Info ou Intox #5 : Les peintures écologiques

Bonjour! On continue dans les infos ou intox. Aujourd’hui on va parler peinture. Et de manière plus ciblée des peintures soit-disant écologique vendues par des grands magasins du secteur. Alors info ou intox : ces peintures sont meilleurs pour la santé?

Peinture multisupport Algo ID

peinture a base d'algue Leroy Merlin
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

On trouve cette peintre chez Leroy Merlin a 38,90euros l’unité.

19,45 le litre

Les matériaux

Algues

Composition

Contrairement à une peinture nomale cette peinture est composé de 98% de produits naturels. Elle émet moins de 1g/L de COV. (L’état autorise 30g/L) Son composant principal est donc l’algue. Un produit naturel que l’on trouve encore actuellement en grande quantité. Seul bémol, de quoi sont composés les 2% restant? Je n’ai pas trouvé de réponse dans la fiche de sécurité. Ce qui est un peu rassurant car ça veut dire qu’elle ne contient pas d’ingrédient dangereux qui doivent obligatoirement être mentionné.

Efficacité

Soyons bien d’accord, je n’ai pas testé cette peinture, ni les suivantes. Donc je vais vous donner les informations que j’ai trouvé. Grace au pouvoir de l’algue, cette peinture serait deux fois plus couvrante qu’une peinture normale. Elle vieillirait très bien.

Peinture multi-supports colours Naturéa

peinture écologique Leroy Castorama
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

19,98 le litre

Composition

Et ba autant le dire de suite. C’est pas beau. Le Méthylisothiazolinone est un conservateur, un biocide pour être exact. (Biocide : tue des organismes). C’est un produit allergène, source d’eczéma chronique. Et vous connaissez le coté chouette? On le trouve aussi dans les cosmétiques… Comme quoi quand on parle de se peinturlurer la face, des fois on est pas si loin. 

Passons au deuxième, le Benzisothiazolinone. C’est aussi un conservateur, plus particulièrement un fongicide. Celui ci est irritant pour la peau, les yeux, les poumons. Et en plus il est toxique pour notre système immunitaire. Il a tout pour lui. ^^

Efficacité

Les consommateurs semblent ravie de son pouvoir de couverture et de sa facilité d’application. Malgré tout je suis allé voir les avis sur d’autres couleurs. Et il semblerait qu’elle ait du mal à sécher sur certaines surface. Et qu’elle ne soit que rarement de la couleur du nuancier.

Peinture dépolluante multi-supports

peinture dépolluante Castorama
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote
Le prix

On trouve cette peinture chez Castorama à 39,95 l’unité.

15,98 le litre

Composition

Ce que j’aime bien avec cette peinture dépolluante c’est qu’elle a encore plus de composition toxique que la précédente de la même marque Qui elle n’était pas censé être dépolluante.

Les deux premiers c’est les même que au dessus.

Le troisième est un joyeux mélange qui a la joie d’apporter beaucoup à votre santé et à celle de la planéte. Il est toxique par inhalation, par contact et par ingestion. Il provoque des brulures de la peau et des lésions des yeux. Il est allergisant. Et pour finir il est très toxique pour les organismes aquatiques.  

Alors je ne sais pas si ce produit est réellement dépolluant. Ce qui est sure, c’est que pour dépolluer la planète des humains et des poissons. Il a l’air efficace.

Efficacité

Selon les utilisateurs, elle n’a pas d’odeur, elle est facile à appliquer et recouvre bien les couleurs précédentes.

Conclusion

C’est pas la première fois que la conclusion auquel je m’attendais n’est pas celle à laquelle je suis arrivée à la fin de mon analyse. Moi je m’attendais à une catastrophe totale sur toutes les peintures soit disant écolo et bonne pour la santé.

La moins cher

La moins chez se trouve être la peinture dépolluante. Même si je me demande si il n’y a pas un soucis d’affichage sur le site internet. Si j’ai l’occasion de passer à Castorama j’irais vérifier de mes propres yeux.

La moins polluant

La moins polluante est celle de Leroy Merlin à base d’Algue. Et ça très clairement haut la main.

Et voila. Comme je vous le disait je ne m’attendais pas à dire ça, mais… celle de Leroy Merlin me semble pas mal du tout. Composition naturel, par de produits nocifs pour la santé ou la planète. Faible émission de COV. Et un meilleur pouvoir couvrant grâce à son coté naturel, l’algue.  Les deux autres en revanche… Je ne vous les conseille pas.

On garde quand même le petit bémol : mais de quoi sont composé les 2% restant de la peinture à l’algue? Et on oublie pas que quelque soit la peinture qu’on utilise, il faut aérer les pièces pendant plusieurs jours après l’application pour faire sortir les COV même si ils sont en faible quantité. Ca vaut aussi pour les meubles Ikea neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *