Les produits de beautés naturels

Salut à tous, comme vous le savez outre parler voyage, j’aime bien aussi parler cosmétiques. Et comme le soleil n’est pas forcément de la partie pour faire des photos en ce moment, j’en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie sur mon blog. Oui, on va aussi parler beauté, et aujourd’hui on va parler des cosmétiques naturels.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Passer ou non au naturel ?

Le fait de passer aux produits de beautés naturels est un sujet dont on parle beaucoup depuis quelques années sur internet. Parfois ça va jusqu’à la culpabilisation des gens, en mode :

« Quoi ? Tu te mets encore du sodium lauryl sulfate sur la tête ? Mais c’est trop affreux, tu tues tes cheveux, ton cuir chevelu et sûrement la planète entière. »

Bon, ok, j’exagère un peu, mais vous comprenez le principe.

Sachez-le de suite, moi, je suis en mode beaucoup plus cool. Je pense que vous devez suivre vos envies et vos besoins. Y aller de manière douce et bienveillante. Ne vous imposez pas de pression inutile. Par exemple, votre shampoing vous fait des cheveux extraordinaires et vous mourriez d’en changer. Et bah gardez votre shampoing. Et focalisez vous sur un autre produit qui ne vous convient pas pour passer au naturel.

Si vous regardez mes vidéos vous savez que moi-même je ne suis pas à 100% dans les produits naturels (loin de là), et que ça va m’arriver d’acheter et d’analyser qu’ensuite. Je vous mets mes vidéos achats et tests en bas de l’article si vous voulez en savoir plus.

 

Le passage au naturel

Si vous vous êtes décidée à commencer à regarder ce que contiennent les produits que vous achetez, je vous mets quelques pistes ci-dessous, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Les produits déjà tout faits

Vous avez de nombreuses, très nombreuses marques maintenant qui font des produits avec des compositions très bonnes. Attention quand même à deux points importants, une marque bio n’est pas forcément naturelle, et des marques font ce qu’on appelle du green washing. C’est-à-dire un packaging qui fait penser que c’est bio et naturel alors que pas du tout. Par exemple, n’allez pas acheter un produit juste parce que la boite est de couleur verte.

Il y a plusieurs façons de savoir si un produit est de bonne composition. Moi j’utilise soit l’application Android INCI Beauty, soit le site La vérité sur les cosmétiques. Avec une préférence pour le deuxième même si chercher ses produits un par un peut être un peu fastidieux.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Une fois la composition lue, à vous de décider de vos critères de rejets. Par exemple est ce que vous tolérez un ou deux ingrédients notés insuffisants par le site, au maximum des passables ? Ou vous voulez être totalement stricte ? A vous de voir, plus vous serez stricte moins ça sera facile de trouver des produits qui vous conviennent, et dans ce cas là je vous encourage à vous tourner vers la deuxième solution ci-dessous.

Faire vous-même vos produits

Faire vous-même vos produits, ou utiliser des produits bruts est aussi une solution dans la voie vers le naturel. Par exemple moi sur mes cheveux je mets du beurre de karité pur. J’utilise aussi différentes huiles sur ma peau et mes cheveux selon les besoins. Et parfois, je fais des mélanges avec des huiles essentielles.

Pour trouver des produits de nombreux sites existent, moi, j’utilise surtout celui d’aromazone, par habitude et par ce que pour le moment ce que je trouve chez eux me convient bien. Vous y trouverez des produits bruts, mais aussi une fiche analyse pour chaque produit extrêmement détaillée et des recettes, plein de recettes.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail
  • Evernote

Conclusion

Moi, je fais un mix des deux méthodes ci-dessus, je n’ai peut-être pas une routine de soin encore parfaite à mes yeux mais j’y travaille, sans pression et avec bienveillance.

Ce premier article sur les cosmétiques est maintenant fini. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Ainsi que si vous avez envie que je traite d’un point précis sur les cosmétiques naturels pareil, marquez le. Et ne vous inquiétez pas le soleil va nous ramener nos héros de Brocéliande très vite.

Ma playlist de vidéo sur les cosmétiques se trouve ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *