Info ou intox #2 : les sapins de Noël

Nous sommes mi-décembre, dans l’air de plus en plus frais on commence à sentir comme tous les ans ce petit truc qui nous annonce que oui ça y est, Noël est la. Et aujourd’hui nous allons parler d’un pillier de la magie de Noël j’appelle… les sapins de Noël! Info ou intox numéro 2 … c’est parti.

Petite précision avant de commencer : je me suis limitée à un seul site internet pour les prix. C’est voulu, j’ai trouvé la comparaison entre tous plus pertinente.

sapin de noël
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Le sapin réutilisable

Le prix

Pour un sapin de 1,5m a 1,75m.

65 à 200 euros l’unité

Les matériaux

Du plastique! Plus particuliérement du PVC

Production/Recyclage

Le PVC est fait à partir de pétrole. Sa production est polluante et dangereuse pour l’homme au vu des produits utilisés.  Source Si on parle en émission de carbone un sapin artificiel émet 8,1 kilos de C02 pour sa production et son transport. Concernant le recyclage, déjà il faut savoir que le PVC est fait pour durer longtemps, plus de 10 ans dans un foyer, donc encore plus dans la nature. Si vous voulez vous séparer de votre sapin, il faut l’amener en déchéterie ou il devrait être en partie recyclé seulement. Et en plus de tout ça attention aux dégagements de COV dans la maison lors de l’achat.

Le sapin coupé

Le prix

Pour un sapin de 1,5m a 1,75m.

30 à 150 euros l’unités

Les matériaux

Du sapin, tout type de sapin

Production/Recyclage

Comme vous vous en doutez un sapin est une plante, donc sa production est assez saine d’un point de vue C02. Un sapin naturel émet 3,1 kilos de C02 pour sa production et son transport. En revanche attention aux pesticides qui peuvent être utilisés, et à sa provenance. Il vaut mieux qu’il vienne de forets Eco-gérée, pour ne pas participer à la déforestation. Concernant le recyclage vous avez le choix, à la maison dans le compost, avec les déchets verts à la déchèterie. Vous pouvez aussi le ramener dans les nombreux magasins qui les reprennent pour les valoriser.

Le sapin en pot

Le prix

Il sont plus petit, max 1m50

30 à 60 euros l’unité

Les matériaux

Du sapin, tous types de sapin

Production/Recyclage

Comme pour le sapin coupé, en rajoutant que celui la vous pouvez le replanter dans votre jardin et le regarder pousser pour des années.

Conclusion

decoration de noël
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Et ba vous savez quoi… Moi j’étais resté sur mes idées reçu comme quoi le sapin en plastique c’est mieux…

Le moins cher

Le sapin en pot, même si ils sont plus petits.

Le moins polluant

Le sapin en pot aussi.

Donc… le grand gagnant c’est quand même le sapin en pot. Suivi de prêt par son petit frère le sapin coupé. Pourquoi? Moins polluants à la production, il vous faudrait garder 20 ans votre sapin en plastique pour qu’il soit plus intéressant. Moins polluant aussi au recyclage, le plus simple c’est de le composter.

Et, surtout si vous avez de la place, pourquoi ne pas le replanter dans le jardin. Je sais que l’on a fait ça quand j’étais petite, et maintenant on peut voir chez ma grand tante nos sapins de Noel, qui ont bien dépassé les 20m. Mais attention que vous le preniez en pot ou coupé, il faut l’acheter bio sinon attention aux pesticides dans la maison, et venant de forets Eco-gérées. 

Bien sure, comme pour les pailles, le mieux ça serait surement de ne pas avoir de sapins de Noël, mais la je crois que peu de monde est prêt à faire ce choix. 

Vous avez des informations à rajouter? Mettez les en commentaires. 🙂

Pour retrouver toutes les infos ou intox ça se passe ici.

2 réflexions sur “Info ou intox #2 : les sapins de Noël”

  1. Merci pour ce comparatif qui m’apprend quelque chose !
    Après avoir mis à la dechetterie l’année dernière le sapin en plastique que je tenais de ma grand mère (bien 20 ans de bons et loyaux services), nous étions démunis en sapin cette année…
    Nous avons fabriqué un grand cône avec un très grand morceau de carton qui trainait dans le garage, et nous l’avons paré de toutes nos guirlandes et boules… Economique, écologique, et succès absolu auprès des enfants 🙂
    Pour l’année prochaine, je pense au sapin en pot bio !

    1. C’est vrai que le DIY peut aussi remplacer un sapin. En collocation on avait fait un Orc de Noël plusieurs années de suite. ^^

      Juste si tu penses ne pas pouvoir le replanter, je pense que tu peux en prendre un pas en pot. 🙂 L’intérêt du pot est vraiment de pouvoir le replanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *