Info ou intox #7 : Les lessives part 3/3

Et voici mon dernier article sur les lessives écologiques. Après un article ici sur comment utiliser les lessives du commerce, plutôt en poudre ou liquide? Puis un article ici, sur les alternatives du commerce écologiques. Aujourd’hui on va parler des lessive maisons. En effet il y a de plus en plus de solutions pour faire sa lessive soi même. Je vous en propose quelques unes. 

La lessive liquide au savon de Marseille

Le prix

1,22 euros le litre

Les ingrédients

Savon de Marseille
Bicarbonate de soude
Eau

Analyse des ingrédients

Le seul point négatif que l’on peut voir dans cette composition c’est le savon de marseille. Un vrai savon de marseille ne contient normalement que de l’huile d’olive et est fait à Marseille. On en trouve quasiment plus… Donc la plupart du temps les savons que vous allez trouver dans le commerce contienne d’autres huiles, dont parfois de l’huile de palme. Donc faites bien attention à ce que vous achetez.

Sinon coté santé et pollution rien à redire sur cette recette.

Le tuto
Conclusion

Une lessive saine et facile à réaliser.

La lessive solide au savon de marseille

Le prix

7,80 le kilos

Les ingrédients

Savon de Marseille
Cristaux de Soude
Bicarbonate de soude
Huiles essentielles

Analyse des ingrédients

Alors même remarque que précédemment sur le savon de Marseille. 

Ensuite, deuxième remarque. Attention aux utilisation des huiles essentielles. Maintenant on en trouve dans toutes les recettes, beautés, maisons etc… Mais même si elles viennent des plantes, elles sont loins d’être inoffensives. Au contraire elles sont extrémement efficace. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les déconseille aux femmes enceintes et aux enfants. On peut même en faire des overdoses. 

Pour finir les cristaux de soude. Déjà attention ça se manipule avec des gants. Et surtout cela ne convient pas à du linge délicat, ou de couleur. C’est un produit efficace, très efficace.

Le tuto

Vous trouverez le tutu sur le blog Green me up.

Conclusion

Cette recette n’est pas mal pour les linges lavable à haute température, en effet elle n’est efficace que à partir de 40 degrés, du fait de son état solide.

La lessive liquide au savon noir

Le prix

4,3 euros le litre

Les ingrédients

savon noir liquide
bicarbonate de soude
vinaigre blanc
cristaux de soude
eau

Analyse des ingrédients

Rien à redire de plus que ce qui a été dit précédemment. Le savon noir est bon pour la santé et l’environnement.

Les cristaux de soude sont moins agressifs car dilué. Je pense donc qu’elle peut convenir à du linge plus délicat.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu plus compliqué que celle au savon de marseille, mais elle mérite un test.

La lessive à la cendre

Le prix

0 euros le litre si vous avez une cheminée

Les ingrédients

Eau
Cendre

Analyse des ingrédients

Les ingrédients sont totalement inoffensifs. Faite quand même attention en manipulant la cendre à ne pas trop en respirer.

Le tuto
Conclusion

Une lessive un peu moins simple à réaliser que les précédentes. Il faut un peu de matériel, et surtout de la patience. En revanche elle est totalement écologique. J’ai pu voir sur d’autre tuto qu’on pouvait rajouter des herbes aromatiques au trempage pour en changer l’odeur pendant l’utilisation. (Je le répète l’odeur ne restera pas sur le linge). N’hésitez pas aussi à utiliser de l’eau de pluie, moins minéralisée ça augmente le pouvoir lavant de la cendre. Et pour finir au vu des autres tutoriels, vous pouvez filtrer plus à la fin pour avoir une lessive moins noirs.

La lessive au lierre

Le prix

0,075 euros le litre

Les ingrédients

Eau
Lierre
Bicarbonate de soude

Analyse des ingrédients

100% clean. Faite juste attention lors de la récolte du Lierre qui peut irriter les peau sensible.

Le tuto
Conclusion

Parfaite. Elle est facile à faire. Le lierre se trouve facilement en France. On en a dans la plupart de nos jardins sinon en foret. Et vous pouvez composter les feuilles après utilisation.

Conclusion

Le moins cher

La lessive à la cendre est la moins cher car on y rajoute rien. 

Les meilleurs ingrédients

La lessive au Lierre et celle à la cendre sont équivalentes en terme d’ingrédients. 

Aucune de ces lessives n’a d’ingrédients mauvais pour la santé ou la planète. Il faut quand même bien regarder la provenance de certains d’entre eux. 

Je pense pouvoir dire qu’en terme de prix, de fabrication et d’ingrédient, la lessive au Lierre l’emporte de loins.

Il existe d’autres ingrédients que l’on peut rajouter a nos lessives maisons, comme du percarbonate de soude. N’hésitez pas à vous renseigner et à modifier les recettes en fonctions de vos besoins.

1 réflexion sur “Info ou intox #7 : Les lessives part 3/3”

  1. Bonjour, merci pour vos recettes.
    En revanche, faites attention à ce que vous publiez sur internet et renseignez-vous plus car vous êtes moralement responsable vis à vis des gens qui suivrons vos recommandations. D’abord, vous êtes loin d’être la seule à faire l’erreur, mais les mélanges entre le vinaigre et le bicarbonate ou les cristaux de soude ne servent tout simplement à rien, et constituent donc un gâchis. En effet la réaction chimique qui mousse est due au fait que le vinaigre est acide alors que la soude est basique, donc en fonction des quantités, soit l’un, soit l’autre aura perdu toutes ces propriétés.
    Ensuite, vous versez du liquide chaude dans un récipient en plastique, donc votre lessive 100% naturelle et saine ne l’est plus.
    Pour finir, l’usage des cristaux de soude demande des précautions : des gants si vous le touchez, et surtout, éviter de respirer au dessus de la poudre, et au dessus de l’eau dans laquelle vous le diluez.

    PS : Mes cristaux de soudes ne se diluent jamais complétement, même après plus de 30 minutes, les vôtres oui ?

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *