Info et Intox #7 : Les lessives (Part 2/3)

Alors, nous avons vu dans le précédent article info et intox comment bien utiliser les lessives traditionnelles du commerce. Mais comme vous pouvez vous en douter, il y a des alternatives plus écologiques. Donc aujourd’hui on s’intéresse aux lessives écologiques.

Déja, pourquoi ne pas utiliser de lessives traditionnelles? Le premier point qu’on leurs reproche le plus c’est de contenir des allergénes dans leurs parfums et leurs conservateurs (les conservateurs ne concernent que les lessives liquides, pas les capsules et en poudre).

Ensuite on en parle sans doute un peu moins mais ils contiennent aussi des produits mauvais pour les poissons et la planète, entre autre les agents moussants.

Il existe beaucoup de lessive écologique en vente que ça soit en supermarché ou en magasin bio, ou même sur internet. Je ne peux pas parler de toutes, je vais donc faire des choix de produits que l’on trouvent assez facilement.

 

L'arbre vert, lessive liquide brise hivernale

lessive liquide l'arbre vert
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

La bouteille est a 7,05 euros, pour 75 lavages.

0,094 euros le lavage

Les ingrédients

AQUA
SODIUM LAURETH SULFATE
FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
ALCOHOL
POTASSIUM COCOATE
SODIUM CITRATE
SODIUM LAURYL SULFATE
LAURYL GLUCOSIDE
SODIUM CHLORIDE
SODIUM POLYCARBOXYLATE
PARFUM
CALCIUM CHLORIDE
PROTEASES
AMYLASES
DIMETHICONE

Analyse des ingrédients

On ne va s’attarder que sur les ingrédients nocifs.

SODIUM LAURETH SULFATE/SODIUM LAURYL SULFATE
Le premier vous en avez surement entendu parler, lui et son cousin le Sodium Lauryl Sulfate on les retrouve partout, dans nos shampoing, nos savons, nos cosmétiques, et aussi… dans nos lessives! C’est eux qui font de la jolie mousse. Ils sont irritants, ils rentrent dans nos cellules. Et même si on se base sur un fait non prouvé qu’ils sont entiérement éliminé au rinçage, ils tuent les poissons. Ils ont tout pour eux.

FATTY ALCOOLS C12-C18 ETHOXYLATED
Celui la je ne le connaissais pas, mais il est très surveillé au Canada, car à haute dose il n’est pas bon non plus pour les poissons

SODIUM POLYCARBOXYLATE
C’est pas le pire, mais c’est pas top. Il n’est pas ultra toxique, mais il se dégrade très mal, donc reste dans l’environnement.

PARFUM
C’est un produit qui peut être allergène.  Et attention, on ne remplace pas un parfum par une huile essentielle sans en connaitre les conséquences. Une huile essentielle n’est pas forcément inoffensive non plus.

DIMETHICONE
Ça finit par -CONE, donc c’est un silicone. Contrairement aux produits cosmétiques, le soucis ne vient pas de l’effet occlusifs sur vos cheveux ou votre peau. Le soucis principal, et dont on ne parle que peu, c’est qu’il met plusieurs centaine d’années à se dégrader dans la nature. Donc encore une fois les poissons nous remercient.

Conclusion

Bon on commence déjà assez mal pour une lessive écologique. Continuons pour voir si on trouve mieux.

L'arbre vert lessive en poudre au savon végétal

lessive en poudre l'arbre vert
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

 La boite est à 9,45 euros les 50 lavages.

0,189 euros le lavage

Les ingrédients

SODIUM CARBONATE
SODIUM SULFATE
SODIUM CARBONATE PEROXYDE
SODIUM BICARBONATE
LAURETH-7
N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
SODIUM SILICATE
SODIUM ALKYL C12-16 SULFATE
CELLULOSE GUM
SODIUM PALMATE
AQUA
SODIUM CHLORIDE
PARFUM
SODIUM COCOATE
SODIUM GLYCOLATE
LIPASE
PROTEASE
AMYLASE
MANNANASE

Analyse des ingrédients

LAURETH-7

C’est un tensioactif. J’ai trouvé pleins de sources concordantes le considérant comme dangereux. Mais pas sur le pourquoi exactement. 

N,N’-ETHYLENEBIS[N-ACETYLACETAMIDE]
Alors celui la… j’ai pas réussi à trancher. J’ai bien trouvé un ou deux sites internet le trouvant dangereux pour l’environnement. Mais… Ces sites se recopiaient très clairement les uns les autres, les phrases étaient identiques. Et je n’ai pas trouvé de confirmation sur d’autres sites internet. Je lui laisse donc le bénéfice du doute.

SODIUM ALKYL C12-C16 SULFATE
Pas de soucis pour celui-la, il a le droit sans aucun doute aux étiquettes irritantes et mauvais pour les poissons.

PARFUM
Cf le produit précédent.

Conclusion

Le produit est un peu moins pire que le précédent. Mais c’est toujours pas ça. Je voudrais préciser deux choses. Je n’ai rien contre l’arbre vert en particulier, mais comme ils sont particulièrement honnête, on trouve sur leur site toutes les fiches de composition et de sécurité. Ce qui facilite grandement mon travail. Deuxième chose, j’ai passé du temps sur le Sodium Carbonate Peroxyde, c’est un ingrédient qui peut être nocif pour la peau les yeux etc… Mais après lecture il se dissout très bien dans l’eau, et surtout se transforme en produits non nocifs pour nous et la planète. Donc… n’allez pas vous tartiner de votre lessive pure. Et il ne vous gênera pas. 

Noix de lavage

noix de lavage aromazone
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

On en trouve à 9,90 euros le kilos.

0,049 euros le lavage

Pour arriver au calcul du prix j’ai suivi les commentaires sur internet, qui disent qu’elles ont  au moins pour deux ans avec un kilos. En partant sur la base de deux machines par semaines j’arrive au prix précédent.

Les matériaux

Des coques du fruit de l’arbre Sapindus Mukorossi.

Analyse des ingrédients

Rien à redire, c’est totalement naturel, en plus les noix se compostent à la fin de l’utilisation.

Conclusion

Comme ça je trouve que c’est une très bonne alternative écologique. Mais… un point me fait un peu me questionner. Ces noix viennent d’Himalaya. Donc c’est loupé pour le coté local, et surtout comment se passe la récolte? C’est une récolte responsable?Je n’ai trouvé aucun article en parlant.

Conclusion

Alors ces lessives? Ecolo?

Le moins cher

Les noix de lavages.

Le moins polluant

Les noix de lavage.

A premier abord les noix de lavages remportent haut la main. Encore un bon exemple que ce n’est pas par ce quelque chose est noté bio ou écolo qu’il n’est pas nocif.

Je sais de source sure (c’est moi la source ^^) que Biocoop fait aussi des lessives en vrac, je n’ai actuellement pas trouvé la composition, mais je me renseigne et si je trouve je la rajoute à cette liste.

 

Petite question?

Vous l’aurez remarqué à aucun moment dans cet article je ne parle efficacité. Pourquoi? Tout simplement par ce que c’est lié au ressenti de chacun. Je vais peut être trouver quelque chose de géniale, alors que vous pas du tout. Mais on m’a soufflé à l’oreille que certains de mes lecteurs seraient intéressés par un test des produits dont je parle dans ma série info et intox.

Donc… mettez en commentaire si vous voulez que je fasse une série d’article sur mes propres tests des produits. Ca serait une série séparé de celle ci, vu qu’elle se baserait sur mon ressenti et pas sur des données fiables.

6 réflexions sur “Info et Intox #7 : Les lessives (Part 2/3)”

  1. Idem pour moi ! Surtout pour les produits maison.
    Pour les lessives : il y a le Breizh Wash en bio (vu en biocop). L’entreprise est à Plumaudan (dans le 22). D’après le site, c’est la lessive miracle pour l’environnement. Je n’ai jamais testé, elle est trop chère pour moi qui fait (trop) souvent tourner ma machine à laver.

    1. Je vais regarder si ils sont transparents sur la composition, et si je peux la rajouter à la liste. 🙂 Je mettrais l’article à jour en conséquences. Les produits maisons arrivent dans le prochain article info et intox, je sais que tu les attendais avec impatience. 😉

  2. Moi aussi je veux bien des articles de test de produits 😊!
    Les noix de lavage ce sont des noix spéciales? Différentes des noix classiques je suppose?

    1. Tout à fait. Ca vient d’un arbre qui pousse en Himalaya. Ces noix ont la particularité d’être pleine de saponine. D’ou leur coté lavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *