Info ou Intox # 10 : les sacs « compostables » pour les fruits et légumes

Cet article sur les sacs compostables m’a été inspiré suite à un post instagram de la géniale Charline du blog C’est l’infirmière. N’hésitez pas à aller la suivre, je trouve que tous ce qu’elle fait ou raconte est intéressant!

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Les sacs compostables qu’on nous donne en supermarché pour mettre nos fruits et légumes. Oui je parle bien de ceux qui percent au moindre fruit légèrement pointu que l’on met dedans. Charline, dont je parlais ci-dessus à récemment eu le déplaisir de voir dans son compost des sacs toujours intacts. Alors que tous le reste avait bien composté. 

Donc ça m’a un peu intrigué, j’ai décidé de faire quelques recherches. Comme vous devez déjà le comprendre je ne vais pas faire un article comparant plusieurs choix aujourd’hui, mais bien vous présenter mes recherches sur cet unique objet qui n’a pas répondu à ses attentes.

Alors : Arnaque? Mauvaise utilisation? Penchons nous sur la question.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

La promesse des sacs compostables

En 2016 commence à arriver dans nos supermarchés de nouveaux sacs à légumes. Le but limiter la pollution engendré par les anciens sacs en plastiques. Ces sacs sont soient biodégradables, soient même compostables, selon ce qui est marqué sur le sac.

Alors ou est le soucis?

Bon donc si on lit bien sur le sac, qu’il y a marqué compostable. Et bien il doit se composter dans notre compost de jardin.

En cherchant sur le web je suis tombée sur un article donnant les résultats d’une recherche sur comment il doit se composter. (Je me rends compte que l’article est maintenant payant… Je vous ai quand même mis le lien). Pour composter ces sacs il faut déja brasser le compost, ensuite pour que ça soit optimal il faut le remplir de biodéchet. Avec ça vous n’avez plus de résidu dans votre compost au bout d’un an.

Le premier point j’avoue je ne le fais pas moi par manque de praticité avec mon compost, et je sais que Charline ne le fait pas pour ne pas déranger la faune qui dort dans ses bacs. Le deuxième point, je ne le fait pas non plus car je ne savais pas qu’il fallait le faire.

Ca fait déjà deux points que je ne fait pas, et je suis sure que je ne suis pas la seule. Un autre point soulevé par l’article, faire du compost sur un an ça implique qu’on ait plus d’un bac à compost. Et si moi je n’en ai que un, je suis à peu prés sure que je ne suis pas la seule.

Conclusion

Si on considère tous les faits, on peut donc avancer qu’on ne fat pas ce qu’il faut pour que ça composte correctement. Ce qui m’irrite un peu, c’est de nous donner des sacs avec juste marqué « compostable » dessus, sans nous donner la formule de sorcière pour obtenir ce fameux compostage. Et vous? Vous les mettez au compost? Ca marche bien?

Tu as envie d’en savoir plus sur ce qu’on te promet et ce que tu as réellement? C’est ici.

2 réflexions sur “Info ou Intox # 10 : les sacs « compostables » pour les fruits et légumes”

  1. C’est bizarre moi je fais du compost depuis plusieurs années et un seul bac à compost me suffit…
    C’est quoi que tu appelles biodéchets? Les fruits et légumes ? Le principe du bac à compost c’est d’être rempli de biodéchets, non?

    1. En faite selon l’étude il faudrait un an pour que les sacs se désagrègent entièrement. Et attendre un an entier sur son compost tous le monde ne peux pas le faire. Ca dépend de la taille de la famille, du mode de remplissage du bac, de la façon dont tu peux récupérer le compost etc… Par ce que je pense que chez toi il faut moins d’un an pour commencer a avoir les couches profondes qui soient utilisables? Et avec ces sacs en moins d’un an ils trouvaient encore des bouts de sacs dans le compost.

      Et bio déchet ce sont bien les fruits et légumes. La ils précisent que pour que le sac se désagrège correctement il faudrait qu’il soit plein de bio déchet quand on le met dans le bac a compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *