Info ou intox #7 : Les lessives part 3/3

Et voici mon dernier article sur les lessives écologiques. Après un article ici sur comment utiliser les lessives du commerce, plutôt en poudre ou liquide? Puis un article ici, sur les alternatives du commerce écologiques. Aujourd’hui on va parler des lessive maisons. En effet il y a de plus en plus de solutions pour faire sa lessive soi même. Je vous en propose quelques unes. 

La lessive liquide au savon de Marseille

Le prix

1,22 euros le litre

Les ingrédients

Savon de Marseille
Bicarbonate de soude
Eau

Analyse des ingrédients

Le seul point négatif que l’on peut voir dans cette composition c’est le savon de marseille. Un vrai savon de marseille ne contient normalement que de l’huile d’olive et est fait à Marseille. On en trouve quasiment plus… Donc la plupart du temps les savons que vous allez trouver dans le commerce contienne d’autres huiles, dont parfois de l’huile de palme. Donc faites bien attention à ce que vous achetez.

Sinon coté santé et pollution rien à redire sur cette recette.

Le tuto
Conclusion

Une lessive saine et facile à réaliser.

La lessive solide au savon de marseille

Le prix

7,80 le kilos

Les ingrédients

Savon de Marseille
Cristaux de Soude
Bicarbonate de soude
Huiles essentielles

Analyse des ingrédients

Alors même remarque que précédemment sur le savon de Marseille. 

Ensuite, deuxième remarque. Attention aux utilisation des huiles essentielles. Maintenant on en trouve dans toutes les recettes, beautés, maisons etc… Mais même si elles viennent des plantes, elles sont loins d’être inoffensives. Au contraire elles sont extrémement efficace. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les déconseille aux femmes enceintes et aux enfants. On peut même en faire des overdoses. 

Pour finir les cristaux de soude. Déjà attention ça se manipule avec des gants. Et surtout cela ne convient pas à du linge délicat, ou de couleur. C’est un produit efficace, très efficace.

Le tuto

Vous trouverez le tutu sur le blog Green me up.

Conclusion

Cette recette n’est pas mal pour les linges lavable à haute température, en effet elle n’est efficace que à partir de 40 degrés, du fait de son état solide.

La lessive liquide au savon noir

Le prix

4,3 euros le litre

Les ingrédients

savon noir liquide
bicarbonate de soude
vinaigre blanc
cristaux de soude
eau

Analyse des ingrédients

Rien à redire de plus que ce qui a été dit précédemment. Le savon noir est bon pour la santé et l’environnement.

Les cristaux de soude sont moins agressifs car dilué. Je pense donc qu’elle peut convenir à du linge plus délicat.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu plus compliqué que celle au savon de marseille, mais elle mérite un test.

La lessive à la cendre

Le prix

0 euros le litre si vous avez une cheminée

Les ingrédients

Eau
Cendre

Analyse des ingrédients

Les ingrédients sont totalement inoffensifs. Faite quand même attention en manipulant la cendre à ne pas trop en respirer.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu moins simple à réaliser que les précédentes. Il faut un peu de matériel, et surtout de la patience. En revanche elle est totalement écologique. J’ai pu voir sur d’autre tuto qu’on pouvait rajouter des herbes aromatiques au trempage pour en changer l’odeur pendant l’utilisation. (Je le répète l’odeur ne restera pas sur le linge). N’hésitez pas aussi à utiliser de l’eau de pluie, moins minéralisée ça augmente le pouvoir lavant de la cendre. Et pour finir au vu des autres tutoriels, vous pouvez filtrer plus à la fin pour avoir une lessive moins noirs.

La lessive au lierre

Le prix

0,075 euros le litre

Les ingrédients

Eau
Lierre
Bicarbonate de soude

Analyse des ingrédients

100% clean. Faite juste attention lors de la récolte du Lierre qui peut irriter les peau sensible.

Le tuto
Conclusion

Parfaite. Elle est facile à faire. Le lierre se trouve facilement en France. On en a dans la plupart de nos jardins sinon en foret. Et vous pouvez composter les feuilles après utilisation.

Conclusion

Le moins cher

La lessive à la cendre est la moins cher car on y rajoute rien. 

Les meilleurs ingrédients

La lessive au Lierre et celle à la cendre sont équivalentes en terme d’ingrédients. 

Aucune de ces lessives n’a d’ingrédients mauvais pour la santé ou la planète. Il faut quand même bien regarder la provenance de certains d’entre eux. 

Je pense pouvoir dire qu’en terme de prix, de fabrication et d’ingrédient, la lessive au Lierre l’emporte de loins.

Il existe d’autres ingrédients que l’on peut rajouter a nos lessives maisons, comme du percarbonate de soude. N’hésitez pas à vous renseigner et à modifier les recettes en fonctions de vos besoins.

Allemagne : Berlin, Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période Nazi

Pfiouh, je pensais pas avoir un titre aussi long un jour. Je ne suis pas sure de ce que Google va en penser. Mais bon le mal est fait, car les faits sont la, on va bien parler de ces deux mémoriaux.

mémorial aux homosexuels assassinés berlin Allemagne

Les lieux

Ma visite

point information mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Comme vous pouvez le voir les deux mémoriaux sont vraiment proche l’un de l’autre. Donc on a fait les deux à suivre.

C’est un peu dure de donner son avis sur un mémorial. Déjà par ce que le centre d’information du premier était fermé le lundi. Ensuite par ce que je pense que le but n’est pas de plaire.. Pour moi un mémorial est la pour qu’on se souvienne. Et la ça marche, ils sont marquants, on garde donc bien en tête l’histoire qui leurs sont liés. 

Deux points m’ont marqués.

Le premier il y a des gens qui jouent a cache-cache au milieu du mémorial pour les juifs assassinés d’Europe. Pour moi c’est plus une aire de recueillement qu’une aire de jeux. Vous pouvez voir ma réaction dans mon vlog.

Le deuxième il y avait pleins de fleurs sur le mémorial aux homosexuels, je ne sais pas si il est fleuri en permanence ou si c’était lié a l’anniversaire de la libération d’Auschwitz le même weekend mais ça apporte quelque chose au lieu.

Tout ça pour conclure que je vous encourage à aller voir, non pas pour un coté intéressant, ou pour un coté suberbe. Mais juste par ce qu’il faut garder en mémoire et se souvenir.

fleurs mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Vous voulez plus d’article sur Berlin? Ca se trouve ici.

allée mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin
vue d'en haut mémorial aux juifs assassinés d'Europe berlin

Allemagne : Restaurant #2, La Cantina Rosso

Pour le deuxième restaurant ou nous avons mangé, ce n’est toujours pas un restaurant Allemand, vous vous en seriez doutez au nom. C’est le restaurant La cantina Rosso, un restaurant italien. Si nous avons mangé la ce n’est en faite pas par choix, nous avions prévu de manger à l’hôtel au bar. Et… comme je vous l’ai dit dans mon précédent article, la cuisine a été fermée pendant tout notre séjour. Mais la barmaid nous as conseillé ce restaurant qui était à 50m de l’hôtel.

En bref

Le prix

Les prix sont totalement similaire à ceux pratiqués en France. Par exemple pour des pâtes ça va de 8,50 à 15 euros quand il y a des la viande ou du poisson.

La localisation

Mon avis

restaurant la cantina rosso Berlin
Cette image n'est pas la mienne, elle a été prise sur le site internet du restaurant. Vous pouvez cliquer sur l'image pour y accéder.

L'accueil

Basique, ils ne parlaient pas tous Anglais, donc la communication n’est pas des plus facile. En plus ça a été extrêmement long. On était presque prêt à partir quand on a enfin eu notre commande.

1/5

Le repas

Les pâtes auraient surement mérité d’être un peu plus cuite. Je comprends le principe de al dente mais la c’était encore moins cuit que ça. Sinon les sauces étaient très bonne, mon père à trouvé les portions peut être un peu petite. Mais comme il a finit aussi mon assiette, finalement ça allait.

3.5/5

Avis général

Comme vous pouvez vous en doutez ce n’est pas un coup de coeur. En plus des points précédents il ne faisait pas super chaud dans le restaurant. Les prix sont comme en France donc de ce coté la pas de soucis. Peut être qu’on est tombé sur un soir compliqué, avec moins de monde en cuisine d’ou les pâtes peut cuite et l’attente. Mais l’expérience n’a pas été agréable.

2/5

Bilan

Si vous avez envie de manger italien il y en a un autre dans le quartier que j’ai testé et qui était vraiment meilleur. Je vous en parle très vite. Celui-ci, disons que en dépannage il fait l’affaire.

4.3/10

Mes autres articles sur Berlin se trouvent ici.

Info et Intox #7 : Les lessives (Part 2/3)

Alors, nous avons vu dans le précédent article info et intox comment bien utiliser les lessives traditionnelles du commerce. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a des alternatives plus écologiques. Donc aujourd’hui on s’intéresse aux lessives écologiques.

Déja, pourquoi ne pas utiliser de lessives traditionnelles? Le premier point qu’on leurs reproche le plus c’est de contenir des allergénes dans leurs parfums et leurs conservateurs (les conservateurs ne concernent que les lessives liquides, pas les capsules et en poudre).

Ensuite on en parle sans doute un peu moins mais ils contiennent aussi des produits mauvais pour les poissons et la planète, entre autre les agents moussants.

Il existe beaucoup de lessive écologique en vente que ça soit en supermarché ou en magasin bio, ou même sur internet. Je ne peux pas parler de toutes, je vais donc faire des choix de produits que l’on trouvent assez facilement.

 

L'arbre vert, lessive liquide brise hivernale

lessive liquide l'arbre vert
Le prix

La bouteille est a 7,05 euros, pour 75 lavages.

0,094 euros le lavage

Les ingrédients

AQUA
SODIUM LAURETH SULFATE
FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
ALCOHOL
POTASSIUM COCOATE
SODIUM CITRATE
SODIUM LAURYL SULFATE
LAURYL GLUCOSIDE
SODIUM CHLORIDE
SODIUM POLYCARBOXYLATE
PARFUM
CALCIUM CHLORIDE
PROTEASES
AMYLASES
DIMETHICONE

Analyse des ingrédients

On ne va s’attarder que sur les ingrédients nocifs.

SODIUM LAURETH SULFATE/SODIUM LAURYL SULFATE
Le premier vous en avez surement entendu parler, lui et son cousin le Sodium Lauryl Sulfate on les retrouve partout, dans nos shampoing, nos savons, nos cosmétiques, et aussi… dans nos lessives! C’est eux qui font de la jolie mousse. Ils sont irritants, ils rentrent dans nos cellules. Et même si on se base sur un fait non prouvé qu’ils sont entiérement éliminé au rinçage, ils tuent les poissons. Ils ont tout pour eux.

FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
Celui la je ne le connaissais pas, mais il est très surveillé au Canada, car à haute dose il n’est pas bon non plus pour les poissons

SODIUM POLYCARBOXYLATE
C’est pas le pire, mais c’est pas top. Il n’est pas ultra toxique, mais il se dégrade très mal, donc reste dans l’environnement.

PARFUM
C’est un produit qui peut être allergène.  Et attention, on ne remplace pas un parfum par une huile essentielle sans en connaitre les conséquences. Une huile essentielle n’est pas forcément inoffensive non plus.

DIMETHICONE
Ça finit par -CONE, donc c’est un silicone. Contrairement aux produits cosmétiques, le soucis ne vient pas de l’effet occlusifs sur vos cheveux ou votre peau. Le soucis principal, et dont on ne parle que peu, c’est qu’il met plusieurs centaine d’années à se dégrader dans la nature. Donc encore une fois les poissons nous remercient.

Conclusion

Bon on commence déjà assez mal pour une lessive écologique. Continuons pour voir si on trouve mieux.

L'arbre vert lessive en poudre au savon végétal

lessive en poudre l'arbre vert
Le prix

 La boite est à 9,45 euros les 50 lavages.

0,189 euros le lavage

Les ingrédients

SODIUM CARBONATE
SODIUM SULFATE
SODIUM CARBONATE PEROXYDE
SODIUM BICARBONATE
LAURETH-7
N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
SODIUM SILICATE
SODIUM ALKYL C12-16 SULFATE
CELLULOSE GUM
SODIUM PALMATE
AQUA
SODIUM CHLORIDE
PARFUM
SODIUM COCOATE
SODIUM GLYCOLATE
LIPASE
PROTEASE
AMYLASE
MANNANASE

Analyse des ingrédients

LAURETH-7

C’est un tensioactif. J’ai trouvé pleins de sources concordantes le considérant comme dangereux. Mais pas sur le pourquoi exactement. 

N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
Alors celui la… j’ai pas réussi à trancher. J’ai bien trouvé un ou deux sites internet le trouvant dangereux pour l’environnement. Mais… Ces sites se recopiaient très clairement les uns les autres, les phrases étaient identiques. Et je n’ai pas trouvé de confirmation sur d’autres sites internet. Je lui laisse donc le bénéfice du doute.

SODIUM ALKYL C12-C16 SULFATE
Pas de soucis pour celui-la, il a le droit sans aucun doute aux étiquettes irritantes et mauvais pour les poissons.

PARFUM
Cf le produit précédent.

Conclusion

Le produit est un peu moins pire que le précédent. Mais c’est toujours pas ça. Je voudrais préciser deux choses. Je n’ai rien contre l’arbre vert en particulier, mais comme ils sont particulièrement honnête, on trouve sur leur site toutes les fiches de composition et de sécurité. Ce qui facilite grandement mon travail. Deuxième chose, j’ai passé du temps sur le Sodium Carbonate Peroxyde, c’est un ingrédient qui peut être nocif pour la peau les yeux etc… Mais après lecture il se dissout très bien dans l’eau, et surtout se transforme en produits non nocifs pour nous et la planète. Donc… n’allez pas vous tartiner de votre lessive pure. Et il ne vous gênera pas. 

Noix de lavage

noix de lavage aromazone
Le prix

On en trouve à 9,90 euros le kilos.

0,049 euros le lavage

Pour arriver au calcul du prix j’ai suivi les commentaires sur internet, qui disent qu’elles ont  au moins pour deux ans avec un kilos. En partant sur la base de deux machines par semaines j’arrive au prix précédent.

Les matériaux

Des coques du fruit de l’arbre Sapindus Mukorossi.

Analyse des ingrédients

Rien à redire, c’est totalement naturel, en plus les noix se compostent à la fin de l’utilisation.

Conclusion

Comme ça je trouve que c’est une très bonne alternative écologique. Mais… un point me fait un peu me questionner. Ces noix viennent d’Himalaya. Donc c’est loupé pour le coté local, et surtout comment se passe la récolte? C’est une récolte responsable?Je n’ai trouvé aucun article en parlant.

Conclusion

Alors ces lessives? Ecolo?

Le moins cher

Les noix de lavages.

Le moins polluant

Les noix de lavage.

A premier abord les noix de lavages remportent haut la main. Encore un bon exemple que ce n’est pas par ce quelque chose est noté bio ou écolo qu’il n’est pas nocif.

Je sais de source sure (c’est moi la source ^^) que Biocoop fait aussi des lessives en vrac, je n’ai actuellement pas trouvé la composition, mais je me renseigne et si je trouve je la rajoute à cette liste.

 

Petite question?

Vous l’aurez remarqué à aucun moment dans cet article je ne parle efficacité. Pourquoi? Tout simplement par ce que c’est lié au ressenti de chacun. Je vais peut être trouver quelque chose de géniale, alors que vous pas du tout. Mais on m’a soufflé à l’oreille que certains de mes lecteurs seraient intéressés par un test des produits dont je parle dans ma série info et intox.

Donc… mettez en commentaire si vous voulez que je fasse une série d’article sur mes propres tests des produits. Ca serait une série séparé de celle ci, vu qu’elle se baserait sur mon ressenti et pas sur des données fiables.

Allemagne : Berlin, le musée de la résistance

Premier, et seul musée que nous avons fait à Berlin. C’est un musée mais aussi un mémorial. Je trouvais important de passer au mémorial, et de fil en aiguille on a visité une partie du musée de la résistance.

portrait escalier musée de la résistance berlin

Les faits

Prix : Gratuit
Temps de visite : Plus de 2h
Langue : Tous les textes écrit sont traduits en Anglais, et il existe aussi des audio guides en Français pour les expositions permanentes.

Le musée de compose de trois étages, ces étages étant séparé en exposition et en bureau. Le premier étage est dédié aux expositions temporaire. Les deux autres aux expositions permanente.

Il faut savoir que le musée se situe dans les bâtiments de la Bendlerblock ou travaillait Claus von Stauffenberg. Il va aidé de plusieurs autres résistants poser une bombe en 1944 pour faire exploser Hitler. Malheureusement Hitler survit à l’attentat et le soir même Claus est fusillé ainsi que certains de ces compagnons dans ces même locaux ou il travaillait.

deuxième série de portrait escalier musée de la résistance berlin

Mon avis

J’ai beaucoup aimée ce musé, les audio guides étaient extrêmement bien fait. L’exposition était intéressante et détaillée. J’ai trouvé important de découvrir ce bout de l’histoire Allemande dont on parle si peu. Car même si ils n’ont pas été nombreux, il y a eu de la résistance en Allemagne. De tous les âges, de tout les métiers, et de toutes les confessions. Cette exposition leurs rend honneur.

Après… nous n’avons pas fait le dernier étage, nous avions déjà passé près de deux heures sur les premier étages, et j’avais besoin d’air. Tout simplement par ce que entendre parler de tous ces gens qui ont tenté de se battre et dont moins de 10% ont survécu au bout d’un moment, c’est trop.

On y retournera très certainement pour le dernier étage!

En tous cas moi je vous conseille d’aller visiter ce musée, en plus il est gratuit. Donc aucune raison de ne pas aller s’instruire.

 

Si vous voulez en savoir plus les autres articles sur Berlin sont ici

Allemagne : Hotel #1 Art’otel Kudamm

Aujourd’hui nous allons parler de l’hôtel ou j’ai résidé à Berlin. Pour information l’art’otel Kudamm est sur le thème de Andy Wharol. J’ai mis une note sur 5 pour chaque parties, que je ramène à une note sur 10 pour le tout. Rappelez vous bien sure que chaque expérience est différente, donc vous pouvez passer un moins bon, ou meilleur moment que moi quelque part.

En bref

Le prix

La chambre simple est à 65 euros sans le petit déjeuner.
Le petit déjeuner est à 15 euros par personne.

On peut trouver la chambre à moins cher si on réserve peut de jours avant ce qui étaient notre cas.

La localisation

Mon avis

L'accueil

Rien à déclarer concernant la réception, hormis le fait que je parlais mieux Anglais que la réceptionniste. Ce qui est un peu dommage dans un hôtel avec des touristes de partout. Petit plus : un ordinateur et une imprimante sont disponible gratuitement. Pratique pour imprimer des billets d’avion.

4/5
ours artotel berlin

La chambre

Alors très clairement il faut aimer Andy Wharol, sinon passez votre chemin. Si vous voulez un room tour de la chambre allez voir mon vlog sur ma chaine youtube

Les points positifs :

  • La chambre était pratique
  • La chambre était propre
  • Le wifi était bien et gratuit
  • La télé était connecté, donc on pouvait regarder YouTube par exemple sur la télé
  • La femme de chambre était discrète et respectueuse
  • La chambre était grande
  • Le lit et les oreillers étaient confortable

Les points négatifs :

  • J’ai jamais compris comment marchait le chauffage, à la même température de réglage j’ai eu froid en début de séjour et trop chaud à la fin
  • Les produits d’accueil était encore en miniature ce qui n’est pas très écolo
4/5
selfie Lan Meri Andy Wharol art'otel berlin

Le restaurant / bar

Cet hotel possédait un restaurant faisant le petit déjeuner, et un bar ayant une carte de restauration et un room service.

Le restaurant du petit déjeuner

Parfait, de tout pour le petit déjeuner, que vous soyez sucré ou salé vous pouviez trouver votre bonheur. Pour les végétariens il y avait de quoi faire aussi. Pour les végétaliens ça devenait un peu plus dur concernant les plats chauds.
Petit plus pour les confitures, miels, et Nutella, servi dans de grands pots. En effet en plus du coté plus écolo de cette initiative, pour apporter sa dose à table ils fournisse de petit gobelets mangeable. Donc on se sert dans le petit gobelet, on retourne à table, on tartine, et quand on a finit on mange tout. J’adore le concept, c’est écolo et anti gaspillage.

Bon si il fallait trouver un bémol, un seul, c’est qu’il était compliqué de manger à 3 ou 4 sur leurs tables. On était un peu serré.

4.5/5

Le bar/ restauration sur le pouce

Le bar en lui même avait l’air sympa. De nombreuse personne des environs s’y arrêtent, même si elles ne dorment pas à l’hôtel.

Points positifs :

  • La serveuse était vraiment sympa et de bons conseils
  • Le bar était accueillant

Points négatifs : 

  • Nous n’avons jamais pu tester la restauration, la cuisine était tout le temps fermée.
  • Quand il y a du monde il faut attendre extrêmement longtemps que quelqu’un viennent nous servir
2.5/5
3.5/5

Avis général

Points positifs : 

  • L’hotel est bien situé par rapport aux bus et métro
  • Le prix est vraiment correct pour ce qu’il offre en retour, surtout pour un hotel situé dans une capitale

Points négatifs :

  • Il faut payer et réserver pour accéder au sauna
4/5

Bilan

Malgré quelques défauts je vous conseil cet hotel si vous vous rendez à Berlin. 

7.8/10

Info et Intox #7 : Les lessives (Part 1/3)

Après deux articles sur Berlin repassons un peu à des Info et Intox. On m’a soufflé à l’oreille le sujet du jour, avec quelques questions. Comme finalement ça c’est avéré être un sujet assez denses je vais le séparer en trois parties. Aujourd’hui on va donc parler des lessives et plus particulièrement de la bataille, lessive en poudre ou lessive liquide? Je vais vraiment rester sur le coté générale de cette question aujourd’hui, sans me pencher sur le coté écolo de la chose. Ça sera pour le prochain article.

linge serviette lessive machine a laver

Lessive en poudre

Les points positifs

  • Meilleur pour laver le linge blanc
  • Peu de tensioactifs
  • Lave mieux les taches et le linge très sale
  • Lave mieux à haute température
  • Moins de parfums donc moins d’allergies

Les points négatifs

  • Contient des agents de blanchiment pas top pour la santé
  • Ne lave pas bien à basse température
  • Délave les vêtements colorés

Les sources sont ici et ici.

La lessive liquide

Les points positifs

  • Délave moins les couleurs
  • Lave à basse température
  • Lave mieux les vêtements synthétiques

Points négatifs

  • Contient des tensioactifs mauvais pour la santé
  •  Contient des parfum qui se révèlent allergène

Les sources sont ici et ici.

Conclusion

Alors la conclusion est… le mieux c’est d’utiliser les deux. Chaque linge a en faite besoin d’une lessive adaptée. Pour les hautes températures, le linge blanc ou très sale, on se tourner vers une lessive en poudre et sinon plutôt une lessive liquide.

Attention comme vous avez pu le voir la composition n’est pas top ni pour l’une ni pour l’autre. Donc dans le prochain article on ira voir si il existe de vrai solution écolo pour laver sa lessive.

Allemagne : Restaurant #1, restaurant japonais Zen

Alors vu que nous étions en Allemagne, le premier restaurant ou nous avons mangé était évidemment un Japonais! Bon ok il n’y a aucune logique, mais quand nous avons regardé ce qui se trouvait autour de notre hôtel, il était extrêmement bien noté, nous n’avions pas mangé dans un bon japonais depuis longtemps, donc nous avons eu envie de tenter. Notre premier repas c’est donc fait au restaurant Zen.

En bref

Le prix

Pour vous donner un ordre d’idée, une assiette avec 4 nigiri, 6 maki, 4 California et 5 Tempura roll au saumon, était à 15 euros.

Je vous laisse voir le menu ici.

La localisation

Mon avis

terrasse restaurant zen berlin
Cette image n'est pas la mienne, elle a été prise sur le site internet du restaurant. Vous pouvez cliquer sur l'image pour y accéder.

L'accueil

Ils ont été adorable, ils parlent anglais et Français, ils vérifient que tout va bien sans être trop lourd. Non franchement un accueil parfait et dans la bonne humeur.

5/5

Le repas

Qu’est ce que c’était bon… Un vrai japonais, avec du poisson très frais. Ils ont un choix de menu vraiment grand, il y en a pour tout les gouts. Aucun de nous trois n’a été déçu de son repas.

5/5

Avis général

Le rapport qualité prix peut sembler élever à certains, mais pour un bon japonais, en France je vais m’attendre à mettre à peu prés pareil. Sachant que à la fin de l’assiette je ne pouvais plus rien manger de plus. Si on prend en compte que dans une.capitale les prix peuvent être plus élevé vraiment le rapport qualité prix était très bon.

5/5

Bilan

Franchement, j’ai beau cherché, j’ai pas trouvé un défaut à ce restaurant. Ça sera donc un sans faute.

10/10

Allemagne : Visite de Berlin

Salut, à tous! Je rentre tous juste de Berlin, donc une nouvelle série d’article arrive sur cette ville, absolument géniale, magnifique, intéressante, vivante, trop bien. Au cas ou vous auriez un doute, je vous le précise j’ai bien aimé.

Je vais séparer ces articles, par restaurant/hotel/conseils/lieux à visiter etc… Pour vous donner mon avis sur ce que j’ai vu si vous compter visiter aussi.

Déjà aujourd’hui quelques premières informations.

Argent à Berlin

A Berlin on paye en … euros! Donc déjà vous n’avez pas besoin de faire du change pour aller sur place. Ensuite concernant les frais banquaire cela dépent de votre banque. Je vous conseil d’aller regarder les conditions tarifaires en zone SEPA, mais normalement vous ne devriez pas en avoir plus qu’en France.

Ensuite… dans plusieurs guides j’ai vu de marqué : les allemands payent tous en liquide, pleins de boutiques et restaurant n’acceptent pas la carte. Alors je ne peux pas parler pour le reste de l’Allemagne, mais pour Berlin je n’ai jamais eu le soucis. J’ai pu payer en carte absolument partout. J’ai quand même vu sur les portes d’une ou deux boutiques qu’ils n’acceptent pas les cartes banquaires. Mais rarement. Je vous conseille donc de prendre un peu de liquide, mais pas des sommes folles comme ça peut être conseillé.

Condition météo

Si comme moi vous voulez y aller en plein hiver, je vous conseille la super technique du multi couche. Car très clairement en trois jours j’ai eu de la neige, de la pluie et du soleil. Mieux vaut donc être bien couvert. Et avec aussi de bonnes chaussures.

A noter quand même, Berlin est plus continental que la France, et surtout que chez moi en Bretagne. Donc si il fait froid on le sent un peu moins.

Temps à passer sur place

Très clairement je pense que trois mois ne seraient même pas suffisant, alors les 4 jours que je viens d’y passer je ne vous en parle même pas. Il y a tellement de musées, de site historique, de parcs, et même de boutiques, c’est absolument fou.

Donc 4 jours c’est juste suffisant pour avoir vraiment envie d’y retourner. Et voir les plus gros trucs.

Les ours de Berlin

Vous avez pu voir que j’ai illustrée cette article des mes coups de coeurs du voyage. Les fameux ours de Berlin. Créé en 2001 le projet initiale prévoyait de créer 140 ours par des artistes de 140 pays. On les as appelés les United Buddy Bear et ils parcourent encore actuellement le monde. Ce sont des symboles de la paix.

Ces ours ont tellement plu que de nombreux hôtels, restaurant, magasins, musée, ambassade… de Berlin ont demandé à en avoir aussi devant leurs portes. L’ours étant le symbole de la ville de Berlin ça leur tenait vraiment à coeur.

Finalement cette idée s’est multiplié et on en trouve aussi maintenant dans le monde entier. Une partie du prix de chaque ours est reversé à une association.

J’ai vraiment craqué devant eux, et je les ai pris en photo des que j’en ai croisé un. J’espère que vous les trouvez chouette aussi.

Conclusion

Voila pour la fin de ce premier article sur Berlin, je vous dit à très vite pour les suivant.

Pour voir tout les articles sur Berlin ça se passe ici.

Info ou Intox #6 : les dissolvants pour vernis à ongles


Aujourd’hui j’ai envie de parler de quelque chose que l’on trouve dans beaucoup de salle de bain. Que je n’utilise pour ma part pas forcément extrêmement souvent, mais c’est par ce que je suis une flemmarde du vernis à ongle. Vous l’aurez dont peut être déjà compris on va parler dissolvants pour vernis à ongle. Et on va surtout regarder la composition de tous ces dissolvants qui sont sortis et qui se targuent d’être bio.

Alors info ou intox?

Pour cette article comme pour celui des peintures murales, je vais prendre des exemples concrets. Je me suis basée sur un article de Féminin Bio qui liste les 5 meilleurs dissolvants bio selon eux. Vous retrouverez l’article ici. Pour analyser les compositions je suis partie du site la vérité sur les cosmétiques.

L'eau dissolvante hydratante à la Rose de Kure Bazaar

dissolvant kure
Le prix

Je l’ai trouvée à 36 euros sur Mademoiselle Bio.

144 euros le litre

La composition

Rose damascena flower water
Diethyl succinate
Pogostemon cablin leaf oil
Rosa rubiginosa seed oil
Tocopherol
Citric acid
Potassium sorbate
Sodium benzoate

Analyse de la composition

On commence en premier ingrédient avec de l’eau Florale de rose de Damas. Donc un ingrédient sain pour la santé. Le Diethyl succinate est bien noté aussi, c’est un agent chimique qui adoucit la peau. Le Pogostemon Cablin Oil c’est tout simplement de l’huile essentielle de Patchouli. Pour le Rosa rubiginosa seed oil c’est de l’huile d’églantier rouge.  Le Tocopherol c’est tout bêtement de la vitamine E. L’acide citrique est aussi un ingrédient bien noté. Le potassium sorbate et le sodium benzoate sont des conservateurs qui sont aussi bien noté.

Donc la composition n’a aucun ingrédient même juste limite. Je présume que c’est l’acide citrique qui va dissoudre le vernis.

Eco-dissolvant d'Aromazone

eco dissolvant aromazone
Le prix

On en trouve sur leur site à 3,90 euros.

39 euros le litre

La composition

Ethyl lactate

Analyse de la composition

L’ethyl lactate est un dissolvant d’origine naturel. Il est produit en fermentant le sucre de mais.

Dissolvant bio sans acétone - Thym rouge et Guimauve de Dermaclay

dissolvant dermaclay
Le prix

On en trouve sur le site de ClaireNature à 9,25 euros.

74 euros le litre

La composition

Ethyl lactate
Alcohol
Aqua
Sodium Lactate
Cymbopogon Flexuosus Oil
Althaea Officinalis Root Extract
Thymus Zygis Flower Oil
Citral
Geraniol

Analyse de la composition

L’Ethyl lactate est le même produit que le dissolvant précédent d’aromazone. L’Alcohol est un solvant végétale. L’eau… et bien c’est de l’eau. Le Sodium Lactate est un soin pour la peau. Le Cymbopogon Flexuosus Oil est communément appelé Lemongrass, c’est un cousin de la citronnelle. L’Althaea Officinalis Root Extract c’est de la guimauve. La Guimauve est réputée pour ses propriétés apaisante et adoucissante. Le Thymus Zygis Flower Oil c’est du Thym à linalol. Le citral et le Geraniol sont la pour l’odeur.

Encore une fois une composition parfaite.

Eau dissolvante Bio de Zao Makeup

eau dissolvante Zao makeup
Le prix

On en trouve à 14,89 sur le site internet efbio.

Donc 149 euros le Litre

La composition

ETHYL LACTATE
ALCOHOL
AQUA (WATER)
BAMBUSA VULGARIS LEAF EXTRACT
SODIUM LACTATE
PARFUM (FRAGRANCE)

Analyse de la composition

Les seuls ingrédients de cette liste que nous n’avons pas encore vu avant sont le BAMBUSA VULGARIS LEAF EXTRACT et les PARFUM (FRAGRANCE). Le premier c’est du bambou. Le deuxième peut être beaucoup de chose. Sans plus de précisions on ne peut pas trop savoir si c’est un ingrédient bien ou pas.

Conclusion

Le moins cher

C’est me dissolvant d’Aromazone.

La meilleure composition

En faite ils sont tout ex æquo sauf le dernier qui potentiellement pourrait être moins bon selon ce qu’ils entendent par Parfum.

Et bien voila une bonne fournée de produit aujourd’hui. Je ne me suis pas penchée sur la provenance des matiéres première. Mettez un commentaire si vous voulez que je fasse des recherches dessus. Moi mon bilan avec ces informations c’est qu’on peut aujourd’hui trouver des dissolvants bio. A vous de voir ce que vous voulez, est ce qu’il doit juste enlever le vernis, est ce qu’il doit sentir bon, est ce qu’il doit apporter des soins à votre peau? Avec ces informations vous pourrez faire un choix dans la liste ci dessus.

Info ou Intox #5 : Les peintures écologiques

Bonjour! On continue dans les infos ou intox. Aujourd’hui on va parler peinture. Et de manière plus ciblée des peintures soit-disant écologique vendues par des grands magasins du secteur. Alors info ou intox : ces peintures sont meilleurs pour la santé?

Peinture multisupport Algo ID

peinture a base d'algue Leroy Merlin
Le prix

On trouve cette peintre chez Leroy Merlin a 38,90euros l’unité.

19,45 le litre

Les matériaux

Algues

Composition

Contrairement à une peinture nomale cette peinture est composé de 98% de produits naturels. Elle émet moins de 1g/L de COV. (L’état autorise 30g/L) Son composant principal est donc l’algue. Un produit naturel que l’on trouve encore actuellement en grande quantité. Seul bémol, de quoi sont composés les 2% restant? Je n’ai pas trouvé de réponse dans la fiche de sécurité. Ce qui est un peu rassurant car ça veut dire qu’elle ne contient pas d’ingrédient dangereux qui doivent obligatoirement être mentionné.

Efficacité

Soyons bien d’accord, je n’ai pas testé cette peinture, ni les suivantes. Donc je vais vous donner les informations que j’ai trouvé. Grace au pouvoir de l’algue, cette peinture serait deux fois plus couvrante qu’une peinture normale. Elle vieillirait très bien.

Peinture multi-supports colours Naturéa

peinture écologique Leroy Castorama
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

19,98 le litre

Composition

Et ba autant le dire de suite. C’est pas beau. Le Méthylisothiazolinone est un conservateur, un biocide pour être exact. (Biocide : tue des organismes). C’est un produit allergène, source d’eczéma chronique. Et vous connaissez le coté chouette? On le trouve aussi dans les cosmétiques… Comme quoi quand on parle de se peinturlurer la face, des fois on est pas si loin. 

Passons au deuxième, le Benzisothiazolinone. C’est aussi un conservateur, plus particulièrement un fongicide. Celui ci est irritant pour la peau, les yeux, les poumons. Et en plus il est toxique pour notre système immunitaire. Il a tout pour lui. ^^

Efficacité

Les consommateurs semblent ravie de son pouvoir de couverture et de sa facilité d’application. Malgré tout je suis allé voir les avis sur d’autres couleurs. Et il semblerait qu’elle ait du mal à sécher sur certaines surface. Et qu’elle ne soit que rarement de la couleur du nuancier.

Peinture dépolluante multi-supports

peinture dépolluante Castorama
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

15,98 le litre

Composition

Ce que j’aime bien avec cette peinture dépolluante c’est qu’elle a encore plus de composition toxique que la précédente de la même marque Qui elle n’était pas censé être dépolluante.

Les deux premiers c’est les même que au dessus.

Le troisième est un joyeux mélange qui a la joie d’apporter beaucoup à votre santé et à celle de la planéte. Il est toxique par inhalation, par contact et par ingestion. Il provoque des brulures de la peau et des lésions des yeux. Il est allergisant. Et pour finir il est très toxique pour les organismes aquatiques.  

Alors je ne sais pas si ce produit est réellement dépolluant. Ce qui est sure, c’est que pour dépolluer la planète des humains et des poissons. Il a l’air efficace.

Efficacité

Selon les utilisateurs, elle n’a pas d’odeur, elle est facile à appliquer et recouvre bien les couleurs précédentes.

Conclusion

C’est pas la première fois que la conclusion auquel je m’attendais n’est pas celle à laquelle je suis arrivée à la fin de mon analyse. Moi je m’attendais à une catastrophe totale sur toutes les peintures soit disant écolo et bonne pour la santé.

La moins cher

La moins chez se trouve être la peinture dépolluante. Même si je me demande si il n’y a pas un soucis d’affichage sur le site internet. Si j’ai l’occasion de passer à Castorama j’irais vérifier de mes propres yeux.

La moins polluant

La moins polluante est celle de Leroy Merlin à base d’Algue. Et ça très clairement haut la main.

Et voila. Comme je vous le disait je ne m’attendais pas à dire ça, mais… celle de Leroy Merlin me semble pas mal du tout. Composition naturel, par de produits nocifs pour la santé ou la planète. Faible émission de COV. Et un meilleur pouvoir couvrant grâce à son coté naturel, l’algue.  Les deux autres en revanche… Je ne vous les conseille pas.

On garde quand même le petit bémol : mais de quoi sont composé les 2% restant de la peinture à l’algue? Et on oublie pas que quelque soit la peinture qu’on utilise, il faut aérer les pièces pendant plusieurs jours après l’application pour faire sortir les COV même si ils sont en faible quantité. Ca vaut aussi pour les meubles Ikea neufs.

Info ou Intox #4 : Les éponges

Aujourd’hui nous allons parler d’un objet que tous le monde utilise au moins une fois dans sa vie. C’est à dire…. l’éponge à vaisselle. Car même si vous avez un lave-vaisselle, on le sait tous, il y a toujours le gros plats, le plus casse-pied à laver qui lui ne passe pas dans le lave-vaisselle. Donc on doit le laver à la main avec des éponges.

Il existe maintenant plusieurs solution pour faire la vaisselle. Nous allons les parcourir ensemble.

Eponge jaune et verte

Le prix

6,94 euros les 4 sur amazon.

1,73 euros l’unité

Les matériaux

Dérivés de pétrole

éponge à vaisselle
Production

Issue de la pétrochimie ces éponges ont permis de limiter l’utilisation des éponges marines. Mais malheureusement comme tout dérivés de pétrole, on ne peut pas considérer sa production comme neutre pour l’environnement.

Nettoyage

Les éponges que l’on retrouve dans tous nos foyers sont des nids à bactéries. Il existe diverse méthode pour les nettoyer en les faisant entre autre bouillir. Mais attention comme elles sont issus de la pétrochimie, les chauffer peut faire se dégager des particules de plastiques.

Recyclage

Elle n’est pas biodégradable, et comme elle est bi-face elle contient de la colle qui résiste à l’eau, et donc met longtemps a se dégrader dans la nature. Elle ne se recycle pas non plus.

Le grattoir

Le prix

6,99 euros les 4 sur amazon.

1,75 euros l’unité

Les matériaux

Acier inoxydable

grattoir a vaisselle
Production

Je vous invite à retourner lire mon article sur les pailles en acier inoxydable.

Nettoyage

Il n’y a pas de manière vraiment efficace pour les nettoyer, le plus souvent on en change quand elles sont abimées.

Recyclage

Je vous invite à retourner lire mon article sur les pailles en acier inoxydable.

Luffa

Le prix

3,45 euros l’unité

Les matériaux

L’éponge est issue de la courge luffa. C’est donc une partie d’une plante.

Production

La courge Luffa est une plante. On peut si on veut la planter dans son jardin et se faire ses propres éponges. 

Nettoyage

Pour la nettoyer il suffit de la passer au micro-onde ou de la passer à la machine à 60 degrés.

Recyclage

Venant d’une plante il suffit de la mettre au compost quand elle change de couleur ou d’odeur malgré les lavages.

Eponge végétale

Le prix

3 euros le paquet de 5.

0,6 euros l’unité

Les matériaux

Viscose et coton

Production

Ces éponges sont réalisés à partir de matériaux naturels, pulpes de bois, coton, et du sel. Malheureusement parfois elles sont traitées contre les bactéries avec des produits suspects. La provenance du bois peut porter aussi a controverse.

Nettoyage

Comme les éponges jaunes et vertes

Recyclage

Si elles n’ont pas été traitées ces éponges peuvent être recyclées.

Tawashi

Le prix

0 euros l’unité

Les matériaux

Variable

Production

Les Tawashis sont une méthode qui permet de faire ses propres éponges à partir de chute de tissus ou de vieux collants. On peut aussi les tricoter ou crocheter avec un fil acrylique. Le but est donc le recyclage. Donc de bas la production n’est pas polluante, dans le fait que c’est du recyclage.

Je vous insère une petite vidéo d’une méthode pour faire des Tawashi venant de la chaine Youtube Ecoconso.

Nettoyage

Ele se passe en machine à laver.

Recyclage

Les tawashis étant faite en tissus, je ne suis pas sure qu’on ait un moyen de recyclage actuellement en France. Dites moi dans les commentaires si vous avez des idées.

Brosse en bois

Le prix

7,35 euros l’unité

Les matériaux

Bois et fibre.

brosse a vaisselle
Production

Comme tous les produits en bois, attention a ce qu’elle vienne de foret Eco-Gérées.

Nettoyage

Attention elles ne passent pas au lave-vaisselle.

Recyclage

Elles sont totalement bio-degradable, car en bois et fibres végétales.

Conclusion

Le moins cher

Le tawashi qui est fait a base de produit recyclé.

Le plus facile à nettoyer

Le tawashi et le luffa qui passe à la machine sont les plus performantes cotés nettoyage.

Le moins polluant

Les éponges ou grattoir venant de produits végétaux, si ils ont été récoltés de manière respectueuse.

Vous aurez remarqué que j’ai trouvé important aujourd’hui de rajouter une catégorie, c’est à dire la façon de nettoyer les éponges. En effet actuellement les éponges que nous avons sont des nids à bactéries qui profitent à fond de ce milieu humide auquel on apporte régulièrement des bouts de nourritures. Le paradis à bactérie.

Donc de mon avis, sur le long terme, si on prend en compte aussi le fait de pouvoir les nettoyer j’irais plutôt soit vers des Tawashi, ou sinon vers des éponges de types Luffa. Avec un avertissement, faites attention à bien choisir la matière des Tawashi quand vous les réalisez ou quand vous les achetez? J’en ai déjà vu en vieux collants, et je ne suis pas sure de l’innocuité de cette réalisation.

La brosse en bois serait pas mal aussi si elle était plus facilement nettoyable.

Et vous? Avec quoi faites vous la vaisselle? Si vous voulez que je rajoute quelque chose mettez le en commentaire.

Info ou Intox #3 : Les papiers cadeaux

Et voila, les fêtes se terminent, alors pour rester un peu plus longtemps dans l’ambiance je vous propose de décortiquer aujourd’hui l’un des gouffres de gaspillage et de pollution au moment de Noël. J’apelle… Les papiers cadeaux! 

En moyenne un enfant reçoit 6 cadeaux en France sous le sapin. Je n’ai pas trouvé de chiffres pour les adultes. Mais si on part déjà du fait qu’il y a 13,5 millions de mineurs en France. Qu’il faut disons environ 50cm2 par cadeau. On arrive a …. 40,5 millions de m2 de papier rien que pour les enfants à chaque Noël. Je vous laisse multiplier ces chiffres avec les anniversaires, ou les cadeaux pour les adultes.

C’est un chiffre énorme, c’est pourquoi des solutions alternatives commencent à se développer.

Le papier cadeau basique

cadeau
Le prix

On trouve des feuilles à des prix vraiment bas sur Amazon.

0,01 euros l’unité

Les matériaux

Papier, métallisé, pailleté, etc…

Production/Recyclage

Niveau production, le papier cadeau est fait en grande partie de papier, d’ou le nom. Sa fabrication est donc consommatrice de bois même si une partie est recyclée. La dessus lors de la fabrication il est coloré, on lui rajoute des paillettes, des effets métallisé ou plastique. Donc niveau recyclage cela est possible que si le papier est resté simple, sinon on est obligé de le jeter avec les ordures ménagères.

Le papier cadeau en papier Kraft

papier cadeau en kraft
Le prix

On trouve des rouleaux un peu partout dont sur amazon.

11,80 euros les 30m

Les matériaux
Production/Recyclage

Le papier Kraft utilise aussi du bois pour sa fabrication. Il peut être utilisé de manière naturel, mais quand ça n’est pas le cas, si il est blanchi par exemple, alors les produits utilisés ne sont pas sain. Concernant le recyclage il n’y a aucun soucis en plus il est biodégradable.

Le papier cadeau en papier journal

Le prix

0 euros

Les matériaux

Papier

Production/Recyclage

Comme tous les papiers vu précédemment celui ci se fabrique en partie à base de bois et en partie à base de papier recyclé. Ce qui peut poser problème c’est l’encre et les agents blanchissants qui eux sont considérés comme toxique. Mais il y a une volonté d’évolution en Europe. Les papier journaux en France vont dans la poubelle de recyclage.

Le furoshiki

Pour comprendre la technique je vous propose une petite vidéo, qui n’est pas de ma chaine mais de celle du HuffPost

Le prix

Indéfini

Les matériaux

A vous de choisir

Production/Recyclage

La technique du furoshiki dénote des précédentes. En effet le principe est d’emballer ses cadeaux dans un tissus ou un foulard avec un joli nouage. Cette méthode nous vient du Japon. Au choix le tissus est un foulard, et il fait lui même office de cadeau, ou bien on récupère le tout pour l’année suivante. La fabrication d’un tissu peut être extrémement polluante selon son origine et sa méthode de fabrication. Concernant les procédés de recyclage, le but actuel est de les réutiliser et donc de ne pas passer par la case de tri.

Conclusion

Moi arrivé à la fin de cette article j’ai déjà ma petite préférence, mais voyons déjà ce que ça donne.

Le moins cher

Le moins cher c’est de recycler ses vieux journaux après les avoir lu.

Le moins polluant

Le moins polluant à court terme c’est le papier Kraft non traité. A long terme si on rentre bien dans un processus de réutilisation, c’est la méthode du furoshiki.

Alors comme d’habitude, pour être au top de l’écologie le mieux finalement c’est de ne pas s’en servir. Mais si vous voulez quand même emballer vos cadeaux, sur le court terme je vous conseille le papier Kraft, en vérifiant qu’il n’est pas traité et qu’il vient de foret écogéré. Sur le long terme en revanche, utiliser des tissus qu’on garde d’une année sur l’autre, c’est le mieux. En faisait attention aussi d’ou vient le tissus et comment il a été fabriqué. 

Petits tips : si vous optez pour le journal ou le papier Kraft pourquoi ne pas les personnaliser en dessinant ou coloriant dessus?

Et vous quels sont vos préférences?

Bilan 2018 / Projets pour 2019

Normalement en début d’année commence le temps des bonnes résolutions. Je suis pas fan de cette idée, par ce que franchement si je pense que je dois faire quelque chose, ou que je dois changer quelque chose. Autant le faire quand j’ai l’idée, je ne vais pas attendre l’année suivante pour ça.

Donc ceci n’est pas un article sur mes bonnes résolutions, mais un article bilan sur 2018, et projets 2019.

Coté réseaux

Bilan 2018

Début d’année 2018 j’étais présente sur Facebook / Instagram / Snapchat / Twitter / Youtube.

Depuis qu’est ce qui a changé, beaucoup de chose finalement. J’ai totalement abandonné Snapchat et Twitter, le premier car je ne voyais plus mon intérêt que ça soit en tant que productrice de contenu et en tant que utilisatrice. Le deuxième car je n’accroche pas du tout. Si quelqu’un peut me présenter les intérêts de Twitter, je cherche encore.

Ensuite comme vous le savez j’ai créé ce blog sur lequel vous êtes actuellement, pour utilisez de moins en moins Facebook. En effet je trouve de plus en plus que Facebook est un gros mammouth difficile à utiliser. C’est lent, c’est pas intuitif, et en plus en tant que page entreprise, je suis un peu dans les cibles à abattre du réseau. Donc je m’en sépare petit à petit, pour n’y laisser que le minimum.

Projets pour 2019

Le blog ne va pas bouger, toujours un article par semaine, sauf si je repart en long voyage dans ce cas le rythme s’accélérera beaucoup.

Coté Instagram, c’est le réseau auquel j’accroche le plus, donc retrouvez moi pour une photos par jour, tous les soirs à 20h.

Coté Youtube… Et bien j’hésite. J’ai l’impression en ce moment de manquer de contenu. De me forcer à faire des vidéos pour être à jour sur ma volonté d’une vidéo toutes les deux semaines. Et que donc certaines de mes vidéos sont pas au top. Donc si vous avez des envies pour ma chaine Youtube en 2019. Des idées qui vous plaisent vraiment. Dites le en commentaires. Sinon je pense que je vais limiter les vidéos, pour en faire surtout de qualité.

Coté boutique

Bilan 2018

Et bien soyons honnête il n’est pas au top. J’ai fait quelques marchés de Noël et sinon des ventes en ligne. Mais ce n’est pas suffisant pour me faire vivre.

Le lien vers la boutique c’est ici.

Projets 2019

Je suis encore hésitante, il me reste du stock, mais je dois prendre une décision.

Coté voyage

Bilan 2018

Je suis rentrée fin janvier d’Indonésie. Depuis j’ai été en Espagne, et j’ai un peu bougé en France et en Bretagne.

Projets 2019

Alors très clairement, en 2019 j’ai envie d’aller partout. Mais je vais essayer de me limiter dans cet article à ce qui est à peu prêt sur.

Déjà ce qui est sur à 100%, c’est que je vais aller passer quelques jours à Berlin en famille en début d’année. Donc bientôt du nouveau contenu. 🙂

Ensuite je suis en train de préparer un voyage en Angleterre avec Lionel, ce qui me permettra de finir la légende du roi Arthur, coté Anglais cette fois.

Et le plus gros voyage de l’année j’ai fait une demande de PVT canada j’attends maintenant en croisant les doigts d’être tirée au sort. Il y avait une chance sur trois d’être dans la liste l’année dernière… Donc c’est pas gros, mais ça existe.

Bilan

L’année 2018 à peut être été moins riche que celle de 2017 niveaux voyage, mais elle m’a permit de me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire ensuite. J’ai aussi pu parcourir de long en large Brocéliande, et très clairement je suis amoureuse de ce petit bout de Bretagne.

Maintenant 2019 va commencer, et je suis en route pour de nouvelles aventures.

Trucs et astuces voyage #2 : Passer Noël au bout du monde

Bonjour à tous, bienvenue dans le deuxième article de la série Trucs et astuces. Aujourd’hui nous sommes le 22 décembre, donc Noël arrive vraiment très vite. Si vous êtes voyageur, potentiellement vous n’êtes pas chez vous pour les fêtes. Et oui ce n’est pas forcément facile à gérer. Je vais donc vous donner quelques conseils dans cet article pour que ça soit un peu plus facile.

S’arrêter quelque part

Si vous êtes en road-trip, en tente, en van, donc que vous changez tous le temps d’endroit, je vous conseils de vous arrêter pour une ou deux nuits le soir de Noël dans un endroit ou il y a du monde.

La plupart des auberges de jeunesses organisent une soirée avec les résidents présents. Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez arriver tôt et en profiter pour rencontrer les gens sur place. En effet ils sont comme vous seuls pour Noël. Ils seront surement ravi de vous rencontrer, et de faire quelque chose.

Sinon pourquoi pas envisager le woofing, le helpx ou le couchsurfing? Ce sont déjà des moyens sympa de rencontrer les locaux toute l’année, mais la en plus ça permet de partager leurs traditions pour Noël. Attention tous le monde ne veut pas accueillir un étranger pendant les fêtes, donc les places vont être rare.

Les associations

Les deux idées suivantes peuvent être de bonnes idées pour les voyageurs qui restent longtemps au même endroit.

Pour commencer, regardez les associations de la ville ou vous serez pour les fêtes, certaines organisent peut être des Noël pour les personnes isolées, et seront ravies de vous accueillir. Encore un bon moyen de rencontrer du monde.

Et pourquoi pas vous rapprocher d’associations qui auraient besoin de bénévoles, pour servir des repas de Noël à ceux qui en ont besoin? Ces initiatives existent partout dans le monde, et en plus de ne pas passer les fêtes seuls, vous faites une bonne action.

Trouver du wifi

Alors ce conseil c’est quitte ou double. Soit il vous rend heureux, soit c’est la déprime assurée. A vous de voir si vous pouvez le supporter, mais trouver du wifi et voir les gens que vous aimez en vidéo peut aider certains. En tout cas c’est sur que ça fera plaisir a vos proches.

Conclusion

Et voila mes quelques conseils sur comment vivre plus facilement Noël quand on est à l’autre bout du monde. Ces conseils valent aussi pour le réveillon bien sur. Et vous c’est quoi votre truc pour un bon Noël loin de chez soi?

Pour voir les autres articles de la série Trucs et Astuces ça se passe ici.

Bretagne : Saint-Congard

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article juste de balade. 
Il y a peu je me suis retrouvée à devoir aller dans le petit village de Saint-Congard. Après un petit tour sur internet pour regarder, il a suffit que je lise : canal de Nantes à Brest pour que j’embarque mon appareil.

La partie historique

Il faut savoir qu’il se trouve à Saint-Congard une plaque commémorative, car Nominoé, roi des bretons seraient venu dormir dans la maison sur laquelle se trouve la plaque.

Vous commencez à vous rendre compte que j’aime les histoires et légendes liées à un lieu. Je suis donc allée voir de plus prêt. Et… ba je n’ai aucune photo à vous montrer.

Donc oui je confirme la plaque existe vraiment je suis passée devant. Mais elle est sur une maison. Une maison habitée, d’un lieu dit de Saint-Congard. J’ai donc volontairement décidée de ne pas prendre de photos.

M’arrêter devant chez des gens, en double file, et en plus mitrailler leur maison ne fait pas du tout partie de mes principes. Je serais passée à pied, peut être que j’aurais fait un effort. Et encore je suis même pas sure, j’avais vraiment l’impression de rentrer dans l’intimité de quelqu’un.

Le canal de Nantes à Brest

Passons dont à la partie qui m’a le plus intéressée, et sur laquelle j’ai passée le peu de temps qui me restait dans ce petit village. J’appelle le canal de Nantes à Brest.

Depuis que je suis rentrée ce canal me fascine de plus en plus. Cette eau calme qui parcours la Bretagne. Toutes ces écluses. Je crois que je vais devoir mettre sur ma Bucket liste : faire le canal de Nantes à Brest à vélo.

Et vous? Avez-vous déjà été vous promener au bord du canal? A quel endroit?

Info ou intox #2 : les sapins de Noël

Nous sommes mi-décembre, dans l’air de plus en plus frais on commence à sentir comme tous les ans ce petit truc qui nous annonce que oui ça y est, Noël est la. Et aujourd’hui nous allons parler d’un pillier de la magie de Noël j’appelle… les sapins de Noël! Info ou intox numéro 2 … c’est parti.

Petite précision avant de commencer : je me suis limitée à un seul site internet pour les prix. C’est voulu, j’ai trouvé la comparaison entre tous plus pertinente.

sapin de noël

Le sapin réutilisable

Le prix

Pour un sapin de 1,5m a 1,75m.

65 à 200 euros l’unité

Les matériaux

Du plastique! Plus particuliérement du PVC

Production/Recyclage

Le PVC est fait à partir de pétrole. Sa production est polluante et dangereuse pour l’homme au vu des produits utilisés.  Source Si on parle en émission de carbone un sapin artificiel émet 8,1 kilos de C02 pour sa production et son transport. Concernant le recyclage, déjà il faut savoir que le PVC est fait pour durer longtemps, plus de 10 ans dans un foyer, donc encore plus dans la nature. Si vous voulez vous séparer de votre sapin, il faut l’amener en déchéterie ou il devrait être en partie recyclé seulement. Et en plus de tout ça attention aux dégagements de COV dans la maison lors de l’achat.

Le sapin coupé

Le prix

Pour un sapin de 1,5m a 1,75m.

30 à 150 euros l’unités

Les matériaux

Du sapin, tout type de sapin

Production/Recyclage

Comme vous vous en doutez un sapin est une plante, donc sa production est assez saine d’un point de vue C02. Un sapin naturel émet 3,1 kilos de C02 pour sa production et son transport. En revanche attention aux pesticides qui peuvent être utilisés, et à sa provenance. Il vaut mieux qu’il vienne de forets Eco-gérée, pour ne pas participer à la déforestation. Concernant le recyclage vous avez le choix, à la maison dans le compost, avec les déchets verts à la déchèterie. Vous pouvez aussi le ramener dans les nombreux magasins qui les reprennent pour les valoriser.

Le sapin en pot

Le prix

Il sont plus petit, max 1m50

30 à 60 euros l’unité

Les matériaux

Du sapin, tous types de sapin

Production/Recyclage

Comme pour le sapin coupé, en rajoutant que celui la vous pouvez le replanter dans votre jardin et le regarder pousser pour des années.

Conclusion

decoration de noël

Et ba vous savez quoi… Moi j’étais resté sur mes idées reçu comme quoi le sapin en plastique c’est mieux…

Le moins cher

Le sapin en pot, même si ils sont plus petits.

Le moins polluant

Le sapin en pot aussi.

Donc… le grand gagnant c’est quand même le sapin en pot. Suivi de prêt par son petit frère le sapin coupé. Pourquoi? Moins polluants à la production, il vous faudrait garder 20 ans votre sapin en plastique pour qu’il soit plus intéressant. Moins polluant aussi au recyclage, le plus simple c’est de le composter.

Et, surtout si vous avez de la place, pourquoi ne pas le replanter dans le jardin. Je sais que l’on a fait ça quand j’étais petite, et maintenant on peut voir chez ma grand tante nos sapins de Noel, qui ont bien dépassé les 20m. Mais attention que vous le preniez en pot ou coupé, il faut l’acheter bio sinon attention aux pesticides dans la maison, et venant de forets Eco-gérées. 

Bien sure, comme pour les pailles, le mieux ça serait surement de ne pas avoir de sapins de Noël, mais la je crois que peu de monde est prêt à faire ce choix. 

Vous avez des informations à rajouter? Mettez les en commentaires. 🙂

Pour retrouver toutes les infos ou intox ça se passe ici.

Info ou Intox #1 : Les pailles

Salut à tous, je vous avais dit que je voulais écrire une nouvelle série d’article, info ou intox. Ce dimanche on commence sur les pailles dans toutes les formes. Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais rappeler ce que je veux faire dans ses articles.

  • Essayer de trouver des informations sur toutes les solutions proposées, écolo ou non pour faire une comparaison honnête
  • Inclure dans le futur toutes nouvelles informations, tant qu’elle est bien documenté, pour rester au plus véridique
  • Vous faire participer, vous êtes particulier ou entreprise. Venez me dire si vous avez des nouvelles informations, ou que je me suis trompée. Si c’est bien documenté, je mettrais à jour mon article.

Comme vous allez le voir je n’ai pas toujours trouvée la source qu’il faut pour tout analyser. Donc ma conclusion n’est pas forcément définitive.

Les pailles à utilisation unique

pailles en plastiques

En plastique

Le prix

J’ai trouvé des paquets à partir de 0,01 euros les 109 pailles sur Amazon.

0,0001 euros l’unité

Les matériaux

Polypropylène, que l’ont retrouve sous le sigle PP dans les plastiques.

Production/Recyclage

Le polypropyléne demande beaucoup d’eau à la production. En plus le recyclage de ces pailles est actuellement impossible en France. Elle finisse en décharge ou brulée. Et assez souvent du fait de leur faible poids, elles s’envolent et finissent dans la nature ou dans les océans. Source

En amidon de mais

Le prix

On peut trouver un paquet à 2 euros les 20.

0,1 euros l’unité

Les matériaux

Amidon de mais. 

Production/Recyclage

Une invention de lycéens Français. La France est un gros producteurs de Mais. On a donc la matière première en quantité. Attention cependant à la façon dont le mais est produit et récoltée. A dose normale le mais est une culture intéressante, mais en dose intensive elle va appauvrir les sols. Si l’agriculteur utilise des pesticides ça engendrera de la pollution. Source. Concernant le recyclage, il est extrêmement facile, en 6 mois une paille en amidon de mais se sera désagrégée, n’engendrant pas de déchet dans la nature.

En pates

Une mode anglaise propose de boire avec des pâtes alimentaires.

Le prix

En France j’ai trouvée les Bucatini qui pourrait correspondre.

3 euros le kilos

Les matériaux

De l’eau et de la semoule de blé dur.

Production/Recyclage

Comme pour le mais, il faut faire attention à la manière dont le blé a été cultivé. Concernant le recyclage, il se fait très facilement, ces pâtes étant un produit alimentaire. Mais pourquoi ne pas carrément les rincer et les cuire pour éviter le gaspillage alimentaire?

En papier

Le prix

On en trouve à 3 euros les 24 sur internet.

0,125 euros l’unité

Les matériaux

Couches de papiers superposés.

Production/Recyclage

L’utilisation du papier contribue à la déforestation. Le point positif c’est qu’il se recycle dans votre poubelle de cartons.

Les pailles réutilisables

En bambou

Le prix

On en trouve à 13 euros le paquet de 12.

0,52 euros l’unité

Les matériaux

Bambou.

Production/Recyclage

Attention! Le bambou est une plante merveilleuse. Elle fixe plus de CO2 que un arbre, elle produit plus d’oxygène. Elle pousse extrémement vite. Elle prévient l’érosion des sols. On peut l’utiliser tel quel, ou en faire du papier, des vêtements. C’est même une plante qui se mange. Mais… c’est une plante invasive. Il faut donc bien surveillée sa croissance. En plus il ne faut récolter que les plus vieilles pousses pour que tout ses bienfaits restes. Et ce n’est pas toujours le cas. Certaines entreprises arrivent a cultiver de la mauvaise manière le bambou. Donc attention il faut toujours regarder d’ou vient le bambou qu’on achète. Concernant le recyclage, le bambou étant un matériau naturel il se décompose sans soucis.

En inox/acier

Le prix

On peut trouver un paquet à 10,49 euros les 6.

1,74 euros l’unité

Les matériaux

Acier inoxydable communément appelé inox.

Production/Recyclage

L’inox est un matériaux totalement recyclable, qui ne contamine pas la nature en perdant des micro particules. Source

En verre

Le prix

On peut trouver un paquet à 13,9 euros les 4. 

3,4 euros l’unité

Les matériaux

Verre.

Production/Recyclage

La Fabrication du verre est extrêmement polluante. Dégagement de CO2 entre autre. Le point positif que l’on peut voir à ce matériaux c’est son recyclage infini, plus on le recyclera moins il y aura de pollution à la production. Source

En silicone

Le prix

On peut trouver un paquet à 6,99 euros les 6. 

1,2 euros l’unité

Les matériaux

Silicone.

Production/Recyclage

Je n’ai rien trouvé sur la pollution lié à la fabrication du silicone. Si vous avez l’information, mettez la dans les commentaires avec sa source. Et je n’ai aussi rien trouvée concernant un possible recyclage du silicone en France. En revanche concernant le coté toxique pour la santé, avec des pailles on ne risque rien car elles ne sont jamais soumise aux températures qui peuvent engendrer un danger. Source.

En plastique

Le prix

On peut trouver un paquet à 11,39 euros les 30.

0,37 euros l’unité

Les matériaux

Polypropylène.

Production/Recyclage

Le problème est le même que pour les pailles en plastiques jetables ci dessus. Le seul point positifs de ces pailles c’est qu’on ne doit pas les jeter à chaque utilisations.

Attention!

La plupart de ces pailles réutilisables sont fournies avec une brosse nettoyante qui elle très souvent est en plastique…

Conclusion

Ma conclusion, pour commencer n’oubliez pas que les pailles n’ont aucun intérêts. Ce n’est que décoratif et accessoire. Mais si vous avez quand même un amour des pailles, lisez la suite. 

Quand j’ai commencé à faire des recherches j’ai découvert qu’il existait beaucoup plus de pailles différentes que je ne le pensais, et toute avec des avantages et inconvénients. 

Le moins cher

La moins cher des pailles réutilisables c’est la paille en plastiques. Concernant les pailles jetables c’est… la paille en plastique. Forcément.

Le moins polluant

Pour moi coté pailles réutilisables le bambou l’emporte haut la main. Concernant les autres, c’est les pailles en pâtes.

Donc si vous voulez allez au top de l’écologie, achetez des pailles en Bambou, en vous renseignant sur les forets dont elles sont issues. En prenant bien en compte que le goupillon de nettoyage est bien moins sain que la paille. Sur le long terme, votre porte monnaie y gagnera, et la planète aussi. Si vraiment vous avez besoin de pailles jetables… Ba proposez des pailles en pâtes. Et n’oubliez pas de les manger ensuite. 😀

Les limites de mon analyse

Clairement, google n’a pas été mon ami. J’ai manqué de source. Si vous trouvez des informations sur les énergies grises de la production des matériaux ci dessus, je suis toute à votre écoute.

Vous avez envie de retrouver toutes mes articles du même genre? Ca se passe ici.

Nouveautés sur le blog : info ou intox

Salut à tous, aujourd’hui un article un peu particulier. J’ai envie d’écrire une nouvelle série d’article sur mon blog.
Le sujet?
Info ou intox écologique.

J’ai envie en essayant de me baser sur des faits prouvés d’essayer de comparer des solutions qu’on utilise tous les jours, avec leurs pendants « écologiques ». Et de voir si il y a vraiment du mieux dans le choix écolo, pour la planète mais aussi pour notre santé, et pour notre porte-monnaie.

J’ai déjà pleins d’idée sur cette nouvelle série, mais n’hésitez pas à en mettre d’autres en commentaires que vous voudriez voir traité.

J’ai aussi envie que ça soit une série participative. Je m’explique, si vous en tant que consommateurs, en tant que marques, ou tout simplement en tant que grands curieux, en lisant certains de mes articles vous voyez que vous avez des connaissances qui m’ont échappées, je vous encourage à me le dire, et si elles sont bien documentées, je m’engage à mettre à jour l’article en conséquence. 🙂

Alors vous devez vous demander que devient les articles voyage et Brocéliande. Coté voyage le prochain n’est pas pour tout de suite, donc je manque un peu de contenu mais ça va revenir. Coté Brocéliande il me reste encore quelques histoires, et elles vont arriver sur le blog dans les semaines qui viennent.

Le premier article me demandant un peu de travail en plus d’autres projets, je vous annonce qu’il n’y aura peut être pas d’article dimanche prochain. Je préfère ne pas bâcler l’article et attendre un peu. Mais je vous encourage à me suivre sur Instagram, ou je poste tous les jours.

Alors que pensez vous de mon nouveau projet? 

Le chêne à Guillotin

Au coeur de Brocéliande se trouve un étrange chêne. Immense, vieux, il cache dans son tronc un trou dont l’ont dit qu’a une époque il protégeait ceux qui en avaient besoin. Je vais donc vous compter une des histoires du chêne à Guillotin.

L’abbé Guillotin

Nous sommes en 1791, la révolution fait rage dans toute la France, et même dans la contrée magique de Brocéliande. A cette époque y réside un abbé, Pierre-Paul Guillotin. Il accepte de prêter serment comme il l’est demandé à tous les religieux de cette époque, mais pas le serment entier ce qui le fait remarquer par les autorités.

Malgré cela il continue à officier à Concoret, baptisant, mariant, donnant le dernier sacrement, aux villageois qui lui sont restés fidèles, ainsi qu’a la religion catholique. Tout les autres prêtres de la région partent en exils, quand lui reste à demi toléré par les autorités, tant qu’il reste tranquille.

Etant le dernier religieux sur place, l’évêque en exil lui transmet tout ses pouvoirs, et ses messes commencent à attirer de plus en plus de monde des alentours de Concoret. Ce commence à inquièter les autorités.

Les années sombres

Nous sommes en 1794, du fait de sa popularité l’abbé Guillotin s’est mit les autorités à dos. Maintenant il se cache pour officier, car il est traqué, mais il refuse d’abandonner sa paroisse. On dit qu’il passe de maison en maison pour échapper à ses poursuivants, cacher pas les fidèles qui sont restés croyant.

Et on raconte même qu’une nuit alors qu’il officiait clandestinement la garnison est arrivé par surprise pour l’arrêter. Il réussit à s’enfuir et se met à courir, courir, courir.

Hélas il est loin maintenant de toute maison amie, et il sait qu’il va vite fatiguer. Il entends au loin les chiens qui suivent sa trace. Alors il traverse un ou deux ruisseaux pour tenter de les semer, s’enfonçant toujours un peu plus dans les bois.

Quand soudain il aperçoit au loin un chêne, le plus gros chêne de la région. Alors Guillotin se souvient, il y a un trou au milieu de ce chêne, suffisamment grand pour que plusieurs personnes puissent y rentrer. Il va pouvoir s’y reposer, de toute façon il ne peut plus courir, il est trop fatigué.

Guillotin s’engouffre dans le chêne, et s’arrête enfin. Comme il s’en souvenait il y a beaucoup de place à l’intérieur, il s’allonge donc et malgré la peur s’endort de fatigue.

La toile d’araignée

Il est réveillé en sursaut par des bruits proches. On fouille le coin. Les chiens ont remonté sa trace jusqu’ici. Il retient son souffle, de toute façon il ne peut plus rien faire. Il s’enfonce le plus possible au fond de l’arbre et commence à prier.

Les pas se rapprochent, il entend des voix. 

  • Mais si, puisque je te dis que j’ai déjà vu cet arbre, et qu’on peut y rentrer. Il est peut être dedans.
  • De toute façon ça ne coute rien de vérifier, les chiens semblent ne plus savoir ou aller ensuite, j’ai bien peur qu’on l’ait perdu.
  • Tiens regarde l’entrée est la
  • Tu avais pas mentit en disant qu’il y avait de la place, mais regarde la, cette toile d’araignée, impossible qu’il ait pu passer ici cette nuit, elle est immense et recouvre toute l’entrée.
  • Tu as raison… Je crois qu’on l’a perdu, c’est pas possible, rentront. Nous ne pouvons rien faire de plus.

Les pas s’éloignent, Guillotin commence à respirer. Mais il est étonné, donc il bouge un peu pour y voir mieux, et en effet il se rend compte à la lumière de la lune qu’une araignée à tissée une toile derrière lui.

Il décide de recommencer à prier pour remercier de cette aide inattendu, et au matin se glisse le plus délicatement possible dehors, pour ne pas endommager l’oeuvre de cette amie d’un jour qui l’a sauvé d’un funeste destin.

Le chêne entre histoire et légende

L’abbé Guillotin à réellement existé, et officié à Concoret pendant la révolution Française. Il a pu le faire plus ou moins à découvert selon les moments. Les autorités locales n’étant pas toujours très sereine sur le fait d’arrêter le dernier abbé de Concoret. La réaction des habitants risquant d’être violente.

On a aucune trace officielle sur le fait qu’il se soit caché dans le chêne, on attribuerait plutôt ce fait à Joachim Masson un prêtre réfractaire, aussi pendant la révolution. Mais cette histoire se serait plutôt passé du coté de Mauron dans un chêne qui a depuis été abattu.

Ensuite l’histoire s’est déplacé vers le chêne que nous pouvons visiter aujourd’hui, puis s’est mélangés avec l’histoire de l’abbé Guillotin en 1979 dans « La toile d’araignée miraculeuse » d’Henri Thébault. Comme vous pouvez le comprendre cette histoire est un mélange entre le vrai et le conte, comme souvent il peut arriver. Je vous en ait livré ma version aujourd’hui.

Vous pouvez visiter le chêne gratuitement. On ne peut plus rentrer dans son tronc le chêne se refermant petit à petit les années passant. Mais on peut toujours voir le trou. Il se situe au lieu dit Crozon à Concoret dans le coeur de Brocéliande.

Espagne : La Sagrada Familia

Sous ce temps devenu bien froid je vous propose de retourner en Espagne et de parler un peu de la Sagrada Familia de Barcelone.

L’histoire

La Sagrada Familia est une basilique, sa construction à commencée en 1882, et aujourd’hui en 2018 elle n’est toujours pas finie. Elle fait partie des monuments de Barcelone de l’architecte Gaudi. Il y a mit son style bien à lui ce qui en fait une basilique avec une architecture unique.

Depuis le début de sa construction bien sure Gaudi est mort, donc certaines parties ont un style un peu différent, ce qui ne plait pas à tous le monde. Je vous laisse aller voir pour en juger par vous même.

Pour la petite histoire, Gaudi s’est très vite rendu compte qu’il serait mort avant la fin de son chef d’oeuvre. Il a donc rusé. Sa plus grande peur en effet était que si il commençait à construire la nef central, une fois utilisable on s’arrête la et on ne construise jamais le reste. Il a donc construite au maximum de leur hauteur les parties non exploitable du site. Obligeant ses successeurs à tout construire pour que la basilique puisse être utilisée.

Actuellement même si elle n’est pas finit, elle a été consacrée, on y célèbre plusieurs messes tous les jours en castillan et en catalan. Et elle continue à s’élever petit à petit.

La question que beaucoup se pose c’est, pourquoi elle n’est toujours pas finit? Tout simplement car la construction ne fonctionne que grâce à l’aumône des fidèles. Donc avant qu’on puisse ouvrir les visites c’était peur par rapport aux besoins. Mais maintenant grâce aux touristes les travaux avancent et vite, on estime la fin de la construction à 2026.

 Fun fact : C'est le bâtiment le plus visité d'Espagne, d'ou l'apport continu d'argent.

La visite de la Sagrada Familia

Alors… Est ce que j’ai aimé visiter la Sagrada Familial? Ba… Pas vraiment en faite. Déjà j’ai été rebutée par le coté ultra touristique du truc. Je n’aime pas trop être dans la foule. En plus, je ne sais pas trop d’ou je sors cette idée, mais à partir du moment ou tu rentres dans un endroit consacré, tu dois un minimum de respect au lieu. La j’avais l’impression au bruit d’être dans un marché de plein air.

Pour finir, j’ai pas trop aimé l’intérieur de la basilique. En revanche Lionel à adoré les jeux de lumière des vitraux, comme quoi chacun ses gouts. Il est possible de monter par un ascenseur dans les tours, mais il faut payer en plus et ça nous tentait pas trop.

Tips : Prenez vos tickets en ligne si vous voulez rentrer, et avoir les meilleurs prix.

Pour les extérieurs je les ai trouvé fascinant, j’ai hâte que ça soit terminé, ça devrait être vraiment impressionnant. Et il y a tellement de détails à voir. Je pense qu’on pourrait y passer plusieurs heures juste à tout regardé.

Voila comme vous le voyez c’est un avis mitigé. Mais je vous invite à faire la visite quand même. Il y a un musée dedans qui est très intéressant. Et puis surtout, il n’est pas donné à tous le monde de visiter un monument historique en construction.

Prix : 

Audioguide + les tours + ticket = 29 euros
Gaudi’s house museum + Audioguide + ticket = 24 euros
Visite guidée + ticket = 24 euros
Audio guide + ticket = 22 euros
Ticket = 15 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans

Site internet : http://www.sagradafamilia.org/en/tiquets/

La dame blanche de Trecesson

Comme vous le savez nous avons finit la partie Française de la légende du Roi Arthur. Mais il reste encore beaucoup de légende à vous raconter, en attendant d’arriver peut être à partir en Grande-Bretagne sur la trace des chevaliers de la table ronde. Je laisse donc la place aujourd’hui à une légende de Brocéliande tout à fait indépendante : la dame blanche de Trecesson.

Le braconnier

Nous sommes au 18 ème siècle. Je suis un braconnier, je n’ai pas le choix je dois bien nourrir ma famille et même si le seigneur de Trecesson n’est pas trop dur avec nous, souvent nous manquons du minimum. Donc la nuit je sors, et je chasse.

J’e ai vu des choses pendant ces nuits mais laissez moi vous compter ce qui m’a marqué à jamais. Je ne suis pas loin du château de mon seigneur, je cherche des lapins. Quand je vois d’un coup arriver deux hommes accompagnés de serviteurs. Ils poussent une jeune femme devant eux. Qu’elle était belle, toute de blanche vêtue, on aurait dit une mariée prête à se rendre à l’autel. Je ne savais pas à ce moment que j’étais très proche de la vérité. 

Les deux frères

Bien sur n’ayant pas le doit d’être la, et voyant deux hommes qui avaient l’air d’être des gentilshommes je me presse de me cacher dans les bois. Deux impulsions rentrent en conflit en moi. La première celle de fuir le plus discrètement possible pour ne pas me faire attraper. La deuxième de rester pour voir ce qui allait se passer. Il n’est pas courant de voir des nobles dans les bois à cette heure. Finalement la peur de me faire repérer en fuyant et la curiosité me font rester sur place.

Pendant que j’hésitais les serviteurs ont commencé à creuser un trou. La jeune femme les regarde tétanisé, des larmes lui coulent sur le visage trempant sa robe blanche. Une fois le trou achevé les deux hommes commence à la pousser dedans. Et d’un coup elle s’anime, commence à se débattre. Et crie encore et encore « Non, non mes frères arrêtez, non s’il vous plait ne faites pas ça ».

Mais les deux fréres n’ont que faire de ses suppliques, et la pousse dans le trou brutalement. Les serviteurs commencent directement à reboucher le trou sur la jeune fille suppliante, quand l’un lui répond : « Tu nous as déshonoré, c’est tout ce que tu mérites ». Et la le trou se referme sur elle vivante.

Le femme du braconnier

Choqué par ce que je viens de voir, terrorisé même par la brutalité des deux frères, je me dépêche de quitter les lieux avant que l’un d’eux ne m’attrape et ne me creuse un trou à moi aussi. Le temps que je rentre chez moi c’est quasiment l’aube. Je réveil ma femme et lui raconte tout ce que je viens de voir.

En moins de 10 seconde, elle se lève, s’habille en me traitant de tous les noms. Pourquoi n’avais je rien fait? Pourquoi n’étais je pas allé la déterrer?Mais par ce que j’avais peur bien sur. Je ne voulais pas que ces hommes me trouvent et m’enterre à mon tour vivant. 

Mais elle ne m’écoute plus, elle est déjà en train de me tirer en courant vers le château. Il faut prévenir le seigneur me dit-elle, et vite on a peut être encore une chance. La terre est très dur à cette époque de l’année, ils n’ont pas du creuser bien loin, et elle doit avoir encore un peu d’air.

Alors nous courrons, nous courrons aussi vite que nous le pouvons, je crois que je n’ai jamais couru aussi vite de toute ma vie. Je réalise que je vais peut être pouvoir la sauver finalement, et sans me faire tuer car notre seigneur me protégera. On dit que la peur donne des ailes, mais finalement l’espoir n’est pas loin derrière. 

Le seigneur de Trecesson

Heureusement notre seigneur est un homme bon avec ceux qui habitent ses terres, il ne perd pas son temps en discours et cérémonie. Il nous reçoit de suite, et à peine notre histoire racontée, me prit de les conduire avec ses hommes vers le lieu ou la jeune fille à été enterrée.

Une fois dans la clairière, ils se dépêchent de creuser aussi vite que possible sans la blesser. « Elle est encore vivante » crie un serviteur. Le seigneur se précipite pour aider la jeune femme à sortir de la. Mais trop tard. Nous sommes arrivées trop tard, elle rend son dernier souffle dans ses bras en essayant de dire quelque chose.

Après cette histoire le seigneur fit de nombreuse recherche pour tenter de retrouver qui était cette jeune femme, qui était ses bourreaux, et pourquoi avoir fait ceci. Mais sans succès, donc il l’enterra de manière anonyme dans La Chapelle du Château de Trecesson. Quand à moi il ne me punit pas de ma lâcheté. Il me dit que ma femme et ma conscience le faisait déjà suffisamment, et que de toutes façon ce n’est pas moi qui l’avait jeté dans ce trou et enterrée vivante. Il ne me demanda même pas ce que je pouvais bien faire à cette heure dans les bois.

On pourrait croire que suite à ça j’ai arrêté de sortir la nuit. En effet je l’ai fait pendant un temps, mais au bout d’un moment j’ai commencé à entendre des rumeurs, on aurait aperçu un fantôme criant à l’aide autour du château de Trecesson. Il aurait l’apparence d’une femme dans une robe de mariée. Et depuis je ne peux m’empêcher de sortir pour essayer de d’apercevoir une dernière fois la dame blanche de Trecesson et lui demander pardon.

Le château de Trecesson

Voila ou s’arrête mon histoire. Vous pouvez aller voir le château de Trecesson mais soyez respectueux il est toujours habité, et on ne peut visiter l’intérieur. Mais si vous passez sur la route, un détour d’une minute ou deux ne vous fera pas perdre votre temps.

Si vous voulez lires d’autres histoires sur Brocéliande tous se passe dans la catégorie : contes et légendes

Présentation produit : He Tea Tree

Alors, on a déjà fait le beurre de Karité, l’Aloé Vera, maintenant passons a un produit un peu particulier, l’huile essentielle de Tea Tree.

Disclaimer : Une huile essentielle peut être un produit dangereux mal utilisé. Sur les enfants, et pour les femmes enceintes on ne l’utilise pas. Ou alors sous avis médical. Pareil pour les personnes souffrant de cancer hormone-dépendant.

Pour toutes les autres on respecte bien les règles d’utilisation de chaque huiles essentielles. En prenant en compte que ce ne sont pas les mêmes pour toutes.

Et dernier conseil, méfiez vous, parfois on a l’impression de ne pas utiliser souvent d’HE, alors qu’on en a dans la lessive, dans les produits de beautés, dans le liquide vaisselle, dans les produits de nettoyage. En effet beaucoup de recette fait maison ou pas forcément embarque des HE. Donc on peut vite faire une overdose.


Maintenant que ce petit disclaimer est passé, discutons de l’HE de Tea Tree en particulier.

Origine du Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree, est extraite de certaines partie de l’arbre Melaleuca. On le trouve en Australie, et les aborigènes utilisent ses feuilles en infusion contre les rhumes et autres maladies du genre. 

Ses promesses

  • Antibactérien
  • Antimycosique
  • Antivirale
  • Radioprotectrice (Aiderait pour les brulures des rayons en radiothérapie)
  • Anti-inflammatoire

Vous l’aurez compris l’HE de Tea Tree, c’est un peu celle qui tue tout sur son passage. On peut l’utiliser par voie orale, par voie cutané et par inhalation. (En respectant bien sure les doses conseillées)

Mon utilisation du Tea Tree

Contrairement aux autres produits que je vous dis présentée, je n’utilise pas le Tea Tree en priorité pour les cheveux, mais pour la peau.

En effet je l’utilise d’abord sur les rares boutons d’acnés que je peux avoir. J’en met un tout petit peu sur un coton tige et ensuite j’applique localement pur sur le bouton pour le sécher. Sinon cet été j’ai testé sur les boutons de moustiques, et c’est pas mal pour arrêter les démangeaisons.

Ensuite… quand même… je l’utilise aussi parfois sur les cheveux. Généralement dans mes masques de cuir chevelu, quand il me gratte un peu.

Pour finir je l’utilise aussi parfois dans ma machine à laver pour assainir un peu le linge.

Conclusion

Voila encore un produit que j’utilise depuis des années, et que je rachète. Comme d’habitude je prends celui d’Aromazone, mais vous pouvez en trouver partout, même en pharmacie.

Comme je le mettais plus haut je n’en fait une utilisation que occasionnelle, en faisant attention à ne pas trop en mettre. Pour les huiles essentielles, si vous avez des doutes sur leurs utilisations, n’hésitez pas à aller voir un phytotérapeute qui pourra vous guider en sécurité dans leur utilisation pour tous vos bobos.

Espagne : Barcelone, Park Güell.

De l’eau

Le park Guell c’est un peu le moment de notre séjour ou Barcelone s’est transformé en pays de la soif. Un soleil de plomb, pas une bouteille d’eau à vendre sur le Park. Finalement on en a trouvée une en face, mais qui nous a couté vraiment cher.

Tips : Prenez suffisamment d’eau avec vous avant de vous diriger vers le Park Güell.

L’histoire du park Güell

Sinon parlons du Park Güell en lui même. A l’origine le lieu à été construit pour devenir un ensemble de propriétés privée chic au milieu d’un immense parc. L’architecte du projet est le fameux Gaudi, à qui l’on doit de nombreuses oeuvres à Barcelone. Malheureusement faute de sous le projet n’a jamais aboutis, et après 14 années s’est arrêtés (1900-1914). Seules 4 maisons ont été terminées au lieu des 60 prévues, ainsi que l’aménagement du parc.

Fun fact : si on dit Park Guëll à l'anglaise, c'était une volonté du créateur. Il voulais en faire un ensemble de résidence privée chic comme il en voyait dans les pays anglophones.

Le Park Güell

Maintenant que nous avons fait le tour de l’histoire parlons un peu du lieu en lui même. Actuellement il se sépare en deux parties. La première comprend une bonne partie du Park et est gratuite. La deuxième, la zone monumentale, est payante, et il faut réserver à l’avance pour être sur d’avoir de la place. Nous avons fait les deux parties.

J’ai bien aimée la visite, mais ce n’est pas quand même le lieu que je retiendrais le plus de Barcelone. Il y faisait très chaud, il y avait un monde fou, et pourtant nous avions essayé de réserver un peu hors horaires de touristes. Mais bon en pleine saison on pouvait toujours rêver.

Les petits conseils

  • Pour y aller le plus simple c’est le bus. 
  • Essayez de ne pas y aller en haute saison
  • Prévoyez que vous allez beaucoup marcher, donc planifiez la visite pour un moment ou vous n’êtes pas trop fatigué
  • Bonnes chaussures, eau, crème solaire, lunettes de soleils seront vos meilleurs alliés.
  • Si vous le voulez vous pouvez avoir des visites guidées de la zone monumentale.
  • Réservez avant d’y aller si vous voulez voir la zone monumental

En bref :

Prix de la partie payante : 0-6ans : Gratuit/7-12 ans et tarifs réduits : 5,25/Pleins : 7,50
Visite guidée : Gratuit/12,25/14,50
Visite privée : Gratuit/41,25/43,50

Site internet : http://www.parkguell.cat/fr/acheter-des-billets/

Le duel entre Gauvain et Lancelot

Le désir de vengeance de Gauvain

Je suis Gauvain. Je suis le frère de Agravain, Gaheris, Gareth et Mordred. Depuis le dernier post de Arthur beaucoup de chose se sont passé, mais pas en Bretagne. Un jour peut être on enverra Lan Meri en Angleterre prendre des photos et vous les raconter.

Mais pour faire cour et que vous suiviez l’histoire. Guenièvre a été jugée coupable d’adultère avec Lancelot. Elle a été envoyée au bucher. Mes frères l’escortais. Moi j’ai préféré resté en dehors de tout ça.

Hélas, Lancelot pour la libérer a tué mes frères, sans même se rendre compte de ce qui il frappait. Il ne me reste plus que Mordred. A partir de ce jour un voile de rage m’est tombé sur les yeux. Je ne vit plus que pour le mot vengeance, et pousse mon roi à l’assouvir avec moi.

La bataille

C’est comme cela que même après que Guenièvre fut revenu a Camelot, pardonnée par le roi, nous avons continué les batailles. Nous sommes maintenant au pied de la ville que vous appelez Angers. Nous à l’époques nous l’appelions Gannes. Lancelot et ses suivants sont a l’intérieurs. Arthur et ses troupes dont moi tenons le siège.

Le jour de notre arrivée une vieille dame est venu nous prévenir de ce qu’il se passera si nous continuons à suivre cette route. Arthur ne retirera aucun honneur de ce qu’il fait. Quant à moi qui voulait tant la vengeance je ne reverrais jamais la Grande-Bretagne. Puis elle fait demi-tour. Arthur se pose des questions, mais je lui dit que ce n’est qu’une vieille folle.

Commença alors trois mois de batailles, et de nombreux morts. Aujourd’hui tous les vassaux d’Arthur commencent à ne plus en pouvoir de cette boucherie.

Le duel

Voyant ça j’ai décidé d’accélérer les choses. J’ai envoyé un message à Lancelot, lui proposant un duel à mort. Si il gagne, Arthur retournera dans ses terres sans leur tenir rigueur de ce qui s’est passé. Si je gagne, les cousins de Lancelot survivant garderons leur terre, et redeviendront vassaux d’Arthur.

Lancelot a essayé de se défiler, disant qu’il ne voulait pas blesser ou tuer, quelqu’un qui fut un si bon amis avant. Mais je n’ai pas cédé, un bon ami oui, mais avant, avant qu’il ait tué mes frères. Le duel aura lieu demain.

Au matin nous commençons à nous battre. Et ainsi sans interruption, encore et encore. Les heures passant ils ne nous restes plus beaucoup d’armure. Arrivé midi je frappe de plus en plus fort, car c’est ainsi que je suis fait. Ma force croit et décroit avec le soleil.

Mais Lancelot tient bon, et la journée continue de passer. Et mes forces décline avec elle. Arrive le soir je ne tient quasiment plus debout, mes blessures sont nombreuses et graves. Lancelot implore Arthur d’arrêter le duel, qu’il ne doive pas me tuer. Mais Arthur ne peut rien faire. On continue donc à se battre, dans un dernier effort je me jette sur lui.

Mal m’en pris, il est habitué de la lutte et me met à terre sans soucis. Puis redemande à Arthur d’intervenir. Arthur l’informe que l’heure de la fin du duel étant dépassée il peut si il le souhaite quitter le champ en vainqueur. C’est ainsi que je le voit s’éloigner.

Hélas pour moi c’est trop tard, trop de blessures recouvre mon corps, les médecins ne peuvent rien faire, je suis condamné à mourir dans les semaines suivantes, comme me l’avais prédit la vieille. Allongé sur mon lit de mort, le voile de rage quitte mes yeux, et je me rends compte des erreurs que j’ai fait. Mais ceci est une autre histoire.

Le chateau d’Angers et la fin de la légende du roi Arthur

En effet, l’histoire ne s’arrête pas la, mais ce qui s’est passé ensuite se passe du coté anglais. Comme je vous le disais plus haut, si Lan Meri peut aller y faire un tour, elle se fera un plaisir de vous écrire le reste de la légende. En attendant, d’autres légende bretonne hante Brocéliande. C’est donc pour le moment la fin du roi Arthur. Mais pas la fin des contes et légendes. En espérant que vous avec aimée cette partie Française de la légende. N’hésitez pas à le dire en commentaire.

Comme d’habitude, je vous mets les liens des articles précédents :

8 – Morgane et le val sans retour
9 – Arthur et la légende de Tombelaine
10 –  Le château de la douloureuse garde
11 – Perceval et le Graal
12 – La découverte d’Arthur

Et en attendant j’espère que vous avez aimé les photos du superbe château d’Angers prisent par Lan Meri.

Pin It on Pinterest