merlin à base d’Algue. Et ça très clairement haut la main.

Et voila. Comme je vous le disait je ne m’attendais pas à dire ça, mais… celle de Leroy Merlin me semble pas mal du tout. Composition naturel, par de produits nocifs pour la santé ou la planète. Faible émission de COV. Et un meilleur pouvoir couvrant grâce à son coté naturel, l’algue.  Les deux autres en revanche… Je ne vous les conseille pas.

On garde quand même le petit bémol : mais de quoi sont composé les 2% restant de la peinture à l’algue? Et on oublie pas que quelque soit la peinture qu’on utilise, il faut aérer les pièces pendant plusieurs jours après l’application pour faire sortir les COV même si ils sont en faible quantité. Ca vaut aussi pour les meubles Ikea neufs.

Info ou Intox #4 : Les éponges

Aujourd’hui nous allons parler d’un objet que tous le monde utilise au moins une fois dans sa vie. C’est à dire…. l’éponge à vaisselle. Car même si vous avez un lave-vaisselle, on le sait tous, il y a toujours le gros plats, le plus casse-pied à laver qui lui ne passe pas dans le lave-vaisselle. Donc on doit le laver à la main avec des éponges.

Il existe maintenant plusieurs solution pour faire la vaisselle. Nous allons les parcourir ensemble.

Eponge jaune et verte

Le prix

6,94 euros les 4 sur amazon.

1,73 euros l’unité

Les matériaux

Dérivés de pétrole

éponge à vaisselle
Production

Issue de la pétrochimie ces éponges ont permis de limiter l’utilisation des éponges marines. Mais malheureusement comme tout dérivés de pétrole, on ne peut pas considérer sa production comme neutre pour l’environnement.

Nettoyage

Les éponges que l’on retrouve dans tous nos foyers sont des nids à bactéries. Il existe diverse méthode pour les nettoyer en les faisant entre autre bouillir. Mais attention comme elles sont issus de la pétrochimie, les chauffer peut faire se dégager des particules de plastiques.

Recyclage

Elle n’est pas biodégradable, et comme elle est bi-face elle contient de la colle qui résiste à l’eau, et donc met longtemps a se dégrader dans la nature. Elle ne se recycle pas non plus.

Le grattoir

Le prix

6,99 euros les 4 sur amazon.

1,75 euros l’unité

Les matériaux

Acier inoxydable

grattoir a vaisselle
Production

Je vous invite à retourner lire mon article sur les pailles en acier inoxydable.

Nettoyage

Il n’y a pas de manière vraiment efficace pour les nettoyer, le plus souvent on en change quand elles sont abimées.

Recyclage

Je vous invite à retourner lire mon article sur les pailles en acier inoxydable.

Luffa

Le prix

3,45 euros l’unité

Les matériaux

L’éponge est issue de la courge luffa. C’est donc une partie d’une plante.

Production

La courge Luffa est une plante. On peut si on veut la planter dans son jardin et se faire ses propres éponges. 

Nettoyage

Pour la nettoyer il suffit de la passer au micro-onde ou de la passer à la machine à 60 degrés.

Recyclage

Venant d’une plante il suffit de la mettre au compost quand elle change de couleur ou d’odeur malgré les lavages.

Eponge végétale

Le prix

3 euros le paquet de 5.

0,6 euros l’unité

Les matériaux

Viscose et coton

Production

Ces éponges sont réalisés à partir de matériaux naturels, pulpes de bois, coton, et du sel. Malheureusement parfois elles sont traitées contre les bactéries avec des produits suspects. La provenance du bois peut porter aussi a controverse.

Nettoyage

Comme les éponges jaunes et vertes

Recyclage

Si elles n’ont pas été traitées ces éponges peuvent être recyclées.

Tawashi

Le prix

0 euros l’unité

Les matériaux

Variable

Production

Les Tawashis sont une méthode qui permet de faire ses propres éponges à partir de chute de tissus ou de vieux collants. On peut aussi les tricoter ou crocheter avec un fil acrylique. Le but est donc le recyclage. Donc de bas la production n’est pas polluante, dans le fait que c’est du recyclage.

Je vous insère une petite vidéo d’une méthode pour faire des Tawashi venant de la chaine Youtube Ecoconso.

Nettoyage

Ele se passe en machine à laver.

Recyclage

Les tawashis étant faite en tissus, je ne suis pas sure qu’on ait un moyen de recyclage actuellement en France. Dites moi dans les commentaires si vous avez des idées.

Brosse en bois

Le prix

7,35 euros l’unité

Les matériaux

Bois et fibre.

brosse a vaisselle
Production

Comme tous les produits en bois, attention a ce qu’elle vienne de foret Eco-Gérées.

Nettoyage

Attention elles ne passent pas au lave-vaisselle.

Recyclage

Elles sont totalement bio-degradable, car en bois et fibres végétales.

Conclusion

Le moins cher

Le tawashi qui est fait a base de produit recyclé.

Le plus facile à nettoyer

Le tawashi et le luffa qui passe à la machine sont les plus performantes cotés nettoyage.

Le moins polluant

Les éponges ou grattoir venant de produits végétaux, si ils ont été récoltés de manière respectueuse.

Vous aurez remarqué que j’ai trouvé important aujourd’hui de rajouter une catégorie, c’est à dire la façon de nettoyer les éponges. En effet actuellement les éponges que nous avons sont des nids à bactéries qui profitent à fond de ce milieu humide auquel on apporte régulièrement des bouts de nourritures. Le paradis à bactérie.

Donc de mon avis, sur le long terme, si on prend en compte aussi le fait de pouvoir les nettoyer j’irais plutôt soit vers des Tawashi, ou sinon vers des éponges de types Luffa. Avec un avertissement, faites attention à bien choisir la matière des Tawashi quand vous les réalisez ou quand vous les achetez? J’en ai déjà vu en vieux collants, et je ne suis pas sure de l’innocuité de cette réalisation.

La brosse en bois serait pas mal aussi si elle était plus facilement nettoyable.

Et vous? Avec quoi faites vous la vaisselle? Si vous voulez que je rajoute quelque chose mettez le en commentaire.

Info ou Intox #3 : Les papiers cadeaux

Et voila, les fêtes se terminent, alors pour rester un peu plus longtemps dans l’ambiance je vous propose de décortiquer aujourd’hui l’un des gouffres de gaspillage et de pollution au moment de Noël. J’apelle… Les papiers cadeaux! 

En moyenne un enfant reçoit 6 cadeaux en France sous le sapin. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour les adultes. Mais si on part déjà du fait qu’il y a 13,5 millions de mineurs en France. Qu’il faut disons environ 50cm2 par cadeau. On arrive a …. 40,5 millions de m2 de papier rien que pour les enfants à chaque Noël. Je vous laisse multiplier ces chiffres avec les anniversaires, ou les cadeaux pour les adultes.

C’est un chiffre énorme, c’est pourquoi des solutions alternatives commencent à se développer.

Le papier cadeau basique

cadeau
Le prix

On trouve des feuilles à des prix vraiment bas sur Amazon.

0,01 euros l’unité

Les matériaux

Papier, métallisé, pailleté, etc…

Production/Recyclage

Niveau production, le papier cadeau est fait en grande partie de papier, d’ou le nom. Sa fabrication est donc consommatrice de bois même si une partie est recyclée. La dessus lors de la fabrication il est coloré, on lui rajoute des paillettes, des effets métallisé ou plastique. Donc niveau recyclage cela est possible que si le papier est resté simple, sinon on est obligé de le jeter avec les ordures ménagères.

Le papier cadeau en papier Kraft

papier cadeau en kraft
Le prix

On trouve des rouleaux un peu partout dont sur amazon.

11,80 euros les 30m

Les matériaux
Production/Recyclage

Le papier Kraft utilise aussi du bois pour sa fabrication. Il peut être utilisé de manière naturel, mais quand ça n’est pas le cas, si il est blanchi par exemple, alors les produits utilisés ne sont pas sain. Concernant le recyclage il n’y a aucun soucis en plus il est biodégradable.

Le papier cadeau en papier journal

Le prix

0 euros

Les matériaux

Papier

Production/Recyclage

Comme tous les papiers vu précédemment celui ci se fabrique en partie à base de bois et en partie à base de papier recyclé. Ce qui peut poser problème c’est l’encre et les agents blanchissants qui eux sont considérés comme toxique. Mais il y a une volonté d’évolution en Europe. Les papier journaux en France vont dans la poubelle de recyclage.

Le furoshiki

Pour comprendre la technique je vous propose une petite vidéo, qui n’est pas de ma chaine mais de celle du HuffPost

Le prix

Indéfini

Les matériaux

A vous de choisir

Production/Recyclage

La technique du furoshiki dénote des précédentes. En effet le principe est d’emballer ses cadeaux dans un tissus ou un foulard avec un joli nouage. Cette méthode nous vient du Japon. Au choix le tissus est un foulard, et il fait lui même office de cadeau, ou bien on récupère le tout pour l’année suivante. La fabrication d’un tissu peut être extrémement polluante selon son origine et sa méthode de fabrication. Concernant les procédés de recyclage, le but actuel est de les réutiliser et donc de ne pas passer par la case de tri.

Conclusion

Moi arrivé à la fin de cette article j’ai déjà ma petite préférence, mais voyons déjà ce que ça donne.

Le moins cher

Le moins cher c’est de recycler ses vieux journaux après les avoir lu.

Le moins polluant

Le moins polluant à court terme c’est le papier Kraft non traité. A long terme si on rentre bien dans un processus de réutilisation, c’est la méthode du furoshiki.

Alors comme d’habitude, pour être au top de l’écologie le mieux finalement c’est de ne pas s’en servir. Mais si vous voulez quand même emballer vos cadeaux, sur le court terme je vous conseille le papier Kraft, en vérifiant qu’il n’est pas traité et qu’il vient de foret écogéré. Sur le long terme en revanche, utiliser des tissus qu’on garde d’une année sur l’autre, c’est le mieux. En faisait attention aussi d’ou vient le tissus et comment il a été fabriqué. 

Petits tips : si vous optez pour le journal ou le papier Kraft pourquoi ne pas les personnaliser en dessinant ou coloriant dessus?

Et vous quels sont vos préférences?

Bilan 2018 / Projets pour 2019

Normalement en début d’année commence le temps des bonnes résolutions. Je suis pas fan de cette idée, par ce que franchement si je pense que je dois faire quelque chose, ou que je dois changer quelque chose. Autant le faire quand j’ai l’idée, je ne vais pas attendre l’année suivante pour ça.

Donc ceci n’est pas un article sur mes bonnes résolutions, mais un article bilan sur 2018, et projets 2019.

Coté réseaux

Bilan 2018

Début d’année 2018 j’étais présente sur Facebook / Instagram / Snapchat / Twitter / Youtube.

Depuis qu’est ce qui a changé, beaucoup de chose finalement. J’ai totalement abandonné Snapchat et Twitter, le premier car je ne voyais plus mon intérêt que ça soit en tant que productrice de contenu et en tant que utilisatrice. Le deuxième car je n’accroche pas du tout. Si quelqu’un peut me présenter les intérêts de Twitter, je cherche encore.

Ensuite comme vous le savez j’ai créé ce blog sur lequel vous êtes actuellement, pour utilisez de moins en moins Facebook. En effet je trouve de plus en plus que Facebook est un gros mammouth difficile à utiliser. C’est lent, c’est pas intuitif, et en plus en tant que page entreprise, je suis un peu dans les cibles à abattre du réseau. Donc je m’en sépare petit à petit, pour n’y laisser que le minimum.

Projets pour 2019

Le blog ne va pas bouger, toujours un article par semaine, sauf si je repart en long voyage dans ce cas le rythme s’accélérera beaucoup.

Coté Instagram, c’est le réseau auquel j’accroche le plus, donc retrouvez moi pour une photos par jour, tous les soirs à 20h.

Coté Youtube… Et bien j’hésite. J’ai l’impression en ce moment de manquer de contenu. De me forcer à faire des vidéos pour être à jour sur ma volonté d’une vidéo toutes les deux semaines. Et que donc certaines de mes vidéos sont pas au top. Donc si vous avez des envies pour ma chaine Youtube en 2019. Des idées qui vous plaisent vraiment. Dites le en commentaires. Sinon je pense que je vais limiter les vidéos, pour en faire surtout de qualité.

Coté boutique

Bilan 2018

Et bien soyons honnête il n’est pas au top. J’ai fait quelques marchés de Noël et sinon des ventes en ligne. Mais ce n’est pas suffisant pour me faire vivre.

Le lien vers la boutique c’est ici.

Projets 2019

Je suis encore hésitante, il me reste du stock, mais je dois prendre une décision.

Coté voyage

Bilan 2018

Je suis rentrée fin janvier d’Indonésie. Depuis j’ai été en Espagne, et j’ai un peu bougé en France et en Bretagne.

Projets 2019

Alors très clairement, en 2019 j’ai envie d’aller partout. Mais je vais essayer de me limiter dans cet article à ce qui est à peu prêt sur.

Déjà ce qui est sur à 100%, c’est que je vais aller passer quelques jours à Berlin en famille en début d’année. Donc bientôt du nouveau contenu. 🙂

Ensuite je suis en train de préparer un voyage en Angleterre avec Lionel, ce qui me permettra de finir la légende du roi Arthur, coté Anglais cette fois.

Et le plus gros voyage de l’année j’ai fait une demande de PVT canada j’attends maintenant en croisant les doigts d’être tirée au sort. Il y avait une chance sur trois d’être dans la liste l’année dernière… Donc c’est pas gros, mais ça existe.

Bilan

L’année 2018 à peut être été moins riche que celle de 2017 niveaux voyage, mais elle m’a permit de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire ensuite. J’ai aussi pu parcourir de long en large Brocéliande, et très clairement je suis amoureuse de ce petit bout de Bretagne.

Maintenant 2019 va commencer, et je suis en route pour de nouvelles aventures.

Trucs et astuces voyage #2 : Passer Noël au bout du monde

Bonjour à tous, bienvenue dans le deuxième article de la série Trucs et astuces. Aujourd’hui nous sommes le 22 décembre, donc Noël arrive vraiment très vite. Si vous êtes voyageur, potentiellement vous n’êtes pas chez vous pour les fêtes. Et oui ce n’est pas forcément facile à gérer. Je vais donc vous donner quelques conseils dans cet article pour que ça soit un peu plus facile.

S’arrêter quelque part

Si vous êtes en road-trip, en tente, en van, donc que vous changez tous le temps d’endroit, je vous conseils de vous arrêter pour une ou deux nuits le soir de Noël dans un endroit ou il y a du monde.

La plupart des auberges de jeunesses organisent une soirée avec les résidents présents. Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez arriver tôt et en profiter pour rencontrer les gens sur place. En effet ils sont comme vous seuls pour Noël. Ils seront surement ravi de vous rencontrer, et de faire quelque chose.

Sinon pourquoi pas envisager le woofing, le helpx ou le couchsurfing? Ce sont déjà des moyens sympa de rencontrer les locaux toute l’année, mais la en plus ça permet de partager leurs traditions pour Noël. Attention tous le monde ne veut pas accueillir un étranger pendant les fêtes, donc les places vont être rare.

Les associations

Les deux idées suivantes peuvent être de bonnes idées pour les voyageurs qui restent longtemps au même endroit.

Pour commencer, regardez les associations de la ville ou vous serez pour les fêtes, certaines organisent peut être des Noël pour les personnes isolées, et seront ravies de vous accueillir. Encore un bon moyen de rencontrer du monde.

Et pourquoi pas vous rapprocher d’associations qui auraient besoin de bénévoles, pour servir des repas de Noël à ceux qui en ont besoin? Ces initiatives existent partout dans le monde, et en plus de ne pas passer les fêtes seuls, vous faites une bonne action.

Trouver du wifi

Alors ce conseil c’est quitte ou double. Soit il vous rend heureux, soit c’est la déprime assurée. A vous de voir si vous pouvez le supporter, mais trouver du wifi et voir les gens que vous aimez en vidéo peut aider certains. En tout cas c’est sur que ça fera plaisir a vos proches.

Conclusion

Et voila mes quelques conseils sur comment vivre plus facilement Noël quand on est à l’autre bout du monde. Ces conseils valent aussi pour le réveillon bien sur. Et vous c’est quoi votre truc pour un bon Noël loin de chez soi?

Pour voir les autres articles de la série Trucs et Astuces ça se passe ici.

Bretagne : Saint-Congard

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article juste de balade. 
Il y a peu je me suis retrouvée à devoir aller dans le petit village de Saint-Congard. Après un petit tour sur internet pour regarder, il a suffit que je lise : canal de Nantes à Brest pour que j’embarque mon appareil.

La partie historique

Il faut savoir qu’il se trouve à Saint-Congard une plaque commémorative, car Nominoé, roi des bretons seraient venu dormir dans la maison sur laquelle se trouve la plaque.

Vous commencez à vous rendre compte que j’aime les histoires et légendes liées à un lieu. Je suis donc allée voir de plus prêt. Et… ba je n’ai aucune photo à vous montrer.

Donc oui je confirme la plaque existe vraiment je suis passée devant. Mais elle est sur une maison. Une maison habitée, d’un lieu dit de Saint-Congard. J’ai donc volontairement décidée de ne pas prendre de photos.

M’arrêter devant chez des gens, en double file, et en plus mitrailler leur maison ne fait pas du tout partie de mes principes. Je serais passée à pied, peut être que j’aurais fait un effort. Et encore je suis même pas sure, j’avais vraiment l’impression de rentrer dans l’intimité de quelqu’un.

Le canal de Nantes à Brest

Passons dont à la partie qui m’a le plus intéressée, et sur laquelle j’ai passée le peu de temps qui me restait dans ce petit village. J’appelle le canal de Nantes à Brest.

Depuis que je suis rentrée ce canal me fascine de plus en plus. Cette eau calme qui parcours la Bretagne. Toutes ces écluses. Je crois que je vais devoir mettre sur ma Bucket liste : faire le canal de Nantes à Brest à vélo.

Et vous? Avez-vous déjà été vous promener au bord du canal? A quel endroit?

Pin It on Pinterest